- Page 7

  • Bon à savoir : Nouveau panneau pour autoriser le covoiturage

    0 commentaire

    L’année 2018 sera aussi celle de la refonte du Code de la route. Après un long travail avec les Régions, la police et la justice… Le document va être envoyé aux Régions (la matière a été régionalisée suite à la sixième réforme de l’État, NdlR), mais tout devrait bien se passer, estime le ministre, puisqu’une intense concertation a été menée avec elles.

    COVOITURAGE EN WALLONIE

    La Wallonie est intéressée par un panneau qui permettrait aux voitures s’adonnant au covoiturage d’utiliser, à certains endroits, et à l’heure de pointe, les bandes d’arrêt d’urgence sur les autoroutes. Le ministre Bellot y a répondu favorablement, la Wallonie pourra donc prendre cette décision. Le panneau devrait ressembler à celui qui existe en France. « En tout cas, il sera beaucoup plus lisible que ce qui existe actuellement », explique M. Bellot. Il faudra aussi modifier les marquages routiers.Cela, ce sera à la Région wallonne de le décider, le ministre n’ouvrant que la possibilité. Idem pour le 130km/h sur autoroute. Le ministre donne son feu vert. Aux Régions de déterminer les tronçons qui pourraient être concernés.

    Résultat de recherche d'images pour "panneau qui permettrait aux voitures s’adonnant au covoiturage d’utiliser, à certains endroits, et à l’heure de pointe, les bandes d’arrêt d’urgence sur les autoroutes"

    DÉLIT DE FUITE : EN PRISON !

    Rappelons aussi que l’année 2018 verra le renforcement des sanctions appliquées aux chauffards. Une alcoolémie supérieure à 1,8g d’alcool par litre de sang ? Éthylotest obligatoire avant le démarrage (dispositif installé dans le véhicule) pendant un à trois ans… Ou retrait de permis pendant la même durée pour ceux qui refuseraient l’éthylotest. Mesure identique pour les récidivistes dès 1,2g/l. Quant aux auteurs de délits de fuite, ils peuvent s’attendre à voler en prison si la victime décède ou est grièvement blessée. Le juge pourra faire grimper la peine de 2 à 3 ou 4 ans de prison. Les sanctions seront aussi renforcées pour d’autres délits comme le défaut d’assurance (qui devient la septième infraction grave), les entraves méchantes à la circulation ou les gens qui roulent sans permis

    souce : Article D.SW sudpresse

  • Info santé : Rappel d'amuse-gueules frais de chez Aldi à cause de la présence de listeria!

    0 commentaire

    En collaboration avec l’Afsca, Aldi retire de la vente et rappelle auprès des consommateurs son produit « Amuse-gueules frais » en barquette en plastique, à cause de la présence de listeria, indique l’enseigne de supermarchés dans un communiqué vendredi.

    Le produit concerné possède la dénomination commerciale Amuse-gueules frais 240 g, de la marque Excellence et à consommer jusqu’à 27/12/2017 et 28/12/2017.

    Les numéros de lots en question sont DIV318V0730 et DIV318V0731, vendus à partir du 18 décembre.

    Aldi demande à ses clients de ne pas consommer le produit et de le ramener en magasin.

  • La météo de l'IRM du 23 décembre 2017

    0 commentaire

    Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,irm,météo,prévision,forecast,2017,décembre,23

    Ce matin, la journée débutera à nouveau sous les nuages bas et de la brume, puis cette grisaille finira par graduellement se dissiper. La nébulosité restera néanmoins abondante et de fines précipitations demeureront possibles. Les maxima seront compris entre 6 ou 7 degrés en Hautes-Fagnes et localement 10 degrés dans l'ouest du pays. Le vent d'ouest à sud-ouest sera modéré dans l'intérieur et parfois assez fort à la mer. 

    Ce soir et cette nuit, la situation n'évoluera guère: on attend à nouveau une nébulosité abondante, quelques faibles pluies et localement de la brume ou du brouillard. Les minima varieront entre 4 et 9 degrés, sous un vent modéré d'ouest à sud-ouest. 

    Demain dimanche, douceur et grisaille restent au programme avec toujours de fines bruines par endroits et une visibilité parfois réduite sur en haute Ardenne. Maxima de 6 à 8 degrés en Ardenne et de 9 à 11 degrés dans autres régions. Vent modéré de sud-ouest, le long du littoral parfois assez fort avec des pointes de 50 km/h. 

