Web Analytics

la météo de l'IRM du 1 mars

0 commentaire

Ce matin, la nébulosité sera variable avec localement quelques ondées. Sur les sommets de l'Ardenne, une petite averse hivernale sera possible. Cet après midi, la nébulosité augmentera, puis une zone de pluie ou d'averses active envahira le pays depuis la France. Elle touchera principalement le centre et le sud du pays avec des cumuls pouvant atteindre 10 à 20 l/m2 dans ces régions. En soirée, cette zone de pluie se décalera vers l'est avec un risque de neige sur les sommets ardennais.
Les maxima se situeront entre 4 et 7 degrés en Ardenne, et autour de 8 ou 9 degrés en plaine. Le vent sera assez fort de secteur sud-ouest, s'orientant temporairement au sud.
Dans le nord du pays, le vent deviendra temporairement faible de directions variables.

Cette nuit, la zone de pluie quittera le pays vers l'est avec un risque de neige sur les sommets. Le temps deviendra temporairement plus sec avec des éclaircies. En fin de nuit, une nouvelle zone de pluie transitera sur le pays à partir de la frontière française avec à nouveau un risque de neige sur les hauteurs de l'Ardenne. Les minima se situeront autour de 0 degré sur les hauteurs de l'Ardenne, et autour de 2 ou 3 degrés ailleurs. Le vent sera généralement modéré d'ouest à sud-ouest et reviendra progressivement au secteur sud.

Demain, le ciel sera d'abord généralement très nuageux avec parfois de la pluie ou de la neige fondante et, en Ardenne, localement des chutes de neige. En cours de journée, le temps deviendra plus variable à partir de l'ouest, avec des averses séparées par des éclaircies. Les averses pourront être sous forme de grésil et accompagnées d'un coup de tonnerre. Les maxima seront compris entre 3 degrés en Hautes-Fagnes et 8 degrés dans le centre et l'ouest du pays. Le vent sera modéré à localement parfois assez fort de secteur sud; il virera plus tard au secteur sud-ouest, et au secteur nord-ouest à la côte.

Mardi, quelques averses pourront encore se produire, prenant un caractère hivernal en Ardenne. Les périodes sèches seront cependant plus nombreuses et parfois accompagnées d'éclaircies. Les maxima se situeront toujours entre 3 et 8 degrés sous un vent de sud-ouest modéré.

Mercredi, le temps sera calme et encore légèrement instable avec quelques averses isolées mais également des éclaircies. Les maxima se maintiennent entre 3 et 8 degrés.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 18 h - 09 h (Europe/Paris).

Optionnel