Web Analytics

- Page 2

  • Attention risque de brûlures : rappel des bougies LED « LED Glass Candle » vendues dans les magasins ACTION

    0 commentaire

    Avis de rappel des bougies LED « LED Glass Candle » vendues dans les magasins ACTION

    10/05/2019

    Nom du produit : Led Glass Candle

    Codes EAN :

    • 8718964053902
    • 8718964053919
    • 8718964053926

    Risque : Les batteries peuvent surchauffer et ainsi provoquer des brûlures ou des départs de feu.

    Commentaire : Les détenteurs de ces produits sont priés de ne plus les utiliser et de les ramener dans leur magasin d’achat.

  • info santé : Rappel de viande de cheval fumée 135g.

    0 commentaire

    Rappel de Carrefour

    Rappel de viande de cheval fumée 135g.
    Problématique : suspicion de présence de morceaux de verre.


    Suite à un contrôle et par mesure de précaution afin de garantir la sécurité du consommateur, la société Carrefour a retiré du commerce la viande de cheval fumée vendue au rayon charcuterie et la rappelle auprès des consommateurs suite à une présence possible de morceaux de verre.

    Description du produit :
    Nom : Viande de cheval fumée 135g
    EAN : 5400101162518
    Date de péremption : 22-05-2019


    Le produit a été distribué via les magasins Carrefour en Belgique.



    La société Carrefour procède aujourd’hui par mesure de précaution au retrait de la vente de la Viande de cheval fumée 135g suite à la suspicion de la présence de morceaux de verre.
    L’ensemble des produits a été retiré de la vente. Certains de ces produits ont cependant été commercialisés, sur le marché belge, avant la mesure de retrait. Il est donc recommandé aux personnes qui détiendraient des produits décrits ci-dessus de ne pas les consommer et de les détruire ou de les rapporter au point de vente où ils vous seront remboursés.

    Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le service consommateurs de Carrefour Belgique en composant le numéro gratuit 0800.9.10.11, de 8h30 à 20h00 les jours ouvrables et de 9h à 17h le samedi.

    Nous nous excusons auprès de nos clients pour le désagrément occasionné.

  • Rappel du produit : Fromage de Champagne Chaource AOP 250g.

    0 commentaire

    Rappel du produit : Fromage de Champagne Chaource AOP 250g.
    Problématique : Présence de Escherichia coli STEC.



    Dans le cadre d’un contrôle effectué par l’Afsca, la présence de Escherichia coli productrice de shigatoxines (STEC) a été décelée dans :

    Fromage de Champagne Chaource AOP Trademo 250 g

    • Code barre : 4015431061557
 
    • Marque : FROMI
    • Numéro de lot : 227 078
    • Date limite de consommation (DLC) : 18/05/2019
    • Poids : 250 g
    • Le produit a été distribué via les magasins Match en Belgique

    Match a décidé, en accord avec l’AFSCA (Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire), de retirer ces produits de la vente.

    Il est demandé aux clients qui ont acheté ce produit, de ne pas le consommer et de le ramener au point de vente, où il leur sera remboursé.

    Les Escherichia coli productrices de shigatoxines peuvent entrainer 3 à 4 jours après l’ingestion, des crampes ainsi que des diarrhées non sanglantes. Dans certains cas, des diarrhées sanglantes peuvent apparaître 7 jours après l’ingestion (syndrome hémolytique et urémique).

    Les personnes qui auraient consommé le produit mentionné ci-dessus et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. En l'absence de symptôme dans les 10 jours après la consommation du produit concerné, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin.

    Entre-temps, le produit a été retiré des rayons de tous les magasins et une affiche ‘Rappel client” est affichée dans nos points de ventes.
    Nous présentons nos plus sincères excuses à notre clientèle pour ce désagrément et l’assurons de la prise des mesures les plus efficaces en vue d’éviter ce type d’incidents.


    Tout client souhaitant un renseignement complémentaire peut s’adresser à notre Service Qualité et prendre contact au numéro 071.824228 ou par mail à l’adresse : NumeroVertSocodis@match.be

    Le Service Qualité Match 

  • info santé : Rappel assiette en mélamine avec cercles colorés.

