Web Analytics

- Page 4

  • Ce 13 février, comme chaque année, les écologistes iront à la rencontre des usagers des transports en commun pour les remercier

    0 commentaire

    Réinvestir dans les transports en commun pour des déplacements efficaces

    Plusieurs représentants d’Ecolo Estaimpuis étaient présents en gare d’Herseaux.

    Ce 13 février, comme chaque année, les écologistes iront à la rencontre des usagers des transports en commun pour les remercier. « Plus que jamais, Ecolo s’engage à leurs côtés pour des transports en commun plus fréquents, plus de places assises, des horaires respectés, des informations en temps réel, des tarifs accessibles à tous, des gares et des arrêts bien entretenus », commente Rajae Maouane.

    Aucune description de photo disponible.

    Les embouteillages, la pollution de l'air, les nuisances sonores et les émissions de gaz à effet de serre sont autant de conséquences des limites de la logique du ‘tout à la voiture’ qui a trop longtemps prévalu. Pour Ecolo, il est urgent de repenser l’espace public et de placer les transports en commun au centre d’une mobilité modernisée, qui passe également par la préservation des petites gares et des points d’arrêt, et un service de qualité aux usagers grâce au personnel de guichet notamment. C’est en ce sens que les écologistes activent tous les leviers dont ils disposent, des communes à l’Europe, en passant par les Gouvernements régionaux dans lesquels ils sont présents. La multi-modalité et des transports en commun performants sont en effet le cœur d'une mobilité durable, flexible et ambitieuse.

    « Des transports en commun performants, ça veut dire moins d'embouteillages et un air moins pollué. Nous voulons refinancer tous nos transports en commun, pour qu’ils soient plus ponctuels, plus nombreux, plus confortables, plus rapides, plus fréquents,...! Nous voulons également un meilleur équilibre dans l’organisation de

    l’espace public, afin que tous les usagers puissent se déplacer efficacement et en sécurité. Notre utilisation actuelle de la voiture n’est plus viable, ni d’un point de vue environnemental, ni d’un point de vue pratique. Il convient de proposer aux citoyen.ne.s la meilleure alternative possible afin d’envisager ensemble un futur plus désirable et plus confortable» concluent les coprésidents d'Ecolo Rajae Maouane et Jean-Marc Nollet.

    En gare de Mouscron, vous avez reçu un tract et un chocolat.

    nformations pratiques

    Ce 13 février, les écologistes de Wallonie picarde iront à la rencontre des usagers des transports en commun dans les gares suivantes :

    • Les locales d’Ath et de Chièvres : de 6h à 8h à la gare d’Ath

    • La locale de Bernissart : de 6h30 à 8h à la gare de Blaton

    • La locale de Comines-Warneton : à partir de 6h30 à la gare de Comines

    • La locale d’Enghien : à partir de 6h30 à la gare d’Enghien

    • La locale d’Estaimpuis : de 5h30 à 7h30 à la gare d’Herseaux

    • Les locales de Frasnes-Lez-Anvaing et de Leuze-en-Hainaut : à partir de 5h45 à la gare de Leuze-en-Hainaut.

    • La locale de Peruwelz : de 7h à 8h30 et de 16h à 17h30 à la gare de Péruwelz (le 14 février)

    • La locale de Mouscron : de 5h30 à 8h à la gare de Mouscron

    • La locale de Silly : de 5h30 à 8h30 à la gare de Silly

    • La locale de Tournai : de 6h30 à 9h à la gare de Tournai (avec de 7 à 8h, la présence entre autres de Jean-Francois Letulle, échevin de la mobilité et Caroline Mitri échevine de l’environnement)

  • la météo de l'IRM du 11 février

    0 commentaire

    Aujourd'hui, au sud du sillon Sambre et Meuse, le temps restera nuageux avec des averses. En Haute Ardenne, elles pourront même adopter un caractère hivernal. Un coup de tonnerre n'est pas exclu. Ailleurs, les éclaircies seront parfois larges et le temps sec à une petite ondée près. Les maxima seront compris entre 1 degré en Hautes Fagnes à 7 degrés dans le centre. Le vent d’ouest sera assez fort à fort dans l’intérieur, fort à très fort à la côte. Rafales possibles jusque 85 km/h, certainement au littoral.

    Ce soir et cette nuit, il fera sec sur la plupart des régions avec des éclaircies. En Ardenne par contre, des averses hivernales persisteront toute la nuit. Minima de -3 degrés en Hautes Fagnes à 5 degrés sur l'ouest. Vent d'ouest-sud-ouest devenant modéré dans l'intérieur et fort à très fort au littoral. Rafales de 70 km/h ce soir et de l'ordre de 60 km/h pendant la nuit.

