Web Analytics

  • Encore une mauvaise nouvelle : carburant plus cher en 2020

    0 commentaire

    Résultat de recherche d'images pour "gazoil sudpresse"

    Le carburant coûtera plus cher.Une augmentation d’1 à 2 centimes par litre est prévue en raison de l’application d’une directive européenne. Elle prévoit qu’au moins 8,5% dans un litre de nos carburants de voiture (diesel ou essence) soient constitués de biocarburants. En adaptant la norme européenne, la Belgique a imposé une part de 9,6%, supérieure donc à l’objectif fixé par l’Europe.

  • MOUSCRON Un « appel du pied » aux amoureux du petit patrimoine mouscronnois

    0 commentaire

    « La Cellule Patrimoine Remarquable de laVille de Mouscron a besoin de vous afin de réaliser le recensement du petit patrimoine populaire du Grand Mouscron. » C’est la phrase d’accroche que vous avez pu lire sur le site de la Ville ou sur les réseaux sociaux. Ce petit patrimoine, beaucoup de citoyens mouscronnois passent à côté sans s’en rendre compte. « Quand on vit quotidiennement dans le même environnement, on n’a plus forcément l’habitude de détecter les petites originalités de notre cadre de vie », explique l’échevine en charge du patrimoine Marie-Hélène Vanelstraete. « En lançant cet appel à la détection du petit patrimoine, on veut encourager les citoyens mouscronnois à regarder autour d’eux. »
    En quelque sorte, tout le monde peut faire l’inventaire de ces singularités qui enrichissent l’entité. Mais qu’est-ce donc que ce petit patrimoine en question ? « Il regroupe tous les éléments appartenant au domaine public ou privé, visibles de l’espace public ou régulièrement accessibles au public, qui ne sont pas classés mais présentent un caractère patrimonial marqué ou qui sont extraordinaires. On y retrouve autant les croix et calvaires que les portes et balcons, en passant par les enseignes, réverbères, bornes frontières, arbres remarquables, monuments aux morts, nichoirs, panneaux décoratifs, vitraux, etc. » Vous pouvez d’ailleurs trouver la liste complète des éléments concernés sur le site de l’agence wallonne du patrimoine (le lien se trouve plus bas).
    Les historiens ne sont pas les seules personnes concernées par cet « appel du pied » de la ville de Mouscron. « Nous voulons rassembler toutes les personnes qui s’intéressent au patrimoine et aux petites histoires qui y sont liées », poursuit l’échevine. À l’heure actuelle, peu d’éléments ont été envoyés à la cellule patrimoine remarquable. Mais il n’est pas encore trop tard pour se manifester et pour mettre en valeur ce qui en vaut la peine.
    Si vous avez connaissance d’un élément qui correspond à cette description, nous vous invitons à le photographier et à soumettre l’image à l’adresse mail patrimoineremarquable@mouscron.be avant le 15 janvier 2020. Il pourra alors peut-être rejoindre l’inventaire du Petit Patrimoine Populaire Wallon.
     
    https ://agencewallonnedupatrimoine.be/proteger-le-petit-patrimoine-populaire-wallon/
     
    source : article A.P Nord Eclair Mouscron

  • 2020 c'est aussi des crédits hypothécaires plus difficiles à obtenir

    0 commentaire

    Résultat de recherche d'images pour "pret hypothécaire sudpresse"

    Les banques vont se conformer aux nouvelles directives de la BNB. Elles n’accorderont plus un prêt qui dépasse 90% de la valeur du bien pour les propriétaires. Ce seuil passe à 80% pour les logements mis en location. Sans rentrer dans le détail de toutes les directives adoptées par la BNB, celles-ci n’interdisent pas aux banques d’accorder un prêt, mais rendent les conditions du prêt plus strictes. La BNB justifie ces mesures par la fragilité du marché et par le taux d’endettement hypothécaire des Belges qui ne cesse de grimper

  • Arrivée de E-prescription chez tous les médecins en 2020

    0 commentaire

    Résultat de recherche d'images pour "E-prescription lesoir"

    Chez le médecin, vous obtiendrez une ordonnance exclusivement électronique, sauf exceptions. Concrètement, il vous suffira de vous rendre chez votre pharmacien et de lui fournir la preuve papier. Grâce au nouveau système, en effet, la prescription parvient au pharmacien à l’aide d’un serveur sécurisé. le système est déjà utilisé par pas mal de médecin depuis un certain temps.

  • Ce qui change en 2020 concernant allocations familiales

    0 commentaire

    Image associée

    En Wallonie, le nouveau régime sera d’application pour tous les enfants nés à partir du 1er janvier 2020. Le montant alloué sera de 155 euros de 0 à 18 ans et de 165 de 18 à 25 ans. Des montants supplémentaires sont accordés dans certains cas (orphelin, famille nombreuse, etc.). Sont également prévues une prime de rentrée scolaire ainsi qu’une prime de naissance ou d’adoption de 1.100 euros.