    0 commentaire

    Rappel de AM/63

    Produit: Assiette en mélamine avec cercles colorés.
    Problématique: migration de la mélamine.





    Un audit de l'AFSCA a révélé que les limites légales de la migration de mélamine étaient dépassées.
    Lorsque ces assiettes sont utilisées, des substances toxiques peuvent se retrouver dans les aliments, ce qui à long terme peut présenter un risque pour la santé des enfants de moins de 3 ans.

    L'utilisation de l'article par les consommateurs de plus de 3 ans ne présente aucun risque pour la santé.

    AM / 63, en consultation avec l'AFSCA, a décidé de retirer ce produit de la vente chez Euro Shop et de le rappeler auprès du consommateur.


    Informations sur le produit

    - Assiette en mélamine de diamètre 28 cm (type plastique) avec cercles colorés, comme indiqué ci-dessus
    - numéro du lot 204366: voir l'étiquette au dos du produit
    - l'objet est vendu depuis mars 2018


    Le produit a été distribué via les points de vente de Euro Shop.


    Information du consommateur


    Le dépassement de la limite légale pour la migration de la mélamine de l’assiette vers les aliments a été déterminé par l'AFSCA. L'utilisation de tels assiettes pour des enfants de moins de 3 ans peuvent présenter un risque à long terme.

    Si vous avez acheté cette assiette, vous pouvez la retourner au point de vente sans reçu et le montant total vous sera remboursé.

    AM / 63 Service client: 0031-20 - 4940 860 les jours ouvrables de 9h00 à 17h00. 

  • Info santé : rappel Yellow Lentil Lasagna de la marque More Than Pasta.

    0 commentaire

    Avertissement de PEDON S.p.A

    Produit : Yellow Lentil Lasagna de la marque More Than Pasta.
    Problème : Présence accidentelle de l’allergène « gluten » dans un produit étiqueté « sans gluten ».



    La société Pedon a décidé, en consultation avec l'AFSCA, de retirer ce produit de la vente et de le rappeler auprès des consommateurs allergiques au gluten.


    Désignation du produit :
    - Catégorie de produit : Epicerie
    - Dénomination produit : Yellow Lentil Lasagna 
    - Marque : More Than Pasta
    - EAN : 800870301113
    - Date d’expiration (DDM – date de durabilité minimale) : 23/02/2020
    - Numéro de Lot : 0587
    - Période de vente : avril 2018 jusqu’à aujourd’hui
    - Emballage, poids : 250 g


    Le produit a été distribué par les points de vente de Delhaize.


    Renseignements consommateurs


    Si vous présentez une allergie au gluten, la société Pedon demande à ses clients de ne pas consommer ce produit et de bien vouloir le ramener au point de vente où il le sera remboursé.

    Pour les consommateurs non allergiques, le produit ne présente aucun danger et peut être consommé sans risque.

    Pour plus d’information, vous pouvez contacter le service Clients de Delhaize au numéro gratuit 0800/95 713.


    Pour être systématiquement informé des avertissements pour les allergènes, inscrivez-vous à la Newsletter « Consommateurs – Rappels de produits et avertissements »

  • La météo de l'IRM du 11 mai : Moins de pluie et le soleil au rendez-vous

    0 commentaire

    Cet après-midi, les précipitations ne concerneront plus que le sud du sillon Sambre et Meuse, adoptant le caractère d'averses. Quelques rayons de soleil y seront possibles. Le temps sera par contre bien ensoleillé en bord de mer et des éclaircies seront bien présentes en Basse et Moyenne Belgique. Maxima de 8 ou 9 degrés sur les hauteurs ardennaises à 15 ou 16 degrés en Flandre. Le vent restera modéré de secteur nord-nord-ouest, parfois assez fort le long du littoral et en Ardenne avec des rafales de 55 km/h

    Ce dimanche, un anticyclone sur les îles Britanniques garantira un temps sec. Nous prévoyons des éclaircies mais aussi quelques périodes nuageuses. Maxima de 9 ou 10 degrés en Hautes Fagnes à 15 degrés en Campine. Vent de nord souvent modéré.

