Info emploi : Une fonction Google pour trouver un job

0 commentaire

Face au contexte économique difficile, Google a décidé de donner davantage de visibilité aux offres d’emploi disponibles sur Internet, via une nouvelle fonction de recherche dans Google Search. Celle-ci sera mise progressivement à disposition des Belges. Tous devraient pouvoir en profiter « à très court terme », assure Thierry Geerts, le directeur de Google Belgique.
 
Déjà aujourd’hui, Google est un canal très utilisé par les chercheurs d’emploi. D’après Actiris, un sur trois arrive sur son site Internet via une recherche Google. Du côté du Forem, on monterait même à 40 %. « Cette nouvelle fonction va générer un trafic supplémentaire sur notre site », se réjouit Caroline Mancel, directrice adjointe chez Actiris. « Cette mobilisation de tous les acteurs est indispensable pour sauvegarder l’emploi en cette période de crise. »
 
Avec le Forem et Actiris
 
Dans un premier temps, Google a décidé de fonctionner avec quelques partenaires à savoir le Forem, Actiris, le VDAB, Randstad ou encore Jobat. Mais le directeur a indiqué d’emblée que la formule se voulait ouverte. « Toute entreprise ou tout site Internet pourra mettre son offre d’emploi dans la nouvelle fonction en la référençant mieux, selon certains critères. » D’après Randstad, 36 % des candidats cherchent un job via Google mais seuls 17 % en trouvent effectivement un par ce biais. L’agence estime qu’il existe donc un potentiel que la nouvelle fonctionnalité permettra d’atteindre.
 
Concrètement, lorsque vous taperez par exemple dans le moteur de recherche « vendeur », vous aurez accès à toutes les offres d’emploi référencées. Vous pourrez ensuite affiner vos critères de recherche, notamment selon la localisation. En cliquant sur l’un des résultats, vous aurez accès à une description plus détaillée avant d’être renvoyé sur le site où l’offre est effectivement publiée pour pouvoir y postuler.
Vous pourrez également enregistrer vos critères de recherche et recevoir des notifications par mail. Un peu comme cela est déjà possible sur le réseau social Linkedin. « Par contre, Google ne vous fera aucune recommandation sur base de vos historiques de recherche », souligne Thierry Geerts. « La fonction veut juste aider à une meilleure recherche. »
 
source : sudinfo

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 18 h - 09 h (Europe/Paris).

Optionnel