Vacances scolaires prolongées : que faire si on travaille ?

0 commentaire

Les vacances de Toussaint sont prolongées de deux jours, l’école va fermer plus tôt cette semaine, il n’est pas certain que la rentrée pourra se faire le 12 novembre. Les parents sont confrontés à de nombreuses incertitudes. Pour ceux qui travaillent, le casse-tête est encore plus grand. Quelles sont les solutions possibles ? Et que peuvent demander ces employés à leur patron ? Voici les quatre options pour ces parents, relevées par Laura Couchard, conseillère juridique chez Acerta, spécialiste en ressources humaines.

Rentrée scolaire: le code couleur pourra varier d'une zone à l'autre!

1. Combiner le travail à domicile avec la prise en charge et l’accompagnement de l’enfant (ou des enfants). Cette possibilité n’est quand même pas évidente dans toutes les situations en raison de la continuité des activités de l’entreprise. Les travailleurs peuvent éventuellement demander un horaire adapté à leur employeur.
 
2. Le chômage temporaire corona pour la prise en charge d’un enfant. Via ce système, vous pouvez vous absenter du travail lorsqu’il n’y a pas d’autre solution. L’école de votre (vos) enfant(s) doit attester la fermeture complète ou partielle via l’attestation de fermeture de l’Onem. Ce n’est du reste pas applicable pour la période de vacances initiale (du 2 au 6 novembre inclus).
 
3. Congé légal ou congé sans solde. Si vous avez encore des jours de congé, vous pouvez les utiliser pour combler les jours supplémentaires. Si vous avez déjà pris vos jours de congé, vous pouvez demander un jour de congé sans solde. Dans les deux cas, votre employeur doit donner son accord.
 
4. Crédit temps ou congé parental. Tant le crédit temps que le congé parental sont soumis à une procédure stricte. La demande de crédit temps ou de congé parental doit être introduite quelques mois à l’avance. Ce n’est que lorsque votre employeur donne explicitement son accord que le crédit temps ou le congé parental peut être pris immédiatement (ou plus rapidement).
 
source : sudinfo 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 18 h - 09 h (Europe/Paris).

Optionnel