Attention aux arnaques On lui demandait de l’argent pour un test Covid !

0 commentaire

Olivier Bogaert, commissaire à la FCCU © JMM

Laurence, une habitante de Carnières, a partagé une arnaque dont a été victime une amie Facebook afin de mettre en garde.
La victime a reçu trois fois le même type d’appel. Ainsi, on la contactait pour la prévenir qu’elle avait été en contact avec une personne positive. Lorsqu’elle demandait de qui il s’agissait, on ne lui précisait pas.
Par contre, on lui indiquait qu’elle devait être testée dans les 72 heures. On lui demandait, du coup, son adresse postale afin de lui envoyer un kit. Mais on lui demandait également une carte de paiement pour finaliser et envoyer un kit. Lorsque l’amie en question a répondu qu’elle pensait que c’était gratuit, on lui a indiqué que non car il y avait des frais ponctuels de 50 euros pour le kit et les résultats des tests. Et la personne au bout du fil d’enchaîner en demandant le numéro de carte, la date d’expiration ainsi que le cryptogramme. S’essuyant un refus, celle-ci n’hésite pas à insister, précisant que c’était très important et que des pénalités existaient pour le non-respect.
Selon Olivier Bogaert, commissaire à la Computer Crime Unit de la Police judiciaire fédérale de Bruxelles, il
s’agit d’un des types d’arnaques mais celles-ci sont nombreuses… « C’est un contexte idéal pour arnaquer les plus faibles qui paniquent », explique ce dernier. « Les scénarios sont divers pour parvenir à obtenir des informations personnelles pouvant être réutilisées. »
Et le commissaire de rappeler que le phishing (une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer
une usurpation) était en hausse de 30 % entre 2018 et 2019 mais le type d’arnaque dont on a parlé augmente, quant à lui, de 80 %. « Le Covid ne va, bien évidemment, pas arranger les choses. Les gens sont tellement paniqués qu’ils pensent qu’ils doivent agir vite. »

 

source : article J.T sudinfo

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 18 h - 09 h (Europe/Paris).

Optionnel