Web Analytics

Blog Mouscron - Page 9

  • Info santé : rappel Salade "Garden" Norvégienne au saumon fumé de la marque Sodebo.

    0 commentaire

    Produit : Salade "Garden" Norvégienne au saumon fumé de la marque Sodebo.
    Problématique : présence possible de Listeria monocytogenes.


    Suite à une notification via le système RASFF (système d’alerte rapide européen Food et Feed), la présence possible de Listeria monocytogenes a été décelée dans le produit Salade ‘Garden’ Norvégienne au saumon fumé de la marque Sodebo.

    L’AFSCA demande aux consommateurs de ne pas consommer ce produit et de le ramener au point de vente dans lequel il a été acheté.

    Description du produit

    • Nom du produit : Salade "Garden" Norvégienne au saumon fumé
    • Marque : SODEBO
    • Date limite de consommation (DLC) (« A consommer jusqu’au ») : 18/02/2020
    • Numéro de lot : 06862511
    • Nature de l’emballage : plastique
    • Poids : 240g

    Le produit a été distribué via les supermarchés Carrefour et Match en Belgique.


    Pour toute information complémentaire, vous pouvez prendre contact avec le point de contact de l’AFSCA pour les consommateurs : 0800/13.550 ou pointdecontact@afsca.be.

    source afsca

  • Mouscron : Souffrance au travail: conférence de Nicolas Latteur (CEPAG)

    0 commentaire

    L’image contient peut-être : nuit, texte qui dit ’Travailler, oui. Souffrir, non! Stop à à la spirale infernale des conditions de travail’

    Travailler oui, souffrir non. La souffrance au travail abordée sous l'angle des nouvelles technologies, du technostress, des nouvelles formes de travail.

    Invité: Nicolas Latteur (Sociologue et formateur au CEPAG)

    Nicolas Latteur développe une approche qui se nourrit de nombreuses rencontres avec des salariés de différents secteurs d’activité, des dynamiques développées par les mouvements d’éducation populaire et de recherches sur l’analyse critique du capitalisme, notamment celle développée par Marx. Il est sociologue, formateur au CEPAG (Centre d’éducation populaire André Genot) et l’auteur de Le Travail, une question politique (Aden, 2013) et de "Travailler aujourd'hui (2017).

    Un événement soutenu par le CEPAG WAPI.

    Lundi 17 février 2020 de 19:00
    Centre Culturel de Mouscron
    place Charles de Gaulle, 7700 Mouscron

  • Mouscron : Vélo retrouvé ce matin

    0 commentaire

    velo retrouvé.jpg

    Retrouvé ce matin (12/02) à proximité du Basicfit (avenue du Parc) à Mouscron

    => un VTT de marque Marlin modèle Jaguar (noir / vert).
    Info : +32(0)56 863 000

  • la météo de l'IRM du 12 février

    0 commentaire

    Aujourd'hui, nous profiterons d'abord de larges éclaircies excepté en Ardenne où quelques averses hivernales resteront possibles. En journée, peu de changements seront observés si ce n'est la nébulosité qui deviendra pratiquement partout variable. Dans l'extrême ouest, on conservera de belles éclaircies. Maxima de 1 degré en Haute Belgique à 8 degrés dans l'ouest. Vent généralement modéré à temporairement assez fort d'ouest-sud-ouest. Au littoral, encore le risque d'un vent fort. Pointes de 60 km/h.

    Ce soir et en début de nuit, les éclaircies parfois larges laisseront la place à un ciel de plus en plus nuageux en seconde partie de nuit. De la pluie suivra sur la moitié ouest. Le vent de sud-ouest revenant au sud deviendra assez fort à la mer et modéré dans l'intérieur. Rafales proches de 50 km/h. Minima de -2 degrés en Hautes Fagnes à 4 degrés à la côte.

    Jeudi, une perturbation assez active traversera le pays d'ouest en est, accompagnée de pluie et d'averses. En Haute Belgique, elles pourront d'abord prendre un caractère hivernal, avec de la neige sur le relief. Maxima entre 2 et 5 degrés en Ardenne et de 6 à 10 degrés ailleurs. Dans l'intérieur du pays, vent de sud assez fort à parfois fort virant au sud-ouest. A la mer, vent fort virant au sud-ouest à ouest et devenant très fort. Rafales de 70 à 90 km/h.

