Web Analytics

la météo de l'IRM du 29 février :toujours du vent au programme

0 commentaire

Une dépression au nord des Îles Britanniques donnera lieu à un flux soutenu d'air maritime instable, d'origine polaire, de secteur ouest à sud-ouest, sur nos régions. Ce dimanche, un noyau dépressionnaire, en provenance de l'Atlantique, transitera via le nord de la France et traversera notre pays l'après-midi. Un système perturbé parfois très actif s'enroulera autour du centre de cette dépression, et donnera lieu à des précipitations sur une grande partie du territoire. En soirée, la dépression se dirigera vers l'Allemagne; le champ de vent très soutenu présent sur son flanc sud pourrait alors toucher une partie de notre pays.

En soirée, nous prévoyons des averses localisées sous forme de pluie ou de giboulée, avec éventuellement un coup de tonnerre. Durant la nuit, le temps deviendra plus sec dans le centre du pays, avec des éclaircies plus larges. A la côte, le régime d'averses persistera. D'autre part, quelques précipitations sous forme de giboulée ou de neige (fondante) seront toujours possibles sur le relief ardennais. Il fera plus frais que la nuit précédente, avec des minima de 0 à 3 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse, et de 3 à 5 degrés ailleurs. Le vent de sud-ouest restera assez fort dans l'intérieur des terres avec des rafales autour de 60 km/h, et assez fort à fort au littoral avec des rafales pouvant encore atteindre 80 km/h sous les averses.

Ce dimanche matin, le ciel sera changeant avec parfois des éclaircies, pouvant temporairement être larges dans le centre du pays. Les champs nuageux seront plus nombreux en Ardenne où ils pourraient donner lieu à quelques précipitations (hivernales). Des averses ou des giboulées affecteront d'abord encore la côte avant de s'en éloigner en fin de matinée. L'après-midi, une zone de pluie ou d'averses remontera de la France; elle touchera d'abord les régions proches de la frontière française en début d'après-midi, puis s'étendra au reste du pays en cours d'après-midi. Elle donnera lieu à des précipitations répandues et parfois abondantes (a priori surtout sur le centre et/ou la Flandre). Les maxima se situeront entre 4 et 7 degrés en Ardenne, et autour de 8 ou 9 degrés ailleurs. Le vent sera d'abord assez fort de secteur sud-ouest partout, avec des rafales autour de 60 km/h. L'après-midi, il deviendra temporairement faible à modéré de direction variable sur le nord du pays, avant de s'orienter au secteur ouest à nord-ouest. Sur le sud du pays, il restera assez fort de secteur sud avec des rafales entre 60 et 80 km/h.

Dimanche en début de soirée, les pluies ou les averses, parfois intenses, affecteront encore de nombreuses régions. Les précipitations pourraient même prendre la forme de neige fondante, et même de neige en Ardenne. Elles quitteront ensuite graduellement notre pays, y laissant place à un temps transitoirement plus sec avec de larges éclaircies en milieu de nuit. En fin de nuit, une nouvelle zone de précipitations devrait aborder nos régions à partir de la frontière française. Les minima se situeront autour de 0 ou 1 degré sur les hauteurs de l'Ardenne, et autour de 2 ou 3 degrés ailleurs. En soirée, le vent sera modéré à parfois encore assez fort de secteur ouest à sud-ouest; sur l'extrême sud du pays, il pourrait temporairement devenir fort à très fort avec à nouveau un risque de fortes rafales (80 à 100 km/h). En seconde partie de nuit, le vent deviendra modéré partout, et reviendra progressivement au secteur sud.

Lundi, le ciel sera d'abord généralement très nuageux avec parfois de la pluie ou de la neige fondante et, en Ardenne, localement des chutes de neige. En cours de journée, le temps deviendra plus variable à partir de l'ouest, avec des averses séparées par des éclaircies. Les averses pourront être sous forme de grésil et accompagnées d'un coup de tonnerre. Les maxima seront compris entre 3 degrés en Hautes-Fagnes et 8 degrés dans le centre et l'ouest du pays. Le vent sera modéré à localement parfois assez fort de secteur sud; il virera plus tard au secteur sud-ouest, et au secteur nord-ouest à la côte.

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 18 h - 09 h (Europe/Paris).

Optionnel