Web Analytics

- Page 3

  • Que pensez vous de l'initiative de Verviers ? Favoriser les achats 0 déchet

    0 commentaire

    Résultat de recherche d'images pour "achats propres contenants"

    L’écologie et la gestion des déchets sont, sans conteste des sujets d’actualité. Pour répondre aux préoccupations des citoyens qui sont de plus en plus nombreux à vouloir revoir leur mode de consommation, la commune de Plombières souhaite labelliser les commerces qui permettent aux clients de faire leurs achats dans leurs propres contenants.

    « Je le fais déjà chez les commerçants locaux que je fréquente à Plombières mais je dois bien reconnaître que franchir la porte d’un magasin, la première fois, avec son récipient, n’est pas toujours simple. Mon mari était d’ailleurs un peu gêné », plaisante Marie Stassen, la bourgmestre de Plombières, particulièrement sensible à cette problématique.

    On imagine qu’avec un tel label où signe distinctif affiché en vitrine, les clients ne seraient plus gênés de franchir la porte d’un commerce avec ses boîtes.

    Si certains le font déjà, la pratique, qui permet d’éviter une quantité importante de déchets, n’est pas très répandue au sein de la population. « Au début, lorsque je me suis rendue dans certains magasins avec mes boîtes, les commerçants étaient parfois un peu surpris mais maintenant, on est un peu plus nombreux à le faire », se réjouit Marie Stassen.

    De l’expérience de la bourgmestre, les commerçants locaux ne rechignent pas. « Cela demande un peu d’organisation mais il est tout à fait possible d’acheter son fromage, sa charcuterie et même des frites sans déchets. Pour le pain, on peut aller à la boulangerie avec un sachet usagé et même la boucherie Amarelle l’accepte à certaines conditions »

    Si les mandataires communaux trouvent l’idée d’un label très intéressante, rien n’a encore concrètement été entrepris.

    « Bénédicte Hagen proposait que l’on opte pour le label « Zéro Waste ». Pourquoi pas… Mais nous souhaitons réfléchir cela dans le cadre d’une approche beaucoup plus globale visant à inscrire toutes les institutions communales dans une démarche zéro déchet », conclut la bourgmestre.

    La problématique fera d’ailleurs l’objet d’une fiche projet dans le cadre du projet stratégique transversal communal qui établi les priorités pour les cinq prochaines années.

    source : article de FRANÇOISE PEIFFER sudpresse

     

  • L’histoire incroyable de Ferdinand, un pilote mouscronnois de l’armée américaine disparu le 28 avril 1944...

    0 commentaire

    Fernand et Ferdinand (à gauche dans le cadre), l’oncle et son neveu...

    Mercredi, nous avons célébré le 74e anniversaire de l’armistice, signé le 8 mai 1945 entre les Alliés et l’Allemagne nazie. Une autre commémoration plus confidentielle a eu lieu à Rochecorbon (France) le 28 avril, celle du 75e anniversaire de la mort de Ferdinand Lefevre, un pilote mouscronnois de l’armée américaine disparu le 28 avril 1944 aux manettes de son avion.

    Fernand Verheylesonne est un homme de parole. Avant que sa grand-mère qui l’a élevé ne décède, le Dottignien lui promet de tout faire pour réhabiliter la mémoire de son oncle, le lieutenant Ferdinand Lefevre, décédé à Rochecorbon, un petit village d’Indre-et-Loire le 28 avril 1944.

    Ferdinand Lefevre était un pilote aguerri

    L’histoire de Ferdinand, c’est celle d’un Mouscronnois né aux États-Unis, un « héros » pour Fernand, fier de compter un pilote de l’armée américaine dans sa famille. Un pilote qui s’est battu pour libérer sa patrie. Comment son oncle a-t-il été enrôlé dans l’armée américaine  ? « Il est né aux USA en 1921. Sa maman Marie qui est ma grand-mère a quitté la Belgique pour des raisons familiales », explique Fernand. Exilée, Marie s’installe à Detroit et fait la connaissance d’un belge, Ernest Lefevre. Marié, le couple revient en Belgique et s’installe dans la rue de Menin. « Ferdinand a fait ses études aux Frères Maristes. Élève surdoué, il devient sténotypiste et remporte deux fois le titre de champion de Belgique. »

    source : article NE de  ANTOINE PONTRANDOLFI 

    Le rêve du Mouscronnois exilé aux États-Unis : devenir pilote d’avion et sauver sa patrie

    C’était un «pilote extraordinaire» précise un historien de Rochecorbon

  • Mouscron : Du Roundup vendu illégalement au Carrefour ?

