Web Analytics

la météo de l'IRM du 10 janvier

0 commentaire

Une zone de hautes pressions dont le centre se situe sur l'Océan Atlantique se déplace progressivement vers l'ouest de l'Europe et influencera donc de plus en plus le temps sur notre pays. Cette après-midi, nous nous situerons encore sur le flanc est de ce système qui dirigera alors de l'air maritime polaire légèrement instable sur nos régions. Ce soir et cette nuit, l'influence de la crête anticyclonique sera plus importante avec un temps stable et calme. Demain, le flux s'orientera au sud ou au sud-ouest et il se renforcera.

Ce midi, il y aura encore quelques averses sur le sud-est alors que le temps deviendra temporairement sec ailleurs. Ensuite, cette après-midi, quelques faibles averses pourront à nouveau se développer et ce, surtout sur le centre et la moitié sud-est du pays. Sur le sud et le sud est, il fera souvent partiellement à très nuageux. Ailleurs, de larges éclaircies seront possibles. Les maxima évolueront entre 5 et 9 degrés. Le vent sera généralement modéré, et assez fort à la mer, de nord-ouest. Ce soir, il s'affaiblira pour devenir faible à modéré de secteur ouest à nord-ouest.

Ce soir, il y aura encore le risque d'une averse sur le sud-est puis il fera souvent sec sur l'ensemble du pays. En Ardenne, de la brume ou du brouillard (éventuellement givrant) pourra se former. En seconde partie de nuit, des nuages d'altitude plus nombreux envahiront le nord-ouest. Les minima seront proches ou légèrement inférieurs à 0 degré en Ardenne et seront compris entre +1 ou +3 degrés sur les autres régions. Dans l'intérieur du pays, le vent sera souvent faible de sud-ouest ou de direction variable. Au littoral, il sera faible à modéré de sud-ouest.

Demain, il fera sec avec assez bien de nuages élevés sur la plupart des régions. Par ailleurs, sur le sud et le sud-est, les nuages bas pourront se montrer tenaces et se maintenir assez longtemps. Les maxima évolueront entre 2 degrés en Ardenne et 7 degrés sur l'ouest. Le vent sera généralement faible à modéré de sud-ouest et il se renforcera progressivement pour devenir modéré de sud-sud-ouest.

Samedi soir et la nuit suivante, le temps sera sec, mais la nébulosité augmentera par le nord-ouest. Les minima seront proches de 0 degré en Ardenne, de +3 degrés sur le centre et de +5 degrés sur l'ouest. Le vent sera généralement modéré de sud à sud-ouest.

Dimanche, une faible perturbation traversera le pays du nord-ouest vers le sud-est; elle sera accompagnée d'une nébulosité généralement abondante et par moments d'un peu de pluie ou de la bruine. Les maxima varieront de 3 ou 4 degrés en Haute Belgique à 9 ou 10 degrés à la mer et dans l'ouest, sous un vent modéré, à temporairement assez fort à la mer, de sud-sud-ouest à sud-ouest.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 18 h - 09 h (Europe/Paris).

Optionnel