Web Analytics

- Page 4

  • Mouscron : Dernier déstockage chez Vanoutryve

    0 commentaire

    L’objectif du PDG : liquider tissus d’ameublement et mobilier industriel de l’ancien site de l’usine textile

    Résultat de recherche d'images pour "Vanoutryve mouscron"

    La production de l’usine Vanoutryve s’est déplacée à Ledegem, à côté de Courtrai. Il ne reste plus dans le bâtiment mouscronnois que cinq salariés, dont son président directeur général (PDG), Laurent Mainaud, qui l’a reprise en 2013. « Cela fait plus de six mois qu’on déménage », explique le dirigeant, qui semble aspirer à finaliser cette phase transitoire.

    Parmi les objets, éléments de mobilier et stocks accumulés en plus de 150 années d’existence de l’usine Vanoutryve, fleuron de l’industrie textile, beaucoup ne sont pas revalorisables dans le nouveau bâtiment d’exploitation flamand. Aussi la nouvelle direction a-t-elle décidé de les mettre en vente. « On a trouvé plus intéressant de permettre au plus grand nombre d’en profiter, plutôt que de tout faire reprendre par un antiquaire et qu’il revende ça beaucoup plus cher à ses clients », explique le PDG Laurent Mainaud. De quoi faire briller les yeux des chineurs invétérés, passionnés de mobilier industriel vintage et autres couturières de talent. « Notre but, c’est que chacun puisse partir avec un petit bout de l’histoire de cette entreprise, tout en sachant qu’elle continue , sur le plan économique, dans un autre espace. »

    IL FAUT « QUE ÇA PARTE VITE »

    Si deux ventes ont déjà été organisées, il reste encore beaucoup d’objets, témoins du patrimoine industriel de la région, dont un certain nombre seront présentés au public pour la première fois. « Il y a de nouvelles choses. Depuis une semaine, on vide tous les plateaux. Il y en a 32.000 m2 ... Les visiteurs trouveront notamment des armoires en métal, en bois, des tables, des chaises... » Et des tissus d’ameublement habituellement vendus une centaine d’euros le mètre, qui seront bradés à 10 ou 15 euros. « On espère que ça sera la dernière vente, mais peut-être y-en aura-t-il encore une dernière après celle-ci. Le but du jeu, c’est que ça parte le plus vite possible maintenant, pour qu’on puisse tous travailler au même endroit. » Le site mouscronnois, propriété de la famille Vanoutryve, est en vente. Selon le PDG, des projets seraient en cours avec la Ville pour conserver les bâtiments qui méritent de l’être, et abattre les autres. « Un projet de rénovation autour de la gare est prévu. Ce chantier devrait en faire partie. » La rue du Phénix est donc vraisemblablement, comme l’animal légendaire après lequel elle a été nommée, vouée à renaître.

    A noter La vente est prévue ces vendredi et samedi, de 9 à 18 heures et dimanche de 9 à 17 heures, rue du Phénix, à Mouscron

  • Une idée récup originale chez mon collègue blogueur de Bassenge : Une collection de mobiliers de jardin, abris, cabanes et autres ouvrages en bois recyclé.

    0 commentaire

    A l’heure où plane déjà un air de printemps, le Val du Geer innove, cette année,  en proposant une collection d’ouvrages en bois destinés aux aménagements de jardins. Fabriqués à Bassenge en ses propres ateliers, ces produits sont réalisés sur base de bois (rabotés) de palettes et palox recyclés.

    De la petite jardinière jusqu’à l’abri de jardin, se décline une large gamme de produits qui, disons-le d’emblée, s’adressent aux particuliers. Ainsi y trouvera-t-on d’abord des bancs, des tables de pique-nique, tant pour les adultes que les enfants. Dans un registre plus ludique, ce sont des cabanes pour enfants, avec étage

    je suis séduit par l'idée et j'avais envie de vous la présenter, donc pour plus d'infos c'est ICI

    mobilier jardin val du geer, mobilier jardin val du geer bassenge, ateliers val du geer bassenge

  • La météo de l'IRM du 24 février 2017

    0 commentaire

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,météo,prévision,forecast

    Nous connaîtrons ce matin un temps assez variable avec des averses et éventuellement un coup de tonnerre. Quelques averses à caractère hivernal pourront se produire au sud du sillon Sambre-et-Meuse. L'après-midi, nous retrouverons progressivement un temps sec et des éclaircies à partir de l'ouest. Les maxima oscilleront entre 2 degrés en Ardenne et 7 degrés en Flandre. Le vent sera généralement modéré de secteur ouest à nord-ouest.