    Pour plus d'infos sur les allocations familiales c'est ICI

    source : sudpresse

  • la météo de l'IRM du 28 décembre

    0 commentaire

    Ce samedi, la journée débutera avec de nombreux nuages bas sur le centre et l'ouest, mais en cours de journée, les éclaircies présentes sur l'est s'étendront au reste du pays. Sur l'extrême ouest, le temps pourra rester nuageux jusqu'en soirée. Les maxima se situeront entre 2 degrés en Hautes-Fagnes et 6 degrés sur l'ouest. Le vent sera faible de secteur sud-est.

    Cette nuit, le temps deviendra peu nuageux sur la plupart des régions. En cours de nuit, quelques champs moyens et élevés nuageux traverseront le pays à partir de l'ouest. Les gelées seront répandues avec des valeurs comprises entre 0 et -6 degrés. Le vent sera faible de secteur sud-est.

    Dimanche, le temps sera sec avec des périodes ensoleillées et quelques champs nuageux traversant le pays d'ouest en est. Les maxima oscilleront entre 4 et 6 degrés. Le vent sera faible de secteur sud à sud-est.

    Lundi, le temps sera souvent très ensoleillé tout au long de la journée. Le temps restera sec. Les maxima seront compris entre 5 et 9 degrés. Le vent sera souvent modéré de secteur sud-ouest.

    Mardi, le temps sera souvent très nuageux et brumeux mais il fera généralement sec. En cours d'après-midi, des éclaircies progressivement plus larges pourront se développer. Les maxima seront compris entre 4 et 7 degrés sous un vent faible, modéré au littoral, de secteur est.

  • 2020: Augmentation des produits postaux et de Proximus

    0 commentaire

    Résultat de recherche d'images pour "augmentation sudinfo"

    La poste, plus lente et plus chère. Dès le mois de mars prochain, Bpost ne va plus livrer le courrier non prioritaire tous les jours. Le facteur passera par votre boîte aux lettres deux fois par semaine. Dès le 1er janvier, en revanche, les prix des produits de courrier national vont augmenter d’environ 5,1 %. Votre timbre « non-prior » va en effet coûter 6 centimes plus cher. Le timbre prioritaire, lui, augmente de 21 centimes.
    Proximus augmente ses tarifs à hauteur d’1 euro par mois pour les packs Internet et TV, d’1,50 euro pour les packs Tuttimus et Familus. Les autres tarifs pour la téléphonie vont également augmenter.

  • la météo de l'IRM du 27 décembre 2019

    0 commentaire

    Ce soir et cette nuit, le temps restera sec avec progressivement des éclaircies sur l'est du pays. Sur l'ouest et le centre, il fera souvent très nuageux. De la brume restera possible par endroits. Les minima se situeront entre -2 degrés en Hautes-Fagnes et +6 degrés au littoral. Le vent sera faible de secteur est et parfois de direction variable.

    Demain, la journée débutera avec de nombreux nuages bas sur le centre et l'ouest, mais en cours de journée, les éclaircies présentes sur l'est s'étendront au reste du pays. Sur l'extrême ouest, le temps pourra rester nuageux jusqu'en soirée. Les maxima se situeront entre 2 degrés en Hautes-Fagnes et 7 ou 8 degrés sur l'ouest. Le vent sera faible de secteur sud-est.

    Samedi soir, le temps deviendra peu nuageux sur la plupart des régions. En cours de nuit, quelques champs nuageux traverseront le pays à partir de l'ouest. Les gelées seront répandues avec des valeurs comprises entre 0 et -4 degrés. Le vent sera faible de secteur sud-est.

    Dimanche, le temps sera sec avec des périodes ensoleillées et quelques champs nuageux traversant le pays d'ouest en est. Les maxima oscilleront entre 4 et 6 degrés. Le vent sera faible de secteur sud à sud-est.

    Lundi, le temps sera souvent très ensoleillé tout au long de la journée. Quelques nuages cumuliformes pourront se développer par endroits. Le temps restera sec. Les maxima seront compris entre 5 et 9 degrés. Le vent sera souvent modéré de secteur sud-ouest.

    Mardi, le temps sera souvent très nuageux avec la possibilité de quelques gouttes ou d'un peu de bruine par endroits. En cours d'après-midi, des éclaircies progressivement plus larges pourront se développer à partir du nord-est du pays. Les maxima seront compris entre 3 et 7 degrés sous un vent faible, modéré au littoral, de secteur est.