Web Analytics

  • Au moniteur Belge du 3 avril, des nouvelles précisions sur l'ouverture des Magasins, enterrements, sorties, distanciation au sein de la famille et lien vers le moniteur

    0 commentaire

    Magasins, enterrements, sorties, distanciation au sein de la famille: coronavirus et confinement, précisions de certaines mesures en Belgique

    La mise à jour du moniteur belge ce vendredi apporte de la clarté et certains changements concernant certaines mesures imposées par le gouvernement pour limiter la propagation du coronavirus.

    Voici donc les différents points qui changent. Les points non mentionnés restent évidemment d’application 

    Enterrements

    Maximum 15 personnes peuvent être ensemble et celles-ci doivent, évidemment, maintenant des distances de sécurité. old de avant es cérémonies pouvaient avoir lieu « dans le cercle intime ou familial ». Ce vendredi, une précision a été apportée.

    Mariages

    Sont autorisés :

    – les mariages civils, mais uniquement en présence des conjoints, de leurs témoins et de l’officier de l’état civil. Plus de place pour les parents, donc.

    – les mariages religieux, mais uniquement en présence des conjoints, de leurs témoins et du ministre du culte. Plus de place pour les parents, donc.

    Télécoms et magasins de dispositifs médicaux

    La liste des magasins qui peuvent rester ouverts a été agrandie. Tous les commerces et les magasins sont fermés, à l’exception :

    – des magasins d’alimentation, y compris les magasins de nuit ;

    – des magasins d’alimentation pour animaux ;

    – des pharmacies ;

    – des marchands de journaux ;

    – des stations-service et fournisseurs de carburants et combustibles ;

    – des magasins de télécommunications, à l’exclusion des magasins qui ne vendent que des accessoires, mais uniquement pour les urgences, en ne recevant qu’un seul client à la fois et ce, sur rendez-vous ;

    – des magasins de dispositifs médicaux, mais uniquement pour les urgences, en ne recevant qu’un seul client à la fois et ce, sur rendez-vous.

    Par ailleurs, l’accès aux grandes surfaces ne peut avoir lieu que selon les modalités suivantes :

    – limiter à maximum 1 client par 10 mètres carrés pendant une période de maximum 30 minutes ;

    – dans la mesure du possible, s’y rendre seul.

    Pour acceder au moniteur cest ICI

  • Mouscron :mise en place un service d’aides aux urgences sociales

    0 commentaire

    L’image contient peut-être : texte qui dit ’Wallonie Urgence sociale 1718 Appel gratuit’

    Durant cette crise sanitaire, pour soutenir les personnes précarisées, porteuses de handicap, en détresse psychologique, en situation de difficulté sociale importante, ..., la Wallonie et le Réseau wallon de lutte contre la Pauvreté (RWLP) ont mis en place un service d’aides aux urgences sociales via le numéro vert 1718 (numéro gratuit wallon).

    Plus de détails ici : https://www.mouscron.be/ac…/urgences-sociales-formez-le-1718

  • Mouscron : Restez chez vous plus que jamais d'actualité - déjà plusieurs verbalisations ce matin

    0 commentaire

    L’image contient peut-être : voiture, ciel, herbe et plein air

    Ciel bleu, soleil !!!! MAIS le confinement reste plus que jamais d'actualité. => déjà plusieurs verbalisations pour déplacements non autorisés ce matin lors de nos contrôles.
    #StayHomeSavesLives

  • Coronavirus - La prime de fin d’année impactée ? Tout dépendra de votre commission paritaire

    0 commentaire
    La prime de fin d’année.

    « Son montant pourrait être impacté à cause de l’actuel chômage temporaire pour force majeure. Cela pourrait dépendre d’un secteur à l’autre », indique Amandine Boseret, juriste pour le groupe de ressources humaines Acerta. Tout le monde n’a pas droit à une prime de fin d’année. Cette question fixée par une convention collective de travail (CCT) sectorielle (ou éventuellement au niveau de l’entreprise). « Pour qu’il n’y ait pas d’impact, il faudra que chaque commission paritaire décide de l’assimilation du chômage temporaire pour force majeure ». Dans certains secteurs, cette assimilation existe déjà, d’autres non, notamment la CP 200. Cependant, ce n’est pas parce que le secteur n’assimile pas à l’heure actuelle qu’il ne le fera par voie de CCT plus tard dans l’année.

  • Un Carrefour Market dévoile une machine insolite : Un car-wash pour les caddies

    0 commentaire

    Mercredi, le Carrefour Market de Blaton publiait la vidéo insolite d’une sorte de machine destinée à nettoyer les chariots de façon automatique… Un petit coup de com’ qui a fait sensation auprès des clients du magasin.
    Séance de nettoyage pour nos caddies », c’est le titre de la vidéo publiée mercredi par le magasin Carrefour Market de Blaton. On y voit en 10 secondes chrono un chariot du magasin entrer dans une étrange machine, grâce à la précieuse collaboration d’un employé, et en ressortir tout propre et immaculé de l’autre côté, le tout avec beaucoup de vapeur et dans un bruit de moteur. Une sorte de car-wash pour caddies, installé sur le parking du magasin, qui a fait sensation auprès des clients et a été partagé plus de 7.200 fois et liké près de 1.000 fois. « Bravo aux gérants pour leur sens des responsabilités », ont notamment salué les internautes. Renseignements pris auprès de l’enseigne du groupe Carrefour, il s’agit en fait du protocole habituel de nettoyage de l’ensemble des chariots de la marque : « Celui-ci a lieu au minimum deux fois par an dans chaque magasin Carrefour et est réalisé par une entreprise spécialisée, ShopBox », explique la porte-parole, Ariane Goossens. « Il s’agit là d’un nettoyage et d’une désinfection à chaud (plus de 55 degrés) avec un détergent écologique et biodégradable ».
    Par contre, depuis le début de la crise, le groupe Carrefour a mis en place un nouveau protocole pour les chariots : « Les clients sont invités à déposer leur caddy utilisé dans un endroit précis, pour qu’il soit désinfecté manuellement », ajoute-t-elle. « S’ils respectent ce protocole, ils sont assurés d’avoir toujours un chariot désinfecté ».

