Web Analytics

  • la météo de l'IRM du 15 septembre

    0 commentaire

    Ce dimanche, nous profiterons à nouveau d'une journée ensoleillée et très douce. Seules quelques nuages élevés voileront parfois le ciel. Maxima de 23 à 24 degrés dans l'intérieur. A la mer, les maxima seront de l'ordre de 20 degrés. Vent faible ou modéré de secteur ouest.

    Cette nuit, le ciel sera d'abord peu nuageux. En seconde partie de nuit, le ciel se couvrira depuis le littoral mais le temps restera en grande partie sec. Le vent sera modéré de sud-ouest s'orientant vers le nord-nord-ouest au littoral. Dans l'intérieur, il sera souvent faible de secteur ouest. Minima de 9 à 16 degrés.

    Lundi, les champs nuageux deviendront plus nombreux à partir du nord, une faible perturbation traversant en effet notre pays du nord au sud, avec de la pluie généralement de faible intensité. Les maxima se situeront entre 18 degrés à la côte et 23 degrés dans l'extrême sud du territoire. Le vent sera faible à modéré, d'abord de secteur sud-ouest, virant ensuite au secteur nord.

    Mardi, sous l'influence favorable d'un anticyclone, le temps restera sec, sous un ciel partagé entre éclaircies et champs nuageux. Les maxima seront compris entre 17 et 20 degrés, sous un vent faible à modéré de secteur nord-ouest.

    Mercredi, le temps restera sec et généralement partiellement nuageux. Les maxima seront voisins de 17 ou 18 degrés dans le centre du pays.

    Jeudi, beaucoup de soleil et temps sec. Maxima de 20 degrés environ dans le centre du pays.

  • La petite boîte jaune qui sauve des vies disponible à Mouscron

    1 commentaire

    Fruit d’une collaboration entre le mouvement social des aînés Enéo et le service des affaires sociales et de la santé de la Ville de Mouscron, le projet Senior Focus, destiné aux 65 ans et +, vient de se concrétiser.

    Quelque 8.000 « boîtes à tartines » jaunes sont mises à la disposition de tous les « seniors » qui souhaitent faciliter le travail des services de secours ou de police en cas d’intervention.

    « Le principe est simple » explique Freddy Debue, président d’Enéo.

    « Dans chaque boîte se trouve un autocollant, que nous suggérons de placer sur la porte du frigo, ainsi qu’un formulaire à compléter. Les infos (maladies, traitement en cours, antécédents médicaux, etc.) contenues dans celui-ci ont pour but de faciliter et accélérer le travail de secouristes, en cas de malaise par exemple ; ou celui des policiers en cas de « disparition ». La police de Mouscron nous a d’ailleurs dit tout le bien qu’elle pensait de ce projet, elle qui a par exemple un jour retrouvé une dame désorientée, en pantoufles, au milieu du cimetière. Des éléments sur le formulaire permettront d’évaluer où une personne qui souffre d’Alzheimer aura tendance à aller par exemple. »

    Porté par les membres

    Née à Québec, cette démarche est d’application dans plusieurs villes de Wallonie, dont Tournai.

    À Mouscron, elle a été initiée par Enéo (mouvement social des aînés de la Mutualité chrétienne), « et a la particularité d’avoir été portée par ses membres et bénévoles, dont la motivation a permis de franchir toutes les embûches » insistait Valentin Huvenne, secrétaire régional.

    « Et directement, nous n’avons pas souhaité garder ce projet « pour nous », mais bien faire profiter tous les 65 ans et + du Grand Mouscron » ajoutait Frédéric Parmentier, directeur socio-éducatif de la MC.

    Pour y parvenir, il a fallu fédérer les acteurs.

    « Ainsi, cette immense fierté de proposer dès à présent les boîtes Senior Focus, nous la partageons avec le service des affaires sociales et de la santé de la Ville de Mouscron, car outre le budget pour réaliser boîtes et autocollants, et la logistique, il fallait aussi des moyens pour les distribuer » précisait Elodie Scharlaeken, animatrice régionale pour Enéo.

