Avis de tempête pour cette après-midi et une partie de la nuit selon météo Mons

0 commentaire

TEMPÊTE CONFIRMEE SUR LE LITTORAL DES 17 H !
 
Averses, orages, coup de tonnerre, tempête: une partie du pays en alerte orange et jaune, les prévisions météo région par région!
 
 
Alors ces prochaines heures, les pluies vont donc revenir par la frontière française arrosant nos régions au passage d'un creux d'altitude très marqué. Il fait très froid dés qu'on monte un peu et de ce fait, cela force la masse d'air plus douce en basses couches à se soulever engendrant ces nuages pluvieux. Dés ce milieu de matinée, il va donc pleuvoir sur tout le pays, un peu moins sur le nord et peut-être la province de Liège dans un premier temps.
 
En cours d'après-midi, nous allons donc passer sous l'influence de cette dépression très creuse baptisée Odette avec un basculement du flux au nord-ouest et un vent qui va nettement se renforcer au littoral ! On attend de nombreuses ondées avec parfois de l'orage et de la grêle sur le Hainaut, Bruxelles et les Flandres mais aussi le sud avec d'abord moins d'eau sur Liège et le Limbourg ainsi que le nord de Bruxelles. En toute fin d'après-midi, moins d'averses le long de la frontière française mais donc l'arrivée de cette tempête avec rafales prévues suivantes :
17 H : 75 à 85 km/h à la côte --> 50 à 65 sur le centre
19 H : 90 à 110 km/h sur la côte --> 50 à 75 du centre aux Flandres
21 H : 95 à 120 km/h sur la côte --> 65 à 80 du centre aux Flandres
23 H : 90 à 115 km/h sur la côte --> 65 à 80 du centre aux Flandres
Cela diminuera un peu en cours de nuit au littoral même si des rafales jusque 95-100 km/h seront possibles jusqu'au petit matin. Côté pluie, c'est plutôt le nord du pays, la Flandre orientale et le Limbourg qui seront arrosés avec + de 20 L/m² alors qu'il fera plus sec le long de la frontière française et l'ouest ainsi que le centre et le sud. Vous inquiétez pas, la flotte reviendra samedi après-midi non stop jusque dimanche après-midi avec de nouveau 15 à 25 voire 30 L/m² pour tout le monde.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 18 h - 09 h (Europe/Paris).

Optionnel