- Page 5

  • Sécurité alimentaire. Déjà 24 produits rappelés en 2016. Attention aux barres de chocolat au lait banane et praliné Boni

    0 commentaire

    En moins de 6 mois, les grandes surfaces ont déjà dû rappeler 24 produits sortis de leurs rayons, pour des problèmes de sécurité. Présence de verre, de plastique, de salmonelle ou de bactéries : les raisons sont multiples. Le non-respect des indications d’allergènes pose aussi question.

    Le communiqué de Colruyt est le 24ème depuis le début de l’année.

    Comme de nombreuses autres enseignes de la grande distribution, Colruyt a dû lancer un appel à ses clients, en leur demandant d’être vigilants et de ne pas consommer un produit sortant pourtant de ses rayons. Ce samedi, il s’agissait de deux lots de bâtons de chocolat au lait fourrés banane et fourrés praliné, vendus par trois sous la marque « Boni Selection ». En cause : la présence potentielle de plastique à l’intérieur. Ces barres étant vendues aussi chez Spar, OKay et Alvo, c’est tout le pays qui est concerné. La décision a été prise en concertation avec l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). Les produits en rayons ont été retirés et les clients qui en ont chez eux sont invités à les rapporter au magasin pour être remboursés.

    En tout, depuis le 1 er janvier, ce sont ainsi 24 produits de la grande distribution qui ont été concernés par des rappels via l’Afsca. Si la tendance se poursuit, on maintiendrait donc la tendance de 2015, année durant laquelle 47 produits avaient dû être retirés des rayons.

    Ces produits retirés présentent souvent des risques sanitaires graves, comme la présence de verre dans des bocaux de confiture. Les Snickers, Mars et Milky Way ont été rappelés en février car ils risquaient de contenir du plastique. Les bactéries sont aussi régulièrement source de rappels de produits. En avril, Colruyt a dû rappeler de l’américain préparé à cause de la présence de salmonelle et de listeria. Idem pour Carrefour, en janvier, dont les chipolatas de poulet contenaient des salmonelles. Cora a dû rappeler des moules contenant du Cadmium, un élément toxique, Picard a dû rappeler des framboises surgelées pouvant contenir un norovirus provoquant des diarrhées, et Aldi des pamplemousses avec trop de pesticides.

    Au 1 er semestre 2016, ce sont aussi 19 avertissements que l’Asca a dû publier (contre 34 en 2015), pour un allergène détecté dans un produit, et dont la présence n’était pas mentionnée sur l’étiquette. Ce qui pouvait représenter un risque grave pour les personnes allergiques !

  • Herseaux : Collecte de sang

    0 commentaire

    Herseaux

    Cercle saint-maur

    Chaussée de luingne 50 - 7712 Herseaux

    • Mercredi 29/06/2016 de 16:00 à 19:00
    • Lundi 03/10/2016 de 16:00 à 19:00
    • Mercredi 05/10/2016 de 16:00 à 19:00
  • Ikea rappelle des chocolats en raison d'un étiquetage insuffisamment détaillé

    0 commentaire

    La chaîne d’ameublement suédoise Ikea rappelle les tablettes de chocolat « Choklad Mork 60 % » et « Choklad Mork 70 % » en raison d’un étiquetage insuffisamment détaillé des quantités de lait et de noisettes, fait-elle savoir lundi.

    «  Les personnes qui ne supportent pas le lait ou les noisettes peuvent développer une réaction allergique suite à la consommation de ces produits  », indique Ikea. Mais les produits ne représentent aucun risque pour les personnes qui ne sont pas allergiques aux noisettes ou au lait.

    Les clients allergiques au lait ou aux noisettes ou qui se sentent concernés par cet avertissement peuvent rapporter les produits concernés au magasin et se faire rembourser intégralement de leur achat.

  • Les diables ont mis le feu ce dimanche soir. Merci pour vos photos

    0 commentaire

    Ces Diables, c’est de la dynamite.......

    Retrouvailles avec le pays de Galles ce vendredi (21h) à Lille

    Pour les amateurs de chiffres. 

    4-0 : c’est la plus grosse victoire depuis le début de cet Euro. Les Diables sont également les premiers à inscrire quatre buts en une rencontre.

    Entre le deuxième but (Batshuayi) et le troisième (Hazard), il ne s’est écoulé que 94 secondes.

    Eden Hazard a réussi onze dribbles face à la Hongrie, un record dans un match de l’Euro depuis 1996 (Laudrup contre la Turquie).

    4-0 : c’est aussi la plus large victoire de la Belgique dans un grand tournoi. Elle avait gagné 3-0 contre le Salvador au Mondial 1970 et face à l’Irlande lors du deuxième match de cet Euro.