  • la météo de l'IRM du 3 avril

    0 commentaire

    Ce matin, des éclaircies seront possibles de l’ouest au centre tandis qu'en Ardenne, la nébulosité devrait rester abondante avec le risque de quelques gouttes. Dans le courant de la journée, les nuages cumuliformes deviendront plus nombreux, donnant alors lieu à un ciel partiellement à très nuageux et le risque d'une ondée isolée demeurera. Les maxima se situeront entre 7 degrés en Hautes-Fagnes et 12 degrés dans l'ouest du territoire, sous un vent faible à modéré de secteur nord-ouest.

    Ce soir et cette nuit, le temps restera sec, sous un ciel dans lequel alterneront éclaircies et passages nuageux. Les minima seront compris entre -3 degrés en Ardenne et +5 degrés dans l'ouest du pays, sous un vent généralement faible de direction variable puis de sud-est.

    Demain, Le temps sera sec et calme sous un ciel partagé entre périodes ensoleillées et champs nuageux, qui dans l'après-midi, pourront devenir plus nombreux. En fin de journée, le ciel commencera à se dégager complètement à partir du sud. Il fera déjà un peu plus doux que les jours précédents, avec des maxima de 9 à 12 degrés en Ardenne et de 12 à localement 14 degrés ailleurs. Le vent sera généralement faible à parfois modéré de secteur sud à sud-est.

    Dimanche, nous resterons sous l'influence d'un anticyclone sur l'Europe Centrale, donnant lieu à un apport d'air plus sec et très doux sur notre pays. La journée sera alors marquée par un temps printanier. Le soleil brillera dans un ciel complètement dégagé et les maxima atteindront des valeurs comprises entre 14 et 17 degrés en Ardenne, et entre 17 et 20 degrés ailleurs. Le vent sera généralement modéré de secteur sud à sud-est.

    Lundi, le champ de haute pression s'affaiblira temporairement sur nos régions et une perturbation atlantique parviendra alors à s'enfoncer sur notre territoire à partir de la côte. La journée débutera avec un temps sec et généralement encore lumineux. Au fil des heures, les champs nuageux deviendront graduellement plus nombreux à partir de l'ouest avec quelques pluies ou averses dans le courant ou en fin d'après-midi. Sur l'est, le temps pourrait toutefois rester sec jusqu'en fin de journée. Les maxima seront compris entre 16 et 20 degrés, sous un vent modéré à parfois assez fort de sud-ouest.

  • Mouscron - Covid-19 : Maintien des contrôles

    0 commentaire

    polfedPhoto : source police de Mouscron

    Suite à l'annonce de la prolongation des mesures de confinement, nos équipes restent mobilisées et continuent les contrôles sur le terrain. Tous les jours, des dispositifs statiques et mobiles, ponctuellement appuyés par la police fédérale, sont présents aux "frontières" et sur les routes mouscronnoises pour la vérification du respect des modalités de déplacements. Lors de ces contrôles, nos équipes font encore preuve de pédagogie et invitent le cas échéant les usagers dont le déplacement n'est pas autorisé à rebrousser chemin et à rentrer chez eux. Néanmoins, malgré les rappels à l'ordre, nos services sont également amenés à intervenir et à verbaliser des rassemblements et déplacements toujours interdits en cette période de précaution sanitaire. Dernièrement, plusieurs infractions ont ainsi été verbalisées :   
     

    - le 25 mars : deux personnes réparant un véhicule rue du Congo ; 
    - le 26 mars : un véhicule avec 5 personnes à bord ; 
    - le 27 mars : un rassemblement de 6 personnes sur la plaine du Max Lessines ; 
    - le 28 mars : une fête d'anniversaire hors cercle familial (très bruyante) au domicile de Dottigniens ; 

    Depuis l'entrée en vigueur des mesures de limitation des déplacements et rassemblements, 273 procès-verbaux ont été rédigés pour des infractions à l'Arrêté ministériel du 23 mars 2020 (mesures de limitation de propagation de la pandémie). Le montant de l'amende est a minima de 250 euros... Dans tous les cas, nous invitons chaque citoyen à se poser les bonnes questions avant de se déplacer, à savoir :

    • Vérifier si le déplacement est autorisé en consultant prioritairement les questions-réponses en ligne : 
      https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/ (source officielle) ;
    • Vous ne trouvez pas la réponse à votre question? Il est alors fort probable que votre déplacement ne soit ni urgent, ni nécessaire. Et qu'il est sans doute préférable de rester chez vous.