    Mercredi, nous profiterons d'abord de larges éclaircies excepté en Ardenne où une averse hivernale reste possible. En journée, peu de changements seront observés si ce n'est la nébulosité qui deviendra partout variable. Maxima de 2 degrés en Haute Belgique à 8 degrés à la mer. Vent modéré à assez fort d'ouest-sud-ouest. Au littoral, encore le risque d'un vent fort. Pointes de 60 km/h.

    La nuit de mercredi à jeudi, les éclaircies parfois larges laisseront la place à un ciel de plus en plus nuageux. De la pluie suivra sur la moitié ouest. Le vent de sud-ouest revenant au sud deviendra assez fort à la mer et modéré dans l'intérieur. Rafales proches de 50 km/h. Minima de -1 degré en Hautes Fagnes à 4 degrés à la côte.

    Jeudi, une perturbation assez active traversera le pays d'ouest en est, accompagnée de pluie et d'averses. En Haute Belgique, elles pourront d'abord prendre un caractère hivernal, avec de la neige sur le relief. Maxima entre 2 et 5 degrés en Haute Belgique et de 7 ou 8 degrés ailleurs. Vent de sud à sud-ouest assez fort et à la mer fort. Rafales autour de 80 km/h.

  • Estaimpuis:Sainte-Cécile à la «Fanfare qui vit» 

    0 commentaire
     
    Estaimpuis Sainte-Cécile à la «Fanfare qui vit» 1.JPG
     
    Il y a peu, en la salle de « La Redoute », la « Fanfare qui vit » a donné son 9 e concert de Sainte-Cécile. Un émouvant hommage a été rendu par le groupe d’amis musiciens au premier citoyen d’honneur d’Estaimpuis « Michou ». Les tables d’habitude multicolores étaient d’ailleurs parées exclusivement de bleu et la fanfare a joué avec une certaine émotion le premier morceau de la soirée « Quand tu chantes », en souvenir du défunt. Pour la suite du programme, le public s’est laissé séduire par les différentes interprétations qui étaient des airs bien connus. Un moment particulièrement apprécié était le medley des musiques de films de Louis De Funes. L’arrangement musical était d’ailleurs l’œuvre d’un jeune musicien du groupe.
    Estaimpuis Sainte-Cécile à la «Fanfare qui vit»2.JPG
     
    La fameuse fanfare est née il y a 10 ans à l’initiative de Matthieu Coulon : « Nous étions une bande de copains et de copines à parcourir chaque semaine de nombreux kilomètres pour accompagner nos groupes musicaux respectifs. Nous nous sommes rendus compte, pour ceux qui commençaient à avoir des charges familiales, que ces déplacements devenaient de plus en plus contraignants. C’est là qu’est née l’idée de la Fanfare qui vit , composée d’une vingtaine de musiciens. » Les joyeux lurons sont d’ailleurs toujours de la partie quand il faut mettre de l’ambiance dans les diverses manifestations estaimpuisiennes.
     

    DSC_0500.JPG

    DSC_0512.JPG

    DSC_0522.JPG

    DSC_0509.JPG

  • Info santé : Rappel Sandwich « poulet César et bacon » de la marque Delhaize.

    0 commentaire

    Produit : Sandwich « poulet César et bacon » de la marque Delhaize.
    Problématique : Présence possible de fragments métalliques.


    Delhaize demande à ses clients de ne pas consommer le produit ci-dessous et de le ramener au point de vente.

    Info produit :

    • Nom : Sandwich poulet César et bacon 250g
    • Marque : Delhaize
    • Code EAN : 5425022722542
    • Numéro de lot et date d'expiration (DLC) :
      • Lot 400404 - 06/02/2020
      • Lot 400406 – 07/02/2020
      • Lot 400408 – 08/02/2020
    • Période de commercialisation : 2/2/2020 - 5/2/2020
    • Problématique : Présence possible de fragments métalliques

    Chaque jour, Delhaize effectue des centaines de contrôles de qualité en interne afin de garantir à tout moment la qualité et la sécurité alimentaire de ses produits.

    Entre-temps, Delhaize a déjà retiré des rayons tous les produits concernés et renforcé les contrôles vis-à-vis du produit et du fournisseur. Il est demandé aux clients qui ont acheté ce produit de ne pas le consommer. Les clients ont la possibilité de rapporter le produit en question au point de vente où ils l’ont acheté. Le remboursement de chaque article incriminé est garanti.

