Web Analytics

Blog Mouscron - Page 4

  • Question Coronavirus : Peut-on encore vendre des denrées alimentaires en vrac ?

    0 commentaire

    Le Blog de Wellin

    Oui. Il convient d’accorder une attention particulière à une bonne hygiène des mains. Il faut éviter de toucher des denrées alimentaires non emballées.
    Si un consommateur touche une denrée alimentaire non emballée, il doit acheter le produit. Les denrées alimentaires non emballées qui ont été touchées ne peuvent plus être vendues à d’autres consommateurs.
    Lors de l’utilisation de louches, de distributeurs… une bonne hygiène est importante. Les louches ou ustensiles peuvent être des vecteurs du virus. Il est important de se laver les mains de manière régulière et rigoureuse après un contact avec des surfaces qui ont été touchées par de nombreuses personnes.

    source: afsca

  • la météo de l'IRM du 22 avril

    0 commentaire

    Aujourd'hui, on bénéficiera d'un franc soleil toute la journée avec des maxima de 18 degrés en Hautes-Fagnes à 22 degrés dans le centre du pays. Le vent d'est à nord-est sera toujours bien présent ; modéré dans la plupart des régions, il sera parfois encore assez fort sur les hauteurs de l'Ardenne avec des rafales de 50 km/h.

    Ce soir et cette nuit, le ciel sera étoilé et le vent faiblira davantage. Les températures redescendront vers des valeurs de 4 degrés dans certaines vallées ardennaises à 9 degrés en plaine, sous un vent faible à modéré de secteur est.

    Demain, il fera à nouveau sec et ensoleillé avec un vent généralement faible de secteur est. A la côte, le vent restera généralement modéré de secteur nord-est. Les maxima seront compris entre 18 et 20 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne ainsi que dans la région côtière, et entre 20 et 23 degrés ailleurs.

    Vendredi, les hautes pressions continueront à faiblir progressivement au nord de nos régions et le flux s'orientera au secteur nord. Le temps restera toutefois ensoleillé mais quelques champs nuageux (principalement des nuages élevés) dériveront parfois au-dessus de notre territoire. Les maxima se situeront entre 17 degrés dans l'ouest et 21 degrés dans l'extrême sud, sous un vent faible à modéré de nord à nord-ouest. A la côte, un vent modéré de nord amènera de l'air frais du large et maintiendra alors les températures entre 14 et 17 degrés.

    Samedi, nous resterons sous l'influence d'un flux d'air maritime mais stable, en provenance de la Mer du Nord. Le temps restera généralement ensoleillé avec parfois quelques champs nuageux. Les températures accuseront toutefois un recul de plusieurs degrés avec des maxima de 12 à 15 degrés en Ardenne ainsi qu'à la côte, et de 15 à 18 degrés ailleurs. Le vent de nord à nord-est sera faible à modéré.

    Dimanche, la situation évoluera peu. Le temps restera le plus souvent ensoleillé et généralement sec avec parfois quelques champs nuageux par endroits. Les maxima resteront compris entre 11 et 15 degrés dans la région côtière ainsi qu'en Hautes-Fagnes, et entre 15 et 18 degrés ailleurs, sous un vent faible à parfois modéré de secteur nord à nord-est.

  • Question coronavirus : Un consommateur peut-il se rendre au magasin avec ses propres emballages/contenants (par ex. bocaux) ?

    0 commentaire

    Le Blog de Wellin

    L’utilisation de ses propres emballages, tels que les sacs pour fruits et légumes en libre-service, peut continuer à se faire. Comme toujours, une bonne hygiène de l'emballage reste essentielle.
    L’utilisation des propres contenants des consommateurs chez les bouchers, boulangers, traiteurs,... est pour l’instant déconseillée afin d’éviter la propagation du virus. Les contenants des consommateurs pourraient être un transporteur du virus et infecter le boucher, le boulanger, le traiteur….
    Il est important de se laver soigneusement et régulièrement les mains après un contact avec des surfaces et des emballages touchés par de nombreuses personnes.

    source : afsca

  • la météo de l'IRM du 20 avril

    0 commentaire

    Aujourd'hui lundi, le ciel sera bien ensoleillé mais le temps assez venteux. Les maxima varieront 17 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne et 20 ou 21 degrés dans la plupart des autres régions. Le vent sera modéré à assez fort d'est à nord-est avec des rafales de 60 km/h.

    Ce soir et la nuit prochaine, le ciel restera dégagé sur la moitié nord du pays. Des bancs de nuages élevés envahiront les autres régions à partir de la France. Les températures redescendront entre 3 degrés en Hautes Fagnes et entre 7 et 9 degrés en Flandre. Le vent d'est à nord-est sera d'abord parfois assez fort avec encore des rafales de 60 km/h en soirée. Il diminuera en cours de nuit pour redevenir modéré.

    Demain mardi, le temps restera ensoleillé mais des bancs de nuages moyens et élevés déborderont parfois dans les régions proches de la France. Les maxima varieront entre 17 degrés en Ardenne et 20 degrés dans de nombreuses autres régions. En journée, le vent d'est à nord-est sera assez fort avec des rafales de 50 à 60 km/h.

    Mercredi, le soleil restera bien dominant avec des maxima de 15 à 18 degrés en Ardenne et de 18 à 21 degrés dans les autres régions. Le vent d'est à nord-est sera modéré à assez fort.

    Jeudi, le soleil reste au programme avec des maxima de 18 à 22 degrés. Le vent s'oriente entre l'est et le sud-est et diminue progressivement en intensité. Une brise de mer est probable dans la région littorale.