    Lundi, l'anticyclone se positionnera sur la mer du Nord. On attend un temps sec sur la Belgique avec des éclaircies et des passages nuageux. Les maxima oscilleront entre 10 et 15 degrés sous un vent modéré de nord à nord-est.

    Mardi, nous conserverons des conditions similaires à la veille. Le temps sera sec sous un ciel partiellement nuageux. Les éclaircies seront probablement plus larges sur l'ouest du pays. Les maxima se maintiendront entre 10 et 15 degrés.

    Mercredi, le temps sera d'abord ensoleillé. Ensuite, au passage d'une perturbation très affaiblie à partir de l'est du pays, les nuages se développeront rapidement et il fera nuageux à parfois très nuageux. Le temps restera sec. Les maxima seront compris entre entre 10 et 15 degrés.

    Jeudi, le ciel devrait à nouveau être partiellement à très nuageux avec la possibilité de quelques averses à partir de l'est du pays en fin de journée. La masse d'air deviendra plus douce avec des maxima compris entre 10 et 17 degrés.

     

     

     

  • FAIRE SES COURSES ALIMENTAIRES AVEC SES PROPRES RÉCIPIENTS : QUELQUES REGLES A RESPECTER

    0 commentaire

    Résultat de recherche d'images pour "achats propres contenants"

    Faire ses courses alimentaires en prenant soin de n’utiliser aucun emballage du magasin, c’est une tendance qui prend de l’ampleur. C’est une attitude qui s’inscrit dans le cadre d’une consommation durable. Il est vrai que diminuer les déchets est essentiel pour consommer durablement. L’AFSCA est 100% « pour » le zéro déchet, tant que la pratique reste en adéquation avec la loi, et qu’elle n’entraîne pas de risque pour le consommateur. La législation alimentaire n’a jamais interdit que les consommateurs apportent eux- mêmes un emballage pour emporter les achats qu’ils effectuent dans un magasin. Ainsi, cela fait très longtemps que l’AFSCA répond « oui » aux questions des professionnels et des consommateurs qui l’interpellent à ce sujet en demandant si une telle pratique est permise. Quelques particularités sont évidemment à prendre en compte pour que tout se passe sans prendre de risque.

    • Le contenant proposé par le consommateur au vendeur doit être propre (boîte, bouteille, sac,...).

    • Ce contenant doit être approprié à l’emballage d’aliments (le sac en plastique reçu lors d’un achat de chaussures ne convient pas, le bidon en plastique d’un assouplissant pour le linge non plus...). La garantie du bon choix du contenant, c’est la présence sur ce contenant d’un logo reconnaissable par tous : le sigle officiel d’une fourchette et d’un verre. 

    • Le contenant doit être adapté à l’utilisation spécifique que l’on va en faire. Ainsi, pour emporter un repas/ aliment chaud, il faut un contenant qui soit conçu pour contenir un mets chaud. Et un aliment acide ne peut être emporté dans un contenant en aluminium (risque de réaction chimique).

    • Le consommateur qui fournit son propre emballage sait qu’il en porte lui-même la responsabilité en termes d’hygiène. Pas question donc de reprocher au boucher, au boulanger, à la grande surface, ... que le contenant est sale ou qu’il a été la cause d’une indigestion.


    Evidemment, l’employé de la boucherie, boulangerie, superette, etc. a toujours le droit de refuser l’usage d’un emballage fourni par le consommateur. C’est même un devoir s’il remarque que la manutention de cet emballage peut mettre à mal l’hygiène générale. 

    On entend parfois des consommateurs se plaindre du fait qu’un établissement a refusé d’utiliser un contenant privé sous le prétexte que « l’AFSCA refuse une telle pratique » : le refus d’un établissement ne peut pas être justifié par ce prétexte, puisque l’AFSCA ne l’interdit pas. L’Agence alimentaire confirme que rien dans la loi n’interdit une telle pratique, et que, par souci d’écologie et de durabilité, elle peut avoir lieu. Les quelques spécificités énoncées plus haut sont cependant à prendre en considération.

    source : afsca.be

    Le fabricant de l’emballage est obligé d’informer les consommateurs sur les conditions d’utilisation du matériel destiné à la conservation des aliments, et cela soit en les indiquant sur l’étiquette, soit en apposant des logos sur le contenant lui-même.