Mouscron : Bienvenue Ô Gardin

0 commentaire

À l’occasion de la journée européenne des langues le 26 septembre, et la fête de la communauté française le 27 septembre, le musée du folklore de Mouscron organise un spectacle promenade durant ces deux jours. Au gré du parcours, des comédiens entremêleront le français, le picard et le west-vlaams à travers de courtes pièces de théâtre. Une jolie façon de faire honneur au patois.  
 

Les 26 et 27 septembre le public à rendez-vous avec la vie transfrontalière… et en patois s’il vous plait !
 
Afin de célébrer comme il se doit la journée européenne des langues, et la fête de la communauté française les 26 et 27 septembre prochain, le musée du folklore ouvre ses portes, ou plutôt celles de son jardin, pour un spectacle promenade à ciel ouvert. « Cétait le week-end idéal pour mettre à l’honneur la vie transfrontalière et les langues endogènes, c’est-à-dire le Français, le Picard, et le West-Vlaams », explique Laurent Harduin, échevin des Festivités et des Affaires culturelles. Tout au long du parcours, et dans une ambiance champêtre, les spectateurs se laisseront transporter à travers des histoires contées en français et en patois.
 
Des comédiens jalonneront l’itinéraire en proposant de courtes représentations sur le thème de la vie de part et d’autre de la frontière. Au long de ces 12 scènes, ils jongleront avec les dialectes tout en décryptant certaines légendes urbaines rattachées au folklore du territoire.
 
 
Covid oblige, le musée du folklore ne peut accueillir le public à l’intérieur. C’est donc à l’extérieur que se jouera le spectacle.
Pour l’occasion, le jardin du musée, laissé en friche depuis le confinement, se refera une beauté pour offrir à ses visiteurs ses plus beaux atouts. Même si le spectacle se joue à ciel ouvert, la jauge maximale est tout de même limitée à 75 personnes par groupe, afin d’éviter les attroupements et respecter les consignes sanitaires. « Cela fait maintenant partie de nos habitudes, mais il faudra aussi porter un masque », rappelle Laurent Harduin. Quatre représentations sont prévues sur le week-end, à raison de deux représentations par jour (à 15h et 16h30).
 
Pour ceux qui le souhaitent, une visite du musée du folklore est également possible en sus. Une très belle journée en perspective, sous reserve d’une météo clémente bien sûr.
 
Tarifs : Adultes 5€, enfants 2€.
Infos et réservations 056 860 466, ou musée.folklore@mouscron.be
 
source : article  CHLOÉ WYREMBLEWSKI Nord Eclair

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 18 h - 09 h (Europe/Paris).

Optionnel