• la météo de l'IRM du 30 avril : Attention aux orages

    0 commentaire

    Cet après-midi, il fera d'abord sec dans la plupart des régions avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux. En Ardenne, la nébulosité sera plus abondante avec un peu de pluie ou une averse par moments. En cours d'après-midi, les nuages cumuliformes dégénéreront en averses à partir du sud-ouest, avant d'éclater en orages par endroits en fin d'après-midi. Maxima de 10 ou 11 degrés en Haute Belgique à 16 degrés en Campine. Le vent sera modéré à assez fort de sud-sud-ouest avec, en général, des rafales jusqu'à 55 km/h. Par contre, durant les orages, les rafales pourront atteindre 75 km/h, voire davantage.

    Ce soir, nous prévoyons encore de nombreuses averses, parfois orageuses. La nuit, le temps restera variable avec encore quelques averses en Basse et Moyenne Belgique. Au sud du sillon Sambre et Meuse, les averses resteront plus fréquentes et le risque d'un coup de tonnerre persistera une partie de la nuit. Minima de 4 degrés en Hautes Fagnes à 7 ou 8 degrés en plaine. Le vent de sud-ouest deviendra modéré. A la mer, il restera généralement assez fort. Des pointes de 75 km/h seront encore possibles

    Ce vendredi, le temps sera variable avec une nébulosité généralement abondante et des averses qui, l'après-midi, pourront être accompagnées d'un coup de tonnerre, principalement sur le centre et l'est du pays. Les maxima se situeront entre 11 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne et 14 ou 15 degrés en plaine. Le vent de sud-ouest sera modéré à parfois assez fort avec des rafales jusque 60 km/h. A la côte, le vent sera assez fort avec des pointes jusqu'à 65 km/h.

    Vendredi soir et dans la nuit de vendredi à samedi, le temps sera encore variable avec des averses, mais cette tendance aux averses diminuera en cours de nuit à partir de l'ouest, avec des éclaircies devenant plus larges. Les minima seront compris entre 3 degrés en Hautes Fagnes et 8 degrés à la côte. Le vent sera modéré, et à la côte généralement assez fort, de secteur ouest-sud-ouest.

    Ce samedi, le passage d'un creux d'altitude rendra l'atmosphère à nouveau instable. Le ciel sera alors changeant avec des averses pouvant localement être ponctuées d'un coup de tonnerre. En fin d'après-midi, le temps deviendra progressivement sec à partir de la côte, et le ciel se dégagera sur la plupart des régions en soirée. Le temps sera assez frais avec des maxima de 8 à 12 degrés en Ardenne, et de 12 à 16 degrés ailleurs. Le vent sera modéré à assez fort, d'abord de secteur ouest à sud-ouest, virant ensuite au secteur ouest à nord-ouest, avec des rafales jusque 50 ou 60 km/h, voire localement plus sous une averse.

    Ce dimanche, le champ de pression augmentera sur nos régions et y réduira sensiblement l'instabilité. Le ciel sera partagé entre éclaircies et champs nuageux qui pourraient localement encore laisser échapper une petite ondée passagère, notamment sur l'extrême nord du pays. Mais le temps restera sec sur la majeure partie du territoire, avec des maxima de 11 à 14 degrés sur les hauteurs ardennaises et de 14 à 17 degrés ailleurs. Le vent sera généralement faible, d'abord de secteur ouest à sud-ouest, puis de direction variable.

  • Coronavirus : 21 nouveaux cas dans la région dont 3 à Estaimpuis

    0 commentaire

    Coronavirus en Belgique: voici le nombre de cas de Covid-19 détectés dans votre commune avec les chiffres de ce vendredi 10 avril (podcasts)

    Dans les dernières statistiques reçues ce jeudi sur le nombre de nouveaux cas positifs au coronavirus, on notera que Mouscron et Tournai et Estaimpuis ont une nouvelle augmentation des cas (+21 ). 

    De quoi se persuader, si ce n’était pas encore fait, qu’on n’est pas au bout de cette crise sanitaire, et que le respect du confinement doit se poursuivre. 

    Mouscron : 233 (+11)

    Tournai : 186 +7

    Estaimpuis : 14 +3

    Plus d'infos et les résultats pour les autres communes  ICI

  • Estaimpuis : La distribution de masque de dimanche et lundi est ANNULÉE

    0 commentaire

    masque estaimpuis.JPG

    Mauvaise nouvelle quant à la distribution de masques prévue ce week-end. En effet, après concertation avec notre conseiller en prévention, il apparaît que les masques reçus ne présentent pas un caractère suffisant de protection. La distribution de dimanche et lundi est donc ANNULÉE !

    La sécurité de chacun étant l’unique priorité des autorités communales, une commande de masques répondant cette fois-ci aux normes a été passée auprès de notre zone de secours. Les masques déjà reçus seront quant à eux mis en conformité dans les semaines à venir.