    « Un petit cachet blanc ? »

    Et la finalité du projet a évidemment séduit Didier Mispelaere, échevin des Affaires sociales, « car, vous le savez, j’ai été infirmier pendant trente ans, et il s’agit d’un très bel outil, en cas d’hospitalisation également. Il n’est pas toujours aisé, pour le patient âgé, de s’exprimer clairement sur son traitement en cours. Certaines personnes se limitent à vous dire qu’elles prennent « un petit cachet blanc »… Partant de là, la fiche Senior Focus permet de gagner un temps précieux et de réduire fortement la marge d’erreur ! »

    Un véritable projet d’éducation permanente, transversal, et qui a déjà fait ses preuves dans d’autres régions comme le Borinage.

    Seniors mouscronnois, à vos petites boîtes jaunes !

     

    source : article JEAN-MICHEL MANDERICK Nord Eclair

  • Info brocante : Marché aux puces des enfants ce dimanche à Tournai

    0 commentaire

    Résultat de recherche d'images pour "Marché aux puces des enfants ce dimanche à Tournai"

    Bonnes affaires en vue ce dimanche de 12h à 19h : les enfants font leur marché aux puces à la rue de l’Yser

  • Idée sortie dans la région : Place des Marionnettes à Tournai

    0 commentaire

    Résultat de recherche d'images pour "Place des Marionnettes tournai"
     
    La Place des Marionnettes
    14 septembre 2019
    14H30 > 18H00

    La Place des Marionnettes, c'est un après-midi de propositions artistiques pluridisciplinaires et gratuites pour toute la famille au cœur de la ville de Tournai, sur la Grand'Place.

    Chaque édition tend à refléter l'interdisciplinarité des arts de la marionnette : cirque, installations, danse, théâtre... ainsi que de la diversité des techniques marionnettiques : marionnette à gaine, marionnette à tringle, géant, marionnettes portées, théâtre de papier...

    Au programme : des spectacles, des animations, un manège…

    LES SPECTACLES
    Les doubles - Theater van de Droom (NL)
    Venus tout droit du Moyen Âge, Les Doubles, ou Dubbelgangers, errent dans leurs costumes Commedia dell'Arte.
    Un duo de masques comiques et poignant alliant marionnettes, masques et techniques de mime qui s'unissent dans un grand cadre énigmatique !

    D'ici d'ailleurs - Les Petits Délices (B)
    Vous ne regarderez jamais plus vos bagages comme avant !
    Dans ce compartiment à bagages, chaque valise recèle les secrets (ô combien surprenants!) de chaque voyageur. Mais, en voici une toute particulière, recueillant, en son sein, deux resquilleurs atypiques qui, pour échapper au contrôle, vont devoir se partager une même cachette.

    Room Service - O Quel Dommage (B)
    Saynète bouffonne dans laquelle on assiste au détournement des activités quotidiennes liées à la maternité et des stéréotypes de la relation maman-bébé. Ici, le bébé, marionnette à tête et à mains humaines subit les caprices incohérents d’une mère épuisée…

    Marionnettes Géantes - La Sonnette (B)
    Animées, au son d'une fanfare, elles « ouvriront » le rythme, puis déambuleront ensuite sur la Grand'Place de Tournai.

    DES INSTALLATIONS
    Les Fabuleuses Aventures du Marquis de Quevilly & Les Géants des Galapagos - De Machinerie (B)
    Un carrousel où les machines des pionniers de l’aviation ont été remises en état de marche!

    Les Géants des Galapagos - De Machinerie (B)
    De Machinerie vous invite à chevaucher des tortues géantes entraînées pour des courses endiablées.

    Odil - Les Contes d’Asphaldt (B)
    Quand un squelette de bois transporté en ville sur une brouette par un majordome se met soudain à bouger...
    Avec le soutien de la Province de Hainaut et de la Ville de Tournai.

    LE PROGRAMME
    14H30 > 18H Les Fabuleuses Aventures du Marquis de Quevilly - De Machinerie (B)
    Les Géants des Galapagos - De Machinerie (B)
    Odil - Les Contes d’Asphaldt (B)
    15H00 Ouverture - Les Marionnettes Géantes - Compagnie la Sonnette
    15H15 Les doubles - Theater van de Droom (NL)
    15H45 D'ici d'ailleurs - Les Petits Délices (B)
    16H30 Les Marionnettes Géantes - Compagnie la Sonnette (B)
    16H45 Room Service - O Quel Dommage (B)
    17H15 Les doubles - Theater van de Droom (NL)
    17H45 Clôture - Les Marionnettes Géantes - Compagnie la Sonnette

    Une journée organisée avec le soutien de la Ville de Tournai et de la Province de Hainaut