Des autocars de tourisme en renfort pour les bus du TEC

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Ces derniers jours, l’affluence a reculé au TEC. « Mais l’érosion n’a pas touché l’heure de pointe du matin où nous sommes très proches d’un jour normal avec les enfants qui vont à l’école », note Stéphane Thiery, directeur marketing du TEC. Le matin, toutes les ressources disponibles, en termes de véhicules et de personnel, sont mobilisées. Or, le Comité de concertation de ce vendredi a appelé à optimaliser la capacité pour éviter toute surfréquentation.
 
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« Nous allons faire appel au privé pour renforcer le service », indique le porte-parole. En temps normal, le TEC sous-traite déjà 27 % de son offre à des opérateurs privés. Dans le cas présent, il ne sera pas possible de recourir à eux car ils n’ont pas de bus en réserve. Le TEC se tourne donc vers les autocaristes privés. « L’idée est que des autocars de tourisme suivent nos bus », détaille Stéphane Thiery. La solution n’est pas sans encombre.
 
Les lignes desservies par ces cars devront être identifiables par les usagers. Du fait des feux de circulation, les autocars risquent de perdre le contact avec les bus qui les guident. Ils devront pouvoir se retrouver. Il y a aussi la question de la sonnette pour demander un arrêt. « Nous avons listé une série d’obstacles à régler. L’objectif est que ces cars soient déployés après les vacances de Toussaint. Ce ne sera pas simple, mais nous allons tout faire pour y arriver », assure Stéphane Thiery.
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Du côté de la SNCB, « nous n’avons plus que 53 % de nos passagers habituels contre 68 % au début de ce mois. L’occupation moyenne en heure de pointe est actuellement de 33,2 % », chiffre Elisa Roux qui conseille l’app MoveSafe. Elle permet de connaître à l’avance l’occupation d’un train. Le cas échéant les 1 res peuvent être déclassées pour respecter les distances.
 
source : article  
YANNICK HALLET sudinfo

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