    Ce soir et cette nuit, les dernières averses hivernales s'évacueront par l'est et le ciel se dégagera sur la majorité des régions. En Ardenne, les nuages bas pourront être tenaces et limiteront parfois la visibilité. Des plaques de givre ou de glace pourront se former durant la nuit. Les minima varieront autour de -3 degrés en Hautes-Fagnes, de 0 degré dans le centre et de +2 degrés à la mer. Le vent deviendra faible et s'orientera au secteur sud à sud-ouest.

    Samedi, la journée débutera sous de belles éclaircies, mais de la brume ou du brouillard (givrant) pourraient être localement présents. Cette grisaille devrait principalement toucher l'Ardenne. En cours de journée, la nébulosité deviendra variable mais le temps restera sec. En soirée et durant la nuit, le ciel se couvrira progressivement et de légères pluies deviendront possibles sur le nord du pays.
    Les maxima seront compris entre 3 et 7 degrés en Ardenne et varieront autour de 8 ou 9 degrés en plaine. Le vent de sud-ouest sera faible à modéré, devenant modéré en cours de journée, voire assez fort à la côte.

    Dimanche, en matinée, le ciel sera très nuageux sur la partie nord du pays avec la possibilité de légères pluies. Ailleurs le temps devrait être généralement sec avec quelques éclaircies. En cours de journée, la nébulosité deviendra abondante sur l'ensemble des régions et une ondée ne sera pas exclue. Les maxima seront compris entre 5 et 10 degrés. Le vent de sud-ouest sera généralement modéré et à la côte parfois assez fort

    Lundi, une perturbation traversera notre pays d'ouest en est. Les maxima seront de l'ordre de 10 degrés dans le centre.

    De mardi à jeudi, un complexe dépressionnaire se creusera en mer du Nord et nous placera dans des courants frais et instables régulièrement porteurs d'averses. Le temps pourrait devenir plus sec en fin de semaine.
    Les maxima varieront entre 6 et 8 degrés. Le vent, majoritairement orienté au secteur ouest, sera modéré à parfois assez fort en début de semaine, faiblissant par la suite.

  • Attention : Certaines cuisinières au gaz des marques Bosch et Siemens risquent d'exploser

    0 commentaire

    bosh.JPG

    Certaines cuisinières fonctionnant au gaz des marques Bosch et Siemens présentent un risque potentiel d’explosion. BSH Home Appliances demande dès lors à tous les propriétaires d’appareils de ces marques produits entre 2006 et 2011 de vérifier la date de fabrication de leurs cuisinières.

    Le raccord de branchement de gaz de certains de ces appareils pourrait en effet être endommagé, ce qui pourrait entraîner une fuite de gaz et donc un risque d’explosion, indique mercredi BSH Home Appliances Belgium dans un communiqué.

    Environ 42.000 appareils sont concernés en Belgique, confirme Bruno Vermoesen, directeur de la campagne de sécurité.

    Afin de vérifier si leur appareil est concerné par cette campagne, BSH demande aux propriétaires de contrôler les données de leur appareil sur www.gascookingsafety.com ou bien de contacter le service d’assistance téléphonique gratuit au 0800 97 773.

    Les propriétaires des appareils concernés sont invités à couper immédiatement l’alimentation en gaz et à prendre contact avec le service clientèle. L’entreprise offre aux propriétaires de ces appareils le remplacement gratuit du raccord par un technicien agréé au domicile même du client.

    BSH demande notamment aux clients ayant déjà vérifié les données de leur appareil - dont le raccord de branchement de gaz n’avait pas eu besoin d’être remplacé lors de la campagne précédente - de contrôler à nouveau celui-ci.

  • Dottignies : Atelier tricot

    0 commentaire

     Atelier Tricot

    • Quand ? 04/03/2017 de 10:00 à 12:00
    • Où ?
      Bibliothèque Dottignies, Rue Julien Mullie 35, 7700 Mouscron
    • Téléphone du contact
      056/860.688

    source : Mouscron.be

  • info police : Vidéosurveillance urbaine - évolution récente

    0 commentaire

    
Le service est désormais installé au commissariat.