    Une distribution sera organisée mi-mai et nous vous tenons bien sûr au courant de l’évolution de la situation.

    Merci de votre compréhension, prenez soin de vous !

  • Bon a savoir : 40 euros de réduction sur votre facture d’eau si vous êtes en chômage temporaire

    0 commentaire

    SWDE au service de l'environnement

     

    Période difficile pour beaucoup de monde et dès lors quand on peut faire une petite économie en cette période, elle est toujours la bienvenue.
    Au mois de mars déjà, la Société Wallonne des Eaux (SWDE) annonçait des facilités de paiement pour les clients : « Sur simple appel téléphonique, nos clients impactés directement par les mesures liées au coronavirus comme les entreprises, les PME, les indépendants ou encore les particuliers soumis au chômage économique… obtiendront un report de paiement de leurs factures jusqu’au 30 juin ».
    Ajoutant que tout le monde aurait de l’eau en cette période : « L’eau étant essentielle à l’hygiène, d’autant plus importante en cette période, la SWDE a suspendu également les coupures d’eau pour non-paiement jusqu’à rétablissement d’une situation normale ».


    SIMPLE FORMULAIRE


    En cette fin de semaine, la Société Wallonne des Eaux (SWDE) annonce que les personnes qui sont passées à du chômage temporaire peuvent avoir une réduction de 40 euros sur leur facture d’eau. Cette aide est octroyée grâce à l’intervention du gouvernement wallon. La procédure n’est pas très complexe du moins, si vous êtes dans les conditions, dit la SWDE (soit notamment en fournissant le document de l’ONEM qui prouve que vous êtes bien en chômage temporaire). Vous ne toucherez
    pas les 40 euros mais ils vous seront déduits de votre prochaine
    facture d’eau, assure la SWDE.

    Voila le lien pour le document ICI

  • Pour le deconfinement :« Il vaut mieux avoir quatre ou cinq masques » d'après Steven Van Gucht

    0 commentaire

    L’image contient peut-être : 1 personne, debout

    Steven Van Gucht qui a donné des précisions quant à l’utilisation des masques en tissu. « Il est difficile de vous donner une date de péremption de ces masques. Cela dépend de la qualité du tissu utilisé. Mais vous pouvez le garder une journée avant de revenir à la maison ». Là, il conseille de le laver pendant une demi-heure à 60 degrés. « Ou de le bouillir dans un bol pendant un certain temps ».
    Il préconise l’emploi de plusieurs masques, quatre ou cinq. « Que vous pouvez alterner tous les jours afin de fairela lessive tous les 4-5 jours, plutôt que quotidiennement ».


    L’image contient peut-être : 2 personnes

  • Ouverture au plus tôt le 8 juin pour les restos et les cafés

    0 commentaire

    Cette invention pourrait arriver dans les restaurants après le ...

    Photo : QG

    Boire un bon verre en terrasse et s’offrir un petit resto car ça nous manquait… Ce ne sera pas encore pour tout de suite.
    Malgré le souhait des nombreux tenanciers pour qui la situation financière est de plus en plus difficile à assumer. Pas de réouverture, même à moitié, entendez, une table sur deux.
    On se souvient qu’à l’annonce de la fermeture partout en Belgique, le vendredi 13 mars à minuit, les restaurants et bars avaient été véritablement pris d’assaut. Des bains de foule partout dont on a dit, qu’ils avaient sans doute contribué à propager le virus. On imagine mal
    « lâcher » tout le monde le même jour sur les terrasses et dans les bars ! On a vu cette semaine déjà, comment les consommateurs avaient voulu profiter de la réouverture des drive dans les fast-foods.

  • 60.000 p.-v. dressés depuis le début du confinement. Quelle est la province la plus verbalisée ?

    0 commentaire

    Contrôle "Frontier" | Police Locale Val de l'Escaut

    Photo : Police.be

    Les chiffres arrêtés au 23 avril démontrent à quel point la présence policière orientée Covid-19 était nécessaire. À cette date, il y avait officiellement 57.396 procès-verbaux dressés pour non-respect à diverses mesures de confinement. «Il y en a sûrement beaucoup plus que ça», nous renseigne un commissaire de police. Toutes les zones n’ont pas encore envoyé leurs chiffres en la matière. On a probablement dépassé les 60.000 procès-verbaux.»

    Le Hainaut en tête

    Ce sont les infractions à la «Santé publique» qui sont le plus souvent enregistrées dans les procès-verbaux (22.357). C’est en province de Hainaut que ces faits ont été constatés le plus fréquemment. Viennent ensuite le non-respect de l’interdiction de déplacement (19.256) ou encore le non-respect de l’interdiction de rassemblement (15.116).

    Loin derrière, d’autres cas ont été également enregistrés dans les données de la BNG: 440 personnes ont été verbalisées pour non-respect règles distanciation sociale. Le non-respect des horaires d’ouverture et de fermeture de commerces a également été sanctionné.

    Plus d'infos ICI