Web Analytics

la météo de l'IRM du 30 avril : Attention aux orages

0 commentaire

Cet après-midi, il fera d'abord sec dans la plupart des régions avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux. En Ardenne, la nébulosité sera plus abondante avec un peu de pluie ou une averse par moments. En cours d'après-midi, les nuages cumuliformes dégénéreront en averses à partir du sud-ouest, avant d'éclater en orages par endroits en fin d'après-midi. Maxima de 10 ou 11 degrés en Haute Belgique à 16 degrés en Campine. Le vent sera modéré à assez fort de sud-sud-ouest avec, en général, des rafales jusqu'à 55 km/h. Par contre, durant les orages, les rafales pourront atteindre 75 km/h, voire davantage.

Ce soir, nous prévoyons encore de nombreuses averses, parfois orageuses. La nuit, le temps restera variable avec encore quelques averses en Basse et Moyenne Belgique. Au sud du sillon Sambre et Meuse, les averses resteront plus fréquentes et le risque d'un coup de tonnerre persistera une partie de la nuit. Minima de 4 degrés en Hautes Fagnes à 7 ou 8 degrés en plaine. Le vent de sud-ouest deviendra modéré. A la mer, il restera généralement assez fort. Des pointes de 75 km/h seront encore possibles

Ce vendredi, le temps sera variable avec une nébulosité généralement abondante et des averses qui, l'après-midi, pourront être accompagnées d'un coup de tonnerre, principalement sur le centre et l'est du pays. Les maxima se situeront entre 11 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne et 14 ou 15 degrés en plaine. Le vent de sud-ouest sera modéré à parfois assez fort avec des rafales jusque 60 km/h. A la côte, le vent sera assez fort avec des pointes jusqu'à 65 km/h.

Vendredi soir et dans la nuit de vendredi à samedi, le temps sera encore variable avec des averses, mais cette tendance aux averses diminuera en cours de nuit à partir de l'ouest, avec des éclaircies devenant plus larges. Les minima seront compris entre 3 degrés en Hautes Fagnes et 8 degrés à la côte. Le vent sera modéré, et à la côte généralement assez fort, de secteur ouest-sud-ouest.

Ce samedi, le passage d'un creux d'altitude rendra l'atmosphère à nouveau instable. Le ciel sera alors changeant avec des averses pouvant localement être ponctuées d'un coup de tonnerre. En fin d'après-midi, le temps deviendra progressivement sec à partir de la côte, et le ciel se dégagera sur la plupart des régions en soirée. Le temps sera assez frais avec des maxima de 8 à 12 degrés en Ardenne, et de 12 à 16 degrés ailleurs. Le vent sera modéré à assez fort, d'abord de secteur ouest à sud-ouest, virant ensuite au secteur ouest à nord-ouest, avec des rafales jusque 50 ou 60 km/h, voire localement plus sous une averse.

Ce dimanche, le champ de pression augmentera sur nos régions et y réduira sensiblement l'instabilité. Le ciel sera partagé entre éclaircies et champs nuageux qui pourraient localement encore laisser échapper une petite ondée passagère, notamment sur l'extrême nord du pays. Mais le temps restera sec sur la majeure partie du territoire, avec des maxima de 11 à 14 degrés sur les hauteurs ardennaises et de 14 à 17 degrés ailleurs. Le vent sera généralement faible, d'abord de secteur ouest à sud-ouest, puis de direction variable.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 18 h - 09 h (Europe/Paris).

Optionnel