    0 commentaire

    Isopix

    Des bidons de l’herbicide Roundup ont été mis en vente à moitié prix dans les rayons du supermarché Carrefour de Mouscron. Or, la loi interdit depuis le début de l’année la vente de produits contenant du glyphosate.

    Plus d'infos ICI ous dans votre Nord Eclair papier de ce 10 mai

  • la météo de l'IRM du 10 mai

    0 commentaire

    Ce vendredi, la nébulosité sera variable à abondante avec toujours quelques averses sur la partie nord du pays. Au sud du pays, certaines régions pourraient rester sèches.
    Les maxima seront de l'ordre de 13 degrés en Hautes Fagnes et 16 degrés en plaine. Le vent sera faible à modéré de secteur ouest, de nord-ouest à la côte, faiblissant en fin d'après-midi.

    Samedi, en matinée, le ciel sera très nuageux et il pleuvra dans la plupart des régions. En cours de journée, le temps deviendra plus sec à partir de l'ouest avec des éclaircies. Toutefois sur l'est du pays, pluies souvent modérées ou averses parfois intenses se maintiendront jusqu'en soirée avec possibilité d'un coup de tonnerre en Ardenne. Maxima de 10 à 12 degrés dans le sud-est à 14 ou 15 degrés en plaine avec un vent généralement modéré de nord à nord-ouest. A la mer, il sera parfois assez fort.

    Dimanche, la nébulosité sera variable en devenant parfois abondante en cours de journée. Le temps sera généralement sec mais quelques gouttes ne seront pas exclues. Maxima de 8 degrés sur les hauteurs de l’Ardenne à 14 degrés dans le centre sous un vent modéré de nord.

    Lundi, Le temps sera ensoleillé avec par moment le passage de quelques champs nuageux. L'atmosphère reste assez fraîche avec des températures qui ne dépassent pas 8 à 14 degrés. Le vent de nord à nord-est sera modéré et parfois désagréable.

    Mardi, l'anticyclone sur la Mer du Nord continue de déterminer favorablement notre temps; le temps restera sec avec un ciel partagé entre périodes ensoleillées et passages nuageux. Maxima de l'ordre de 15 degrés dans le centre. Vent modéré de nord-est.

    Mercredi, temps assez ensoleillé et plus doux. Températures de saison avec des maxima de 17 degrés dans le centre. Le vent sera modéré de nord-est.

  • Les convocations doivent arriver avant ce 11 mai

    0 commentaire

    Résultat de recherche d'images pour "convocation electorale belgique"

    De nombreux Mouscronnois n’ont toujours pas reçu leur convocation pour les élections du 26 mai. Et ils s’inquiètent. Rappelons-le, le vote est obligatoire en Belgique, même si on n’a pas reçu sa convocation. Cela dit, ce sont les communes qui ont la charge de l’envoi des convocations et elles ont jusqu’au 11 mai, soit 15 jours avant le jour des élections, pour s’en acquitter.  Pourquoi si tard ? Dans de nombreux endroits, les électeurs auraient tendance à égarer leur convocation si elle arrive trop tôt. D’où des envois plus tardifs.

    DUPLICATA

    Mais que se passe-t-il si on ne reçoit tout de même pas sa convocation ou si on l’égare ? Il faut à ce moment se rendre au service population de sa commune, avec sa carte d’identité, pour obtenir un duplicata de la convocation.  Le dimanche, il sera en principe possible d’obtenir ce duplicata dans toutes les communes, en matinée. Sachez enfin que les listes d’électeurs et leurs adresses ont été arrêtées au 1er mars. Quelqu’un qui a déménagé après cette date sera convoqué dans son ancienne commune… 

    source : article B.J.