    Vendredi, une crête anticyclonique mobile stabilisera notre temps. Beaucoup de nuages seront encore présents mais il fera pratiquement sec. Seules quelques faibles précipitations seront possibles sur le relief ardennais. Les maxima se situeront entre 3 et 9 degrés, sous un vent modéré d'ouest revenant au sud-sud-ouest.

    Samedi, il fera très nuageux avec quelques périodes de pluie, surtout sur la partie ouest du pays. La nuit suivante, le risque de précipitations grandira sur l'ensemble du pays. Le vent modéré de sud-sud-ouest se renforcera progressivement, pour devenir assez fort à fort en soirée avec des pointes autour de 80 km/h. Il fera très doux avec des températures samedi après-midi de l'ordre de 13 degrés sur certaines régions.

  • Ce 13 février, comme chaque année, les écologistes iront à la rencontre des usagers des transports en commun pour les remercier

    0 commentaire

    Réinvestir dans les transports en commun pour des déplacements efficaces

    Plusieurs représentants d’Ecolo Estaimpuis étaient présents en gare d’Herseaux.

    Ce 13 février, comme chaque année, les écologistes iront à la rencontre des usagers des transports en commun pour les remercier. « Plus que jamais, Ecolo s’engage à leurs côtés pour des transports en commun plus fréquents, plus de places assises, des horaires respectés, des informations en temps réel, des tarifs accessibles à tous, des gares et des arrêts bien entretenus », commente Rajae Maouane.

    Aucune description de photo disponible.

    Les embouteillages, la pollution de l'air, les nuisances sonores et les émissions de gaz à effet de serre sont autant de conséquences des limites de la logique du ‘tout à la voiture’ qui a trop longtemps prévalu. Pour Ecolo, il est urgent de repenser l’espace public et de placer les transports en commun au centre d’une mobilité modernisée, qui passe également par la préservation des petites gares et des points d’arrêt, et un service de qualité aux usagers grâce au personnel de guichet notamment. C’est en ce sens que les écologistes activent tous les leviers dont ils disposent, des communes à l’Europe, en passant par les Gouvernements régionaux dans lesquels ils sont présents. La multi-modalité et des transports en commun performants sont en effet le cœur d'une mobilité durable, flexible et ambitieuse.

    « Des transports en commun performants, ça veut dire moins d'embouteillages et un air moins pollué. Nous voulons refinancer tous nos transports en commun, pour qu’ils soient plus ponctuels, plus nombreux, plus confortables, plus rapides, plus fréquents,...! Nous voulons également un meilleur équilibre dans l’organisation de

    l’espace public, afin que tous les usagers puissent se déplacer efficacement et en sécurité. Notre utilisation actuelle de la voiture n’est plus viable, ni d’un point de vue environnemental, ni d’un point de vue pratique. Il convient de proposer aux citoyen.ne.s la meilleure alternative possible afin d’envisager ensemble un futur plus désirable et plus confortable» concluent les coprésidents d'Ecolo Rajae Maouane et Jean-Marc Nollet.

    En gare de Mouscron, vous avez reçu un tract et un chocolat.

    nformations pratiques

    Ce 13 février, les écologistes de Wallonie picarde iront à la rencontre des usagers des transports en commun dans les gares suivantes :

    • Les locales d’Ath et de Chièvres : de 6h à 8h à la gare d’Ath

    • La locale de Bernissart : de 6h30 à 8h à la gare de Blaton

    • La locale de Comines-Warneton : à partir de 6h30 à la gare de Comines

    • La locale d’Enghien : à partir de 6h30 à la gare d’Enghien

    • La locale d’Estaimpuis : de 5h30 à 7h30 à la gare d’Herseaux

    • Les locales de Frasnes-Lez-Anvaing et de Leuze-en-Hainaut : à partir de 5h45 à la gare de Leuze-en-Hainaut.

    • La locale de Peruwelz : de 7h à 8h30 et de 16h à 17h30 à la gare de Péruwelz (le 14 février)

    • La locale de Mouscron : de 5h30 à 8h à la gare de Mouscron

    • La locale de Silly : de 5h30 à 8h30 à la gare de Silly

    • La locale de Tournai : de 6h30 à 9h à la gare de Tournai (avec de 7 à 8h, la présence entre autres de Jean-Francois Letulle, échevin de la mobilité et Caroline Mitri échevine de l’environnement)