Web Analytics

  • Qu en pensez-vous ? Les itinéraires bis de Waze bientôt interdits en Flandre

    0 commentaire

    Waze, Google Map, Plans… Nombreuses sont les applications GPS à vous proposer des itinéraires facultatifs pour éviter les bouchons en heure de pointe ou à cause d’un accident.

    waze.jpg

    Oui mais voilà, de plus en plus de mesures sont prises contre ce genre d’applications. Une nouvelle mesure pourrait voir le jour en Flandre : l’interdiction des routes proches des écoles ou clubs sportifs. L’idée émane de la ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters (Open VLD), qui souhaite conclure un accord avec les applications.
    Pour mettre en œuvre cette nouvelle mesure, elle compte « contacter les acteurs pour leur demander de suspendre les itinéraires scolaires très fréquentés aux heures de pointe. En n’envoyant pas d’autres voitures entre 8 et 10 heures que celles qui ont vraiment besoin d’être sur place, la circulation devient plus sûre. »
    Il n’y a pas encore de calendrier concret pour les accords.
  • Pour ne plus oublier les enfants dans la voiture : Siège bébé anti-oubli obligatoire en italie

    0 commentaire

    siege.jpg

    Une loi italienne visant à prévenir la mort d’enfants dans les voitures à cause d’un coup de chaleur est entrée en vigueur jeudi. En Italie et ailleurs dans le monde, des cas ont été recensés de décès d’enfants enfermés dans des véhicules, généralement après qu’un des parents les youblie.
    Depuis jeudi, les sièges auto pour enfants de moins de quatre ans doivent être munis d’un système d’alarme qui s’enclenche si l’enfant est oublié dans une voiture. Concrètement, si un adulte sort du véhicule et s’en éloigne, laissant l’enfant sur son siège, il recevra un appel d’alerte sur son téléphone portable.

  • N'oubliez pas d'écrire votre lettre à Saint Nicolas

    0 commentaire

    boite aux lettre saint nicolas.JPG

    Cette année encore, Bpost va aider saint Nicolas à récolter les lettres des enfants de Belgique. Pour que saint Nicolas et ses assistants ne se noient pas sous une montagne de lettres, Bpost rassemblera et traitera toutes les lettres envoyées au secrétariat du saint patron des écoliers. Jusqu’au 29 novembre prochain, chaque enfant pourra envoyer sa lettre à une seule adresse: Rue du Paradis 1, 0612 Ciel. Pour chaque lettre envoyée, saint Nicolas enverra à son tour une lettre accompagnée d’un petit cadeau… encore secret

  • Dottignies : Ancien médecin et pompier, Paul Lippinois est décédé

    0 commentaire

    lippinois.jpg

    Dottignies perd une de ses grandes figures. Ancien médecin et président du Royal Dottignies Sport, Paul Lippinois est décédé à l’âge de 86 ans. Pendant de nombreuses années, il fut médecin de corps à la caserne des pompiers de son village, puis à celle de Mouscron après la fusion. La zone de secours de Wallonie Picarde lui rend un vibrant hommage. « Nous retiendrons de lui sa jovialité, sa profonde humanité et tout le travail de l’ombre qu’il a effectué pour le bien-être de beaucoup de pompiers et particulièrement pour les pompiers de Dottignies et de Mouscron. », précise-t-elle en quelques lignes.
    Le commandant de la zone Olivier Lowagie salue le dévouement d’un homme qui s’est longtemps consacré à cette grande famille. « Il était fier de faire partie des pompiers, fier de partager nos valeurs. Aujourd’hui, c’est la tristesse qui prend le pas sur le reste, mais Paul était quelqu’un de très sympathique. Nous garderons tous un excellent souvenir de lui. » Impliqué dans le monde associatif dottignien, il a notamment été actif à l’ASBL La Cigalière, au Foyer Tibériade et même au Kiwanis (dont il était l’un des pionniers) et du club de football Royal Dottignies Sport. Chez les pompiers, il était lieutenant-médecin. « Paul était un homme discret mais qui savait se faire entendre. Il s’est beaucoup investi pour les pompiers, notamment en interne où il était chargé de faire passer les tests médicaux à l’époque », poursuit Olivier Lowagie. Médecin dévoué jusqu’à il y a encore quelques années, Paul Lippinois s’est éteint à l’âge de 86 ans.
  • la météo de l'IRM du 10 novembre

    0 commentaire

    Ce matin, il y aura tout d'abord un risque de brume, de brouillard et de nuages bas en Ardenne. Mais après leur dissipation, le temps restera sec avec de belles périodes de soleil. Maxima de 5 à 7 degrés en Ardenne et de 8 à 10 degrés dans les autres régions. Le vent sera faible d'Est à sud-est, s'orientant ensuite au nord-est.