    La Belgique a désormais la meilleure attaque de l’Euro avec huit buts, devant l’Allemagne (6).

    supporter 200.jpg

    supporter 201.jpeg

    supporter 203.jpg

    supporter 204.jpeg

  • La météo de l'IRM du 27 juin 2016

    0 commentaire

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,météo,prévision,forecast

    Aujourd'hui, le temps sera très nuageux avec par moments de faibles pluies ou bruines à partir de l'ouest. Dans le courant de l'après-midi, le ciel deviendra plus variable et les précipitations pourraient temporairement être plus intenses, surtout dans le nord du pays. Maxima de 15 à 20 degrés. Le vent sera d'abord modéré de sud-ouest, virant plus tard au secteur ouest à ouest-nord-ouest.

    Ce soir, il y aura encore temporairement un risque de quelques averses surtout dans le sud-est du pays. La nuit, le temps deviendra généralement sec avec toutefois formation de nuages bas et localement de brume ou de bancs de brouillard. Minima de 9 à 13 degrés. Le vent deviendra faible et reviendra au sud-ouest.

    Mardi, après la dissipation de la grisaille matinal, le ciel sera partiellement à très nuageux. Dans la plupart des régions le temps sera sec mais quelques faibles averses ou quelques petites pluies ne seront pas exclues. C'est seulement en soirée, qu'une zone de pluie atteindra l'ouest du pays. Les maxima seront compris entre 16 degrés en Hautes Fagnes et 21 degrés en Campine. Vent modéré de sud à sud-ouest.

    Les jours suivants, des courants océaniques parfois légèrement instables ou perturbés circuleront sur nos régions.
    Le temps restera alors variable avec une alternance d'éclaircies et de périodes nuageuses accompagnées de quelques pluies ou d'averses.
    Les maxima se situeront entre 15 et 18 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne, et entre 18 et 21 degrés ailleurs.

    Source IRM

  • L'incendie au Delhaize de Mouscron est d'origine criminelle: deux mineurs 16 et 14 ans, se sont livrés et sont en aveux

    0 commentaire

    La thèse criminelle a été confirmée dimanche matin par le parquet de Tournai, au sujet de l’incendie au Delhaize de Mouscron. Dans le bâtiment, les dégâts sont conséquents. La cinquantaine de travailleurs seront affectés dès lundi à la remise en état du magasin, précise un porte-parole de l’enseigne. Deux mineurs d’âges se sont présentés spontanément dimanche vers 16h30 au commissariat de la police de Mouscron. Ils y ont déclaré être les auteurs de l’incendie.

    Toutes les marchandises ont été touchées par l’eau. Selon Delhaize, le magasin ne sera fermé qu’une semaine au maximum. Avant sa réouverture, des inspections de l’Afsca et de techniciens, notamment, doivent avoir lieu.

    Plus d'infos ICI

     

  • La saison des moules débute exceptionnellement tôt cette année

    0 commentaire

    La saison des moules débutera cette année le 29 juin, soit environ deux semaines plus tôt qu’habituellement, a-t-il été décidé lors du premier échantillonnage réalisé à Yerseke, en Zélande. « La combinaison d’un printemps ensoleillé et de pluies abondantes a permis d’obtenir une moule délicieuse et charnue », ont expliqué les mytiliculteurs.

    La décision des négociants de commencer la saison le 29 juin a été prise sur base de plusieurs critères. Les premiers échantillons de moules de la mer des Wadden et d’Escaut oriental ont été analysés lundi et mardi, et leur taille ainsi que leur qualité ont été jugées suffisantes. « La saison a déjà débuté aussi tôt par le passé, mais pas avec cette qualité », a commenté Nico van Zantvoort, commissaire-priseur. « Sur base des échantillons, nous pouvons déjà dire que ce sera un super-produit. Elles seront normalement un peu plus grandes que l’an dernier et resteront abordables. »

    LES MOULES, C’EST SACRÉ

    Au total, 64 % des moules cultivées aux Pays-Bas sont vendues en Belgique et les Belges en consomment principalement pendant les mois d’été. Dans d’autres pays, le pic a lieu plus tard dans la saison. Plus étonnant, seuls 4 % des moules cultivées chez nos voisins restent aux Pays-Bas. « Nous, Néerlandais, devons encore apprendre à manger des moules », constate Tilly Sintnicolaas du Mosselbureau. « En Belgique, on pense directement aux terrasses à la mer, s’asseoir à une table et manger des moules est ancré depuis déjà longtemps dans la culture alimentaire. Les Belges considèrent d’ailleurs la moule comme un produit national. » Une nouveauté a également été annoncée pour la criée d’Yerseke. Pour la première fois, les grossistes pourront acheter leurs moules en ligne. La saison dure neuf mois et se terminera donc en avril 2017

    source : sudpresse NE du 22/06