  • 19 avril - Coronavirus dans la région: voici le nombre de cas de Covid-19 détectés dans votre commune ce jour (grosse progession sur Mouscron)

    0 commentaire

    Coronavirus en Belgique: voici le nombre de cas de Covid-19 détectés dans votre commune avec les chiffres de ce vendredi 10 avril (podcasts)

    Voici les données cumulées concernant les cas de coronavirus dans notre région  et notamment celles pour les communes voisines , dévoilées ce dimanche 19 avril 2020 comparées avec le 15 avril 

    Estaimpuis 10 soit + 2

    Mouscron 153  soit + 34

    Tournai 132 soit + 14

    Pecq  7 soit + 1

    Celles  8 soit + 2 

    Plus d'infos et details sur hospitalisations, personnes testées, décès etc.... ICI

  • Coronavirus: voici comment entretenir et nettoyer les masques de protection que vous utilisez

    0 commentaire

    Coronavirus: voici comment entretenir et nettoyer les masques de protection que vous utilisez

    Avec la crise du coronavirus, les masques sont tout doucement devenus un objet de notre quotidien. Si certains sont à usage unique et qu’il n’est donc pas question de les entretenir, d’autres peuvent être réutilisés, à condition de les nettoyer correctement. Voici nos conseils pour les laver de façon efficace.

    Vous êtes nombreux à avoir décidé de fabriquer vos propres masques de protection, que cela soit pour vous-mêmes, pour vos proches, ou pour en faire don au personnel de santé, voire à d’autres corps de métier. Ces masques, afin d’être efficaces et de vous protéger correctement, doivent également être nettoyés régulièrement.

    Pour commencer, il est à préciser que s’il s’agit d’un masque en papier ou à usage unique de type chirurgical, il est strictement interdit de le réutiliser. Après usage, il faut le jeter à la poubelle en ne touchant que les lanières ou les élastiques et jamais la partie extérieure du masque, qui peut avoir été contaminée par le virus.

    En ce qui concerne les masques en plastique, par exemple les visières et les écrans faciaux, il est impératif de laver à l’eau et au savon les deux faces de façon régulière, en évitant de porter les mains au niveau du visage, sous la visière. Ces recommandations émanent de l’Instit national de recherche et de sécurité (Inrs), en France.

    Lavage indispensable

    Pour les masques en tissu, il est nécessaire de les laver à la machine à 60º, avec du détergent pendant 30 minutes, après chaque utilisation. Il est également possible d’éliminer le virus en le mettant au four pendant 30 minutes à 70º. Lorsque l’on ne peut pas immédiatement désinfecter son masque, il est important de pouvoir le garder dans une boîte hermétique afin d’éviter toute propagation. Cette boîte devra naturellement aussi être nettoyée après coup.

    Enfin, il est à noter que le fer à repasser seul n’est pas suffisant pour éliminer le virus. S’il est tout à fait à propos de l’utiliser pour entretenir son masque et empêcher les plus, il ne peut pas remplacer un lavage à la machine. En cette période particulière, adoptez les bons gestes au quotidien afin de sortir au plus vite de la crise sanitaire qui paralyse le pays depuis plusieurs semaines et, surtout, prenez soin de vous !

  • Mouscron: Réouverture de Famiflora prévue par conseil national de sécurité - Mesure de prévention pour l'accès et dans le magasin

    0 commentaire

    L’image contient peut-être : plante

    Les Bourgmestres de Mouscron et d'Estaimpuis et les zones de police de Mouscron et du Val d’Escaut, en concertation avec Famiflora annoncent que les décisions suivantes ont été arrêtées en ce qui concerne l’enseigne Famiflora, qui pourra légalement rouvrir, comme prévu par le Conseil national de sécurité :

    • La direction limitera l’accès à 500 personnes en même temps (respectant ainsi haut la main la norme légale, puisque cela signifie une personne par 50m²).
    • Seul 500 caddies seront disponibles. Chacun d’entre eux sera désinfecté avant utilisation.
    • L’accès au parking pourra être fermé en cas d’un trop grand afflux de clients.
    • Accès à du gel hydroalcoolique pour les clients à l’entrée.
    • Les clients entrants ne croiseront pas les clients sortants, une séparation physique sera placée dans le hall.
    • L’accès aux sanitaires sera limité.
    • La friterie extérieure restera fermée.
    • Le magasin Real Tabac & Co (dans le hall d’entrée) restera fermé, tout comme Léonidas.
    • L’accès à la zone de composition de fleurs située peu avant les caisses restera fermé (endroit trop exigu).
    • Les îlots centraux de produits en promotion sont retirés, de façon à garder un couloir de passage le plus large possible.
    • Les produits d’appels seront placés en tête de gondole afin d’éviter que les clients se baladent dans tous les rayons
    • 1 caisse sur 2 sera ouverte afin de garder la distanciation latéralement.
    • Marquage au sol effectué au niveau des caisses.
    • 1 seule caisse ouverte avec paiement en cash, le reste par CB.
    • Les caissiers désinfecteront le terminal après chaque paiement.
    • Mise en place de plexiglas aux caisses afin de séparer caissiers/clients.
    • Mise à disposition de gel, gants, masques pour tous les collaborateurs.
    • Réfectoire aménagé pour le personnel (distanciation).

    En bref, tout sera mis en oeuvre pour que les risques de propagation soient aussi limités que possible.

    Prenez soin de vous et prenons soin les uns les autres !