    Il y a déjà plus de 10 ans que de nombreuses caméras ont été mises en place sur le territoire communal. Sans relâche, les équipes ont travaillé sur le dossier qui connaît une nouvelle jeunesse de par le renouvellement d'une partie du parc de caméras d'une part, et la mise en place de nouvelles caméras plus efficaces d'autres part. Ce dispositif constitue une aide technique précieuse pour les équipes afin de les aider dans leurs missions quotidiennes que sont notamment :

    - régler les problèmes de circulation (embouteillages, accidents, conduite dangereuse, stationnement gênant…)
    - gérer les troubles de l'ordre public (manifestations, bagarres, rassemblements, ivresse,…)
    - gérer les catastrophes (incendies, accidents graves,…)
    - prévenir les vols et les agressions
    - identifier les auteurs de délits de fuite
    - résoudre les problématiques de dépôts sauvages
    - constater les infractions au Règlement Général de Police

    Ce dispositif de vidéosurveillance sert donc à compléter et appuyer l'action des policiers sur le terrain, et correspond d'ailleurs pleinement à l'une des priorités du plan zonal, qui est la lutte contre la délinquance urbaine.

    3 SPÉCIALISTES AUX MANETTES
    Depuis septembre 2016, 3 CALog (membres du personnel civil) sont affectés exclusivement à ce service, afin d'assurer une surveillance permanente. Ils ont été recrutés avec rigueur et formés aux aspects techniques et légaux du métier. Le service fait partie intégrante du dispatching, opérationnel 24h/24. Les vidéosurveilleurs travaillent en étroite collaboration avec le Chef de Poste, ainsi qu'avec les dispatcheurs (opérateurs téléphone / radio).
    Ceci garantit une efficacité optimale dans la transmission des informations : les vidéosurveilleurs peuvent informer directement le Chef de Poste de faits en cours, et ils sont également avisés en temps réel des appels d'urgence dans les zones couvertes par les caméras.
    Toutes les images sont enregistrées en permanence, et mises à la disposition des enquêteurs et/ou de la Justice si nécessaire.


    MATÉRIEL
    Au total, près de 88 caméras sont désormais opérationnelles sur l'ensemble du territoire. Celles-ci sont principalement installées dans l'hypercentre, mais également au Nouveau-Monde, au Tuquet, au Mont-à-Leux, à Herseaux, Luingne et Dottignies. Deux modèles de caméras sont utilisés, soit :

    •Des caméras à vision générale (dôme) qui peuvent pivoter sur 360°C
    •Des caméras fixes HD permettant avec précision la reconnaissance de personnes, véhicules ou plaques d'immatriculation y compris de nuit

    Afin de veiller au respect des prescrits de la législation relative à la vie privée, un système de masquage dynamique a été prévu afin de cacher les zones privées. Par ailleurs et pour faciliter le travail de recherche à postériori, un logiciel de recherche multicritères (couleur de véhicules, taille de véhicules, direction empruntées, zones...) a été acquis.

    DEMANDES CROISSANTES ET ÉLUCIDATIONS À LA CLEF...
    Depuis l'arrivée des3 collègues vidéosurveilleurs, ces derniers ont été amenés à mener de nombreuses recherches d'images dans le cadre de dossiers judiciaires divers ou en matière de roulage. Voici quelques chiffres : ​

    •Depuis septembre, 145 recherches ont été effectuées, avec un pic de 47 recherches au mois de décembre.
    •33% des demandes concernent des dossiers de vols, s'en suivent ensuite les dossiers d'accidents puis les dégradations.
    •Pour 55% des faits, des images ont pu être trouvées, et 88% de ces images ont permis d'identifier une image nette d'un véhicule ou d'un individu impliqué.

    Bref, un bel outil avec comme seul objectif : l'amélioration de votre sécurité!

    source : site police Mouscron 

  • Mouscron : Votre blog sudpresse Mouscron fête ses deux ans et tient la tête du classement.

    0 commentaire

     

    Résultat de recherche d'images pour "gateau 2 bougies"

    Voilà deux ans que j’ai repris bénévolement le Blog sudpresse Mouscron. À force d’y consacrer pas mal de temps, via  les différents liens que j’ai tissés avec certains de mes lecteurs qui me tiennent informé de l’actualité Mouscronnoise et surtout la complicité de mes collègues des rédactions de Tournai et Mouscron, je suis parvenu à relever le défi que je m’étais fixé à savoir mener votre blog dans le classement de tête des blogs communaux sudpresse.

    Pour le mois de janvier, Blog Mouscron occupe une fois de plus la tête du classement avec 42153 visites. Un petit clin d'oeil à mon collègue Roger Wauters du blog Bassenge avec qui j'ai de très bonnes relations aussi bien amicales que pour le travail et qui occupe la deuxième marche du podium avec 31932 visites.

    Si vous avez de bonnes infos n’hésitez pas de nous prévenir via l’adresse mail vercleven@gmail.com ou un SMS au 0499/59 06 44