MOUSCRON :Coup de jeune pour la gare d’Herseaux

0 commentaire

Cet été, Mouscron se refait une beauté. Le programme Été Solidaire, chapeauté par la Ville, part au chevet des lieux délabrés de la cité des Hurlus. Après le mur de la rue du Riez, rénové par la jeunesse mouscronnoise, c’est au tour de la gare d’Herseaux, et plus particulièrement son hall d’attente, de prendre un coup de jeune. Ce mercredi matin, devant l’établissement ferroviaire, l’ambiance est studieuse. Six jeunes Mouscronnois, adhérents au programme Été Solidaire, sont à pied d’œuvre pour insuffler une nouvelle jeunesse au hall accueillant les usagers SNCB. Depuis des années, le lieu est en effet devenu le terrain de jeu préféré des squatteurs et des trafiquants. Simon Fervaille, éducateur de rue pour le quartier d’Herseaux, et ses six apprentis, se sont alors donné pour mission de redorer son blason. « Nous avons commencé par déblayer la salle de la gare. Le sol était jonché par les mégots de cigarettes que les squatteurs ont laissés derrière eux. C’était aussi un endroit où il y a du trafic de drogue. Le but c’est de rendre l’endroit plus beau et plus convivial pour les habitants mais aussi de décourager les squatteurs », souligne l’éducateur.

Découper, poncer, repeindre
 
Pour donner un côté plus chaleureux au hall, les jeunes travailleurs ont choisi de barder les murs en bois de palette. Pas de quoi effrayer les jeunes qui se sont tous montrés volontaires : « Ils travaillent tous très bien. Pourtant tout n’est pas simple. Il a fallu désosser les palettes, les découper, les poncer… ce n’est pas ce qu’il y a de plus agréable », reprend l’éducateur.
Puis, les jeunes s’attelleront à la peinture « dans un nuancier de noir et de gris ». Le mur devrait accueillir un large logo SNCB ainsi que des panneaux d’affichage flambant neufs.
À l’extérieur, sur le quai voisin, l’abri a également été rénové : « Nous l’avons nettoyé, repeint en rouge et appliqué une lasure antirouille », ajoute Simon Fervaille. D’ici quelques jours, le hall sera prêt à accueillir ses usagers.
 
source : article C.W Nord Eclair

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 18 h - 09 h (Europe/Paris).

Optionnel