Web Analytics

Info PLP Estaimpuis : Attention au «pingcall», la dernière arnaque téléphonique en vogue!

0 commentaire

Ne rappelez pas un numéro commençant par 090.

Le « pingcall » vous connaissez ? Il ne s’agit pas d’un nouveau sport à la mode venu d’on ne sait où dans le monde, mais bien d’une pratique frauduleuse pour extorquer les deniers des gens les plus crédules.

Concrètement, une personne reçoit un coup de téléphone et l’interlocuteur à l’autre bout du fil lui demande si elle a un rendez-vous médical de prévu (il peut s’agir d’un généraliste ou d’un spécialiste). Si la future victime a malheur de répondre oui, l’arnaqueur (n’ayons pas peur des mots) lui demande de rappeler un certain numéro de toute urgence puis raccroche.

Interloquée voire inquiète dans la plupart des cas, la personne appelle le fameux numéro.

Ce qu’elle ignore c’est qu’il s’agit d’un numéro surtaxé et que le surcoût sera débité directement sur la facture. Ce dont elle se rend généralement compte quelques jours plus tard, voire même au moment de la réception de cette facture.

Si l’arnaque ne coûte pas très cher aux victimes (en général à peine quelques euros), l’accumulation de tous les appels peut rapidement amener à une somme très rondelette en faveur des escrocs.

Si ce nouveau phénomène n’est pas encore très répandu chez nous et qu’il ponctionne moins d’argent que des arnaques au digipass, par exemple, la prudence reste malgré tout de mise. 

source : article Sébastien Baillet sudinfo (ici)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 18 h - 09 h (Europe/Paris).

Optionnel