  • info emploi : Forem wallonie picarde

    0 commentaire

    Offres accessibles à tous sans discrimination

    Résultat de recherche d'images pour "info emploi"

    AIDE-MENAGER Réf. 2814637

    Frasnes-lez-Anvaing, Tournai – Effectuer l’entretien du domaine privé des clients, le repassage et la préparation de repas simples – Occasionnellement repassage en centrale – Exp. – Permis b et véhicule – CDD 15h/sem.

    TECHNICIEN DE SURFACE Réf. 2814651

    Frasnes-lez-Anvaing - Nettoyage et entretien de locaux et de surfaces de bâtiments administratifs, commerciaux ou industriels - Permis b et véhicule - CDD en vue CDI - 13h/sem.

    EMPLOYÉ ADMINISTRATIF Réf. 2814840

    Mouscron, Ath – Gestion d’équipe, de la clientèle, des titres-services, des appels et des documents administratifs – Exp. dans les titres services/management – Bac – Très bonne connaissance informatique – CDD en vue CDI si convient – Tps plein.

    CUISINIER DE COLLECTIVITÉ Réf. 2791842

    Tournai - Établir un planning de travail, élaborer des menus équilibrés – Réceptionner, vérifier et stocker les livraisons - Gérer les quantités des aliments - Exp. - Dipl. de cuisinier - Permis b et moyen de locomotion - CDD tps plein - PTP.

    CONDUCTEUR DE LIGNE Réf. 2805718

    Arrondissement Tournai – Alimenter et effectuer le réglage des machines – Veiller au bon fonctionnement de la production des matériaux plastiques – Intervenir sur le réglage de la machine – Exp. – Permis b – Intérim en vue d’embauche – Tps plein 3 pauses

    MAGASINIER – VENDEUR Réf. 2805745

    Tournai - Accueillir les clients au sein d’une entreprise spécialisée en vente de pièces détachées - Renseigner sur les pièces - Vérifier la disponibilité et délai de livraison - Passer les commandes - Gérer les retours…

    PRÉPARATEUR DE COMMANDES Réf. 2806132

    Roeselare – Contrôle des plantes lors des livraisons – Préparer les commandes et repérer les éléments endommagés – Étiqueter – Exp. – Exp. préparateur de commandes en logistique – Ens techn 7ième spécialisation – Bonne connaissance nl – CDI tps plein.

    EMPLOYÉ ADMINISTRATIF ET COMPTABLE Réf. 2783353

    Villeneuve-d’Ascq – Vous effectuez divers travaux administratifs liés à la comptabilité: encodage de factures, contact fournisseurs… – CDD, puis CDI si convenance, temps plein de jour

    PEINTRE EN CARROSSERIE Réf. 2783333

    Villeneuve-d’Ascq – Vous effectuez les retouches et les finitions, polissez et lustrez le véhicule… – Vous êtes méticuleux – Savoir poncer, enduire, appliquer un primer… – CDD, puis CDI, temps plein de jour

    OPÉRATEURS DE PRODUCTION SECTEUR VOLAILLE Réf. 2770951

    Mouscron - Vous effectuez la mise en bacs de différentes parties de volaill - Vous conditionnez et contrôlez les produits emballés - Intérim, CDD, puis CDI - Temps plein 2 pauses

    QUALITY MANAGER Réf. 2633114

    Mouscron – Exécution et entretien du système de management de qualité afin que les produits correspondent aux exigences de nos clients, pour plus d’infos: www.leforem.be – Trilingue: Fr/Nl/Ang – CDD, puis CDI si convenance, temps plein de jour

    Si vous souhaitez des renseignements sur ces offres, veuillez téléphoner au Forem du lundi au vendredi, en mentionnant le no de l’offre. 2 TÉL. : 0800/93947 (APPEL GRATUIT)