    Ce temps doux et humide nous accompagnera également durant le réveillon de Noël. Nuages parfois accompagnés de fines bruines, et mauvaises visibilités sur les hauts plateaux de l'Ardenne seront encore au rendez-vous. Minima de 4 à 9 degrés en allant des Hautes Fagnes au littoral. Vent modéré de sud-ouest, le long du littoral parfois assez fort avec des pointes de 50 km/h. 

    En ce jour de Noël, la nébulosité sera encore abondante dans un premier temps mais en cours d'après-midi, de timides éclaircies devraient faire progressivement leur apparition. Le temps restera généralement sec durant cette journée. Les températures maximales seront comprises entre 4 degrés en Hautes Fagnes et 9 degrés sur l'ouest et le centre. Le vent de sud-ouest sera modéré.

  • Mouscron : rénovation de l'éclairage public -1.121 luminaires vont être remplacés en 2018

    0 commentaire

    Résultat de recherche d'images pour "eclairage public"

    Dans certaines rues de l’entité, l’éclairage laisse à désirer. Le gouvernement wallon a arrêté un programme de remplacement des lampes à vapeur de mercure haute pression et a approuvé un mode de financement neutralisant l’impact budgé- taire de l’opération pour les communes. Une convention avec Ores prévoit le remplacement de 1.221 lampaes dont 1.181 seront financées par le programme du SPW. Le retour sur investissement est estimé à quelque 700.000 € après 10 ans. La partie du coût supérieur à 495 € par point lumineux sera prise en charge par la ville de Mouscron. Le montant est estimé à 130.000 euros hors TVA et a été pré- vu au budget extraordinaire de l’exercice 2018. Une bonne nouvelle pour les habitants de certains lieux où la lumière manque cruellement.

  • Vols dans habitations : l'importance de la prévention pendant les mois "sombres"

    0 commentaire

    Résultat de recherche d'images pour "maison dans l'obscurité"

    La police de Mouscron demande à la population surtout en cette période de l'année (mois sombres) l'importance de prendre quelques mesures simples de prévention afin d'éviter les mauvaises surprises :

    - Simulez une présence dans l'habitation, via un éclairage sur minuterie par exemple ;


    ​- Verrouillez (à double tour) la porte d'entrée et pensez à faire protéger le cylindre de la porte (cf. illustration) ;


    ​- Renforcez les fenêtres en installant par exemple des poignées à clef ou un verrou en applique sur les chassis les plus exposés (arrière de l'habitation)  ;


    ​- Bloquez la baie coulissante en y plaçant un profil dans le rail coulissant du chassis (cf. illustration) ;


    - Faites gratuitement appel aux services de la cellule prévention de la zone de police pour des conseils plus ciblés adaptés à vos besoins (uniquement sur rendez-vous au 056 863 151 ou 150).


    ​- Agissements suspects : n'oubliez pas de contacter nos services si vous constatez le moindre agissement ou véhicule suspect dans votre quartier => 056 863 000

  • LUINGNE :Des chants belges, pour son 50e Noël

    0 commentaire

    L’événement connaît chaque année un beau petit succès.

    Alors que la célébration de sa Sainte Cécile du mois derbier est encore dans toutes les mémoires, la chorale paroissiale « Contrepoint » (qui est basée à Luingne) profite comme tous les ans de la période de fin d’année pour vous préparer une fête de Noël inoubliable.

    DES CHANTS PEU OU PAS CONNUS

    Car oui, même si beaucoup sont aux fourneaux pour préparer le repas du soir alors que d’autres se pomponnent pour le réveillon prévu quelques instants plus tard, ils sont encore très nombreux à assister à cet événement annuel. L’année dernière, pas moins de 400 personnes avaient ainsi assisté à la célébration. Ce dimanche 24 novembre, la chorale « Contrepoint » chantera ainsi la messe de la nuit de Noël à 17 heures en l’église SaintAmand de Luingne. Mais dès 16h45, elle proposera un florilège de chants de Noël populaires du Sud-Ouest de la France (Périgord, Béarn, Pays Basque), dont certains inédits et arrangés expressément pour la chorale. Puis, comme le veut la coutume, ce sont des chants de Noël plus traditionnels qui viendront ponctuer la célébration eucharistique. Pour cette année 2018, celle de son 50e Noël, c’est d’ailleurs en Belgique que la chorale va puiser son répertoire, tout en mettant au goût du jour des chants de Noël peu ou pas connus. 

    source : article N. RZ Nord Eclair