    Ce soir, le ciel sera peu nuageux. Brumes, brouillards givrants et nuages bas pourront à nouveau se former en Ardenne. En cours de nuit, le ciel deviendra progressivement plus nuageux à partir de l'ouest du pays. Les minima oscilleront entre -1 degrés en Hautes-Fagnes à +3 degrés dans l'ouest.
    Le vent sera faible de nord-est et reviendra au sud. Il deviendra modéré en fin de nuit.

    Lundi, du brouillard givrant sera probable le matin en Ardenne. Le temps sera d'abord sec mais la nébulosité deviendra ensuite progressivement très abondante, puis une zone de pluie atteindra notre pays depuis l'ouest. Les pluies atteindront l'est du pays en cours d'après-midi. Maxima de 5 degrés en Hautes-Fagnes et de 7 à 9 degrés en Basse et Moyenne Belgique. Le vent sera modéré à assez fort de sud, s'orientant au sud à sud-ouest. Rafales jusque 70 km/h.

    Mardi, ciel partiellement à très nuageux avec parfois un peu de pluie ou une averse.  Quelques flocons ne sont pas exclus sur les hauteurs de l'Ardenne. Maxima de 3 degrés sur les hauts plateaux de l'est à 8 degrés sur l'ouest du pays. Vent modéré de sud-ouest.

    Mercredi, le temps restera variable avec des averses. En Ardenne, il s’agira de neige fondante. Les maxima oscilleront entre 4 et 8 degrés. Le vent sera modéré de sud-ouest à ouest.

    Jeudi, une nouvelle zone de pluie traversera notre pays à partir de l'ouest. Une nébulosité abondante et des périodes de pluies sont prévus. Maxima entre 4 et 7 degrés. Le vent sera modéré de sud-est.

    Vendredi, temps sec mais assez froid avec des nuages et un vent désagréable de nord-est. Maxima de 4 ou 5 degrés dans le centre du pays.

  • Mouscron : Cérémonie Commémorative « Armistice 1918 » Modification de circulation

    0 commentaire

    Résultat de recherche d'images pour "11 novembre mouscron"

    Organisation d’une Cérémonie Commémorative « Armistice 1918 » à l’école libre du Mont-à-Leux située rue du Bois 5 à 7700 MOUSCRON et ce, du 12 novembre 2019 à 20h00 au 13 novembre 2019 à 12h00.

    Le stationnement sera interdit du 12/11/2019 à 20h au 13/11/2019 à 12h sur une dizaine de mètres face à la plaque commémorative placée sur la façade du n°7 de la rue du Bois 

    Le 13/11/2019 de 10h15 à 11h15 la circulation sera interdite dans la rue du Bois entre les carrefours avec la rue de l'Eglise et le Boulevard du Hainaut 

    La déviation suivante sera mise en place dans les deux sens de circulation : via le boulevard du Hainaut, la Grand’ Rue et la rue de l’Eglise. Veuillez en prendre bonne note !

  • Estaimpuis : Projection du film "Au nom de la terre"

    0 commentaire

    L’image contient peut-être : 2 personnes, nuage, ciel, océan, plein air et texte

    Comme vous le savez, l'agriculture est une thématique que Présence et Action Culturelles d'Estaimpuis aborde depuis plus de cinq ans. Nous organisons la projection du film qui fait tant parler de lui "Au nom de la terre" de Edouard Bergeon.

    Quand? le jeudi 5 décembre 2019
    A quelle heure? 19h45
    Où? A l'amical Ciné à Leers France (Rue Joseph Leroy, 35)
    Combien? 5,50euros/la place

    Le film sera suivi d'un débat.

    Réservation souhaitée auprès de Quentin Huart quentin.huart@hotmail.com, 0473/45 70 32 ou Adeline Vandenberghe adelinevandenberghe@gmail.com, 0477/34 36 81