    Les autres produits du même assortiment ne sont pas concernés et peuvent donc être consommés en toute sécurité. Delhaize tient à s’excuser pour les désagréments occasionnés.


    Conseils et informations destinés aux consommateurs :


    Que faire si vous avez déjà acheté le produit ?


    Veuillez ne pas consommer ce produit et le retourner au magasin.

    Pour de plus amples informations, les clients peuvent s'adresser à notre service Clients au numéro gratuit : 0800/95 713.

    source afsca

  • Info santé : Rappel de haché poulet vendu chez Carrefour

    0 commentaire

    Rappel de haché poulet vendu chez Carrefour
    Produit : haché poulet.
    Problématique : présence possible de Salmonella.


    Bruxelles, le 07-02-2020 - Suite à un contrôle et par mesure de précaution afin de garantir la sécurité du consommateur, la société WESTVLEES demande de retirer du commerce le HACHE DE POULET 500G vendu au rayon BOUCHERIE de certains magasins Carrefour en Belgique et le rappelle auprès des consommateurs suite à une présence possible de Salmonella.

    Description des produits :

    • Nom : HACHE DE POULET 500G
    • Code EAN : 5400101071780 et 5400101 071636
      Date de péremption (DLC) : 11-02-2020
    • Numéro de lot : 206

    La Société WESTVLEES procède aujourd’hui par mesure de précaution au retrait de la vente du HACHE DE POULET 500 G suite à une présence possible de Salmonella.


    L’ensemble des produits a été retiré de la vente. Certains de ces produits ont cependant été commercialisés sur le marché belge avant la mesure de retrait. Il est donc recommandé aux personnes qui détiendraient le produit décrit ci-dessus de ne pas le consommer, de le détruire ou de le rapporter au point de vente où ils seront remboursés.


    Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles
    gastro-intestinaux souvent accompagnés de fièvre dans les 12 à 72 heures qui suivent la
    consommation des produits contaminés. Ces symptômes peuvent être aggravés chez les
    jeunes enfants, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées.


    Les personnes qui auraient consommé le haché mentionné ci-dessus et qui
    présenteraient ces symptômes, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant
    cette consommation.


    Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le service consommateurs Carrefour Belgique en composant le numéro gratuit 0800.9.10.11, de 8h30 à 20h00 les jours ouvrables et de 9h à 17h le samedi.


    La société WESTVLEES s’excuse auprès des clients Carrefour pour le désagrément occasionné.

    source afsca

  • Info santé : rappel de Carrefour (burgers)

    0 commentaire

    Rappel de burgers de poulet vendus au rayon boucherie chez Carrefour
    Produit : burgers de poulet .
    Problématique : présence possible de Salmonella.


    Bruxelles, le 07-02-2020 - Suite à un contrôle et par mesure de précaution afin de garantir la sécurité du consommateur, la société LAVAMEAT demande de retirer du commerce le produit « BURGER de POULET » X2 250G vendu au rayon BOUCHERIE de certains magasins Carrefour en Belgique et le rappelle auprès des consommateurs suite à une présence possible de Salmonella.

    Description des produits :

    • Nom : BURGER DE POULET X2 250G
    • Code-EAN: 5400101071827 et 5400101030008
    • Date de péremption ( DLC): 12-02-2020
    • Numéro de lot : 306

    La Société LAVAMEAT procède aujourd’hui par mesure de précaution au retrait de la vente du BURGER DE POULET X2 250G suite à la suspicion de la présence de Salmonella.


    L’ensemble des produits a été retiré de la vente. Certains de ces produits ont cependant été commercialisés sur le marché belge avant la mesure de retrait. Il est donc recommandé aux personnes qui détiendraient le produit décrit ci-dessus de ne pas le consommer, de le détruire ou de le rapporter au point de vente où ils seront remboursés.


    Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles
    gastro-intestinaux souvent accompagnés de fièvre dans les 12 à 72 heures qui suivent la
    consommation des produits contaminés. Ces symptômes peuvent être aggravés chez les
    jeunes enfants, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées.


    Les personnes qui auraient consommé le haché mentionné ci-dessus et qui
    présenteraient ces symptômes, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant
    cette consommation.


    Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le service consommateurs Carrefour Belgique en composant le numéro gratuit 0800.9.10.11, de 8h30 à 20h00 les jours ouvrables et de 9h à 17h le samedi.


    La société LAVAMEAT s’excuse auprès des clients Carrefour pour le désagrément occasionné.

    source afsca