Web Analytics

la météo de l'IRM du 26 février

0 commentaire

Cet après-midi, le ciel sera plus changeant avec alternance d'éclaircies et de nuages cumuliformes donnant parfois lieu à des averses. Celles-ci seront sous forme de pluie, de grésil ou éventuellement de neige fondante en plaine, et sous forme de neige fondante ou de neige en Ardenne. Un coup de tonnerre local ne sera pas exclu sous une averse plus intense. Les températures gagneront quelques degrés avec des maxima de 0 à 4 degrés en Ardenne, autour de 5 ou 6 degrés dans le reste du pays, voire 7 degrés le long de la côte. Le vent d'ouest à nord-ouest sera modéré à parfois assez fort dans l'intérieur, et assez fort à fort au littoral, avec des rafales autour de 50 ou 60 km/h.

Ce soir, nous prévoyons encore quelques averses locales, sous forme de pluie, de grésil ou de neige fondante en plaine, et sous forme de neige fondante ou de neige en Ardenne. En fin de soirée, ces averses se raréfieront à partir de l'ouest, avec des éclaircies transitoirement plus larges. En seconde partie de nuit, le temps sera sec sur la plupart des régions mais des nuages élevés et moyens de plus en plus denses atteindront notre territoire à partir du sud-ouest. Les minima seront compris entre 0 et -4 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse, avec alors risque de plaques de glace, et entre 0 et +2 degrés ailleurs. Le vent, d'abord de secteur ouest à nord-ouest, reviendra progressivement au secteur sud et deviendra modéré partout.

Ce jeudi, le ciel sera généralement couvert avec des précipitations répandues. Sur l'ouest et le centre du pays, celles-ci seront sous forme de neige fondante ou parfois même de neige pouvant blanchir le sol et même donner lieu à une petite accumulation dans certaines régions. Sur les hauteurs de l'Ardenne, il s'agira généralement de neige qui contribuera alors à augmenter l'épaisseur de la couche déjà présente. Sur les régions voisines de la frontière française, plus proches du noyau dépressionnaire, la neige fondante pourrait temporairement se transformer en pluie. Les maxima se situeront autour de 0 ou 1 degré sur les hauteurs de l'Ardenne, entre 1 et 3 degrés sur la plupart des autres régions mais pourraient atteindre des valeurs autour de 4 ou 5 degrés près de la frontière française. Le vent sera d'abord généralement modéré de secteur sud à sud-est. L'après-midi, il reviendra graduellement au secteur nord à nord-ouest; il deviendra alors fort au littoral et assez fort sur le sud du pays où des rafales de 80 à éventuellement 100 km/h seront possibles en fin de journée.

Durant la soirée de jeudi, les dernières précipitations de neige fondante ou de neige toucheront encore la moitié est du pays. Ensuite, le temps deviendra sec sur l'ensemble du pays sous un ciel devenant généralement peu nuageux. Les minima se situeront entre -6 et -2 degrés en Ardenne, entre -2 et 0 degrés dans la plupart des autres régions de l'intérieur du pays, et entre 1 et 4 degrés dans la région côtière. Il faudra donc tenir compte d'un risque de formation de plaques de glace. Le vent de nord-ouest diminuera graduellement en intensité et reviendra graduellement au secteur ouest à sud-ouest.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 18 h - 09 h (Europe/Paris).

Optionnel