Web Analytics

Blog Mouscron - Page 7

  • La météo de l'IRM du 7 janvier

    0 commentaire

    Un anticyclone sur le centre de l'Europe, se décalant vers l'Est, envoie vers nos régions des courants de secteur sud à sud-ouest graduellement plus humides et légèrement perturbés.
    Une perturbation, associée à une dépression proche de l’Islande, quittera notre pays par l'est est tôt ce matin. Aujourd'hui, une crête anticyclonique déterminera un temps sec sur la plupart des régions avant que celle-ci ne se décale progressivement vers l'est de l'Europe, laissant place à une nouvelle faible perturbation océanique pour cette nuit.

    Ce matin, au nord du sillon Sambre et Meuse, après la dissipation des quelques brumes et bancs de brouillards locaux, nous profiterons rapidement de belles éclaircies sous un temps sec. Ailleurs, la nébulosité sera abondante avec temporairement encore un risque de quelques gouttes dans l'est. Plus tard, le temps deviendra sec partout sous un ciel partiellement à souvent très nuageux.
    Les maxima seront compris entre 4 degrés en Hautes Fagnes et 10 degrés dans l'ouest. Le vent sera modéré de sud-ouest, s'orientant au sud-sud-ouest dans l'après-midi.

    Ce soir et cette nuit, une nouvelle perturbation d'assez faible activité transitera sur le pays. La nébulosité augmentera à partir de l'ouest et il s'en suivra par moments de faibles pluies ou bruines sous une nébulosité abondante.
    Les minima, atteints en soirée, seront compris entre 2 degrés en Hautes Fagnes à 9 degrés à la côte. Le vent sera généralement modéré de sud-ouest, revenant au sud.

    Mercredi, le ciel sera le plus souvent couvert avec parfois de faibles pluies ou de la bruine. Les maxima seront compris entre 7 et 12 degrés et ces températures resteront sensiblement les mêmes durant la soirée et la nuit suivante. Le vent de sud-ouest sera modéré et temporairement assez fort à la mer.

    Jeudi, la nébulosité sera abondante avec des périodes de pluie ou d’averses. En cours de journée, la nébulosité deviendra variable à abondante avec un temps plus sec même si l'on conserve un risque de quelques averses ou d'un peu de pluie à partir de l'ouest. Le temps restera particulièrement doux avec des maxima compris entre 8 et 12 degrés, voir localement 13 degrés.

  • Quoi de neuf en 2020 : Augmentation en 2020 de la surcharge fédérale pour les certificats verts

    0 commentaire

    Résultat de recherche d'images pour "certificats verts sudpresse"

    La surcharge fédérale appliquée par le gestionnaire de réseau Elia à charge du consommateur pour le financement des certificats verts s’élèvera en 2020 à 9,0141 euros par MWh.

    En 2019, cette surcharge, qui vise in fine à soutenir les énergies renouvelables, s’élevait 7,285 par MWh. L’augmentation d’une année à l’autre s’élève donc à plus de 20 %. Le nouveau montant entrera en vigueur le 1er janvier 2020.

    Le montant de la surcharge, « destinée à compenser le coût réel net supporté par le gestionnaire du réseau résultant de l’obligation d’achat et de vente des certificats verts pendant l’année 2020 », a été fixé par un arrêté ministériel de la ministre fédérale de l’Energie, daté du 15 décembre 2019, sur proposition de la Creg, le régulateur du secteur.

  • la météo de l'IRM du 6 janvier

    0 commentaire

    Un anticyclone sur le centre de l'Europe, se décalant vers l'Est, envoie vers nos régions des courants temporairement secs et stables de secteur sud à sud-ouest.
    Ce soir, une perturbation de faible activité, associée à une dépression proche de l’Islande, abordera notre pays et le traversera durant la nuit. Demain, une crête anticyclonique favorisera un temps sec sur la plupart des régions.

    Après midi, de larges éclaircies seront présentes sous un temps sec.
    Les maxima oscilleront entre 2 degrés en haute Ardenne et 7 degrés en plaine.
    Le vent de secteur sud sera généralement modéré et s'orientera progressivement au sud-ouest.

    Ce soir, une perturbation de faible activité abordera notre pays par l'ouest, transitant vers l'Est durant la nuit. La nébulosité deviendra temporairement abondante avec de faibles pluies. En deuxième partie de nuit, à l'arrière de la perturbation, les éclaircies reviendront sur l'ouest et le centre. Les minima seront atteints en première partie de nuit et oscilleront entre -1 degré en Hautes Fagnes, +3 degrés en plaine et autour de +5 degrés à la côte.
    Le vent sera modéré de sud-ouest tournant à l'ouest-sud-ouest en devenant faible à modéré.

    Mardi matin, la perturbation arrivée la veille quittera le pays par l'Est. Au nord du sillon Sambre et Meuse, des éclaircies seront présentes sous un temps sec. Ailleurs, la nébulosité sera abondante avec encore un risque d'un peu de pluie ou d'une averse. L'après-midi, le temps deviendra sec partout sous un ciel partiellement à parfois très nuageux.
    Les maxima seront compris entre 4 degrés en Hautes Fagnes et 9 degrés dans l'ouest. Le vent sera modéré de ouest-sud-ouest, s'orientant au sud-sud-ouest dans l'après-midi.

    En soirée, une nouvelle perturbation transitera sur le pays. La nébulosité augmentera à partir de l'ouest et il s'en suivra de faibles pluies qui perdureront durant la nuit sous une nébulosité abondante.
    Les minima, atteints en soirée, seront compris entre 2 degrés en Hautes Fagnes à 9 degrés à la côte. Le vent sera généralement modéré de sud-ouest.

  • Quoi de neuf en 2020 : L’absentéisme des députés également sanctionné en commission

    0 commentaire

    Résultat de recherche d'images pour "absenteisme deputes chambre des representants"

    Les députés qui seraient trop souvent absents lors des séances de commission seront sanctionnés financièrement à partir du 1er janvier. S’ils sont absents sans justification à plus de 20 % des séances de commission de la Chambre dont ils sont membres, leur indemnité sera réduite de 10 %. La mesure a été prise dans le cadre des travaux du groupe « renouveau politique » sous la législature précédente. La présence sera vérifiée au moment des votes, comme c’est déjà le cas pour les séances plénières.

  • la météo de l'IRM du 5 janvier

    0 commentaire

    Aujourd'hui, le temps sera d'abord sec avec, localement, de larges éclaircies. En cours de journée, la nébulosité deviendra abondante partout avec quelques gouttes de pluie par endroits. Les maxima se situeront entre 3 ou 4 degrés en Haute Ardenne et 7 ou 8 degrés à la côte, sous un vent faible à parfois modéré de secteur sud-ouest. En Gaume, le vent restera faible et variable.

    Ce soir et durant la nuit prochaine, le ciel sera généralement très nuageux mais le temps restera sec à quelques gouttes de pluie par endroits près. En Ardenne, de la brume ou du brouillard parfois givrant se formera.
    Les minima descendront vers des valeurs comprises entre -2 et +1 degré en Ardenne et entre 1 et 4 degrés dans les autres régions. Le vent sera faible à modéré de secteur sud.

    Lundi matin, la journée débutera probablement avec des nuages bas sur la plupart des régions et la possibilité de brouillard sur l'est. Progressivement la grisaille matinale se dissipera avec le retour de périodes ensoleillées l'après-midi. Les températures maximales seront comprises entre 2 et 6 degrés. Le vent sera souvent modéré de secteur sud.

    Mardi matin, une faible perturbation ayant traversé le pays durant la nuit précédente s'évacuera par l'est. A l'arrière, nous retrouverons quelques éclaircies sur la moitié ouest. L'après-midi, le temps sera variable avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Il y aura un risque de quelques averses, surtout sur l'ouest. Les températures seront comprises entre 4 et 9 degrés. Le vent sera modéré de sud-ouest, s'orientant progressivement au sud dans l'après-midi.

    Mercredi matin, le temps sera très nuageux à couvert avec quelques périodes de pluie ou d'averses. L'après-midi, la nébulosité restera abondante, mais le risque de précipitations diminuera progressivement par l'ouest. Quelques éclaircies se développeront depuis le littoral. Les maxima seront compris entre 8 et 12 degrés. Le vent de sud-ouest sera d'abord modéré et assez fort à la mer, puis modéré dans l'après-midi.

     

  • La météo de l'IRM du 4 janvier

    0 commentaire

    Ce samedi matin, nous prévoyons des nuages bas en Ardenne où ils limiteront parfois la visibilité. Ailleurs, les éclaircies seront plus larges. L'après-midi, le ciel deviendra partiellement à très nuageux partout. Quelques ondées seront possibles dans les régions proches de la frontière avec les Pays-Bas ainsi qu'en Ardenne; ailleurs, le temps restera généralement sec. Les maxima seront compris entre 2 ou 3 degrés en Hautes-Fagnes et 7 ou 8 degrés en plaine, sous un vent généralement modéré, et à la côte assez fort, s'orientant au secteur ouest à nord-ouest.

    Cette nuit, les champs nuageux resteront généralement nombreux, mais des ouvertures transitoires interviendront parfois sur l'ouest et le centre du pays. En Ardenne, les nuages bas seront par contre tenaces et donneront parfois lieu à des visibilités réduites et/ou quelques faibles précipitations. Les minima se situeront entre 1 et 5 degrés dans l'intérieur des terres et de 6 degrés à la côte. Le vent deviendra faible à modéré et reviendra graduellement au secteur ouest à sud-ouest.

    Dimanche, l'anticyclone sur les Alpes conduira à une stabilisation de l'atmosphère. Le temps sera alors calme et sec avec peu d'éclaircies. Les maxima se situeront autour de 6 degrés sur le centre du pays, sous un vent faible à modéré de secteur sud-ouest.

    La journée de lundi pourrait débuter sous la grisaille par endroits mais le temps deviendra ensuite assez ensoleillé sur la plupart des régions. En soirée, le ciel se couvrira par l'ouest et une zone de pluie traversera notre pays durant la nuit. Les maxima varieront de 3 à 6 degrés. Le vent sera modéré de sud-sud-ouest. 

    Mardi, nous aurons d'abord quelques pluies résiduelles dans l'est du pays en matinée. Ensuite, nous retrouverons un temps assez nuageux avec un risque d'une averse locale. Il fera beaucoup plus doux que la veille avec des maxima compris entre 5 degrés sur les hauteurs ardennaises et jusqu'à 11 degrés sur l'ouest. Le vent sera modéré, à parfois assez fort au littoral, de secteur sud-ouest. 

    Mercredi, nous devrions d'abord encore être sous l'influence d'un système perturbé, se traduisant par un ciel très nuageux et des périodes de pluie ou de bruine. Des conditions de nébulosité plus variable avec un risque d'averses localisées devraient ensuite s'établir par l'ouest en cours de journée. Il fera très doux avec des maxima autour de 8 ou 9 degrés en Ardenne, et de 11 à 13 degrés ailleurs, sous un vent modéré à assez fort d'ouest à sud-ouest.