Web Analytics

  • la météo de l'IRM du 8 septembre

    0 commentaire

    Ce dimanche après-midi, le ciel sera partiellement à parfois encore très nuageux. En Haute Belgique, des averses pouvant être ponctuées d'un coup de tonnerre sont encore au programme. Sur les autres régions, même si quelques averses sont aussi prévues, elles deviendront progressivement moins nombreuses. Maxima trop frais pour la saison, entre 13 et 18 degrés. Vent faible ou modéré, modéré à la côte, de nord-nord-ouest.

    Ce soir, les dernières averses locales s'éteindront progressivement. Ensuite, durant la nuit, le temps deviendra généralement sec et calme avec de larges éclaircies. Une faible averse reste possible au littoral. Des bancs de brouillard pourront plus tard se former. Le vent deviendra faible et reviendra du nord-ouest vers le sud-ouest. Minima de 4 degrés en Hautes Fagnes à 10 degrés à la mer.

    Lundi, après dissipation de la grisaille matinale, les éclaircies laisseront la place en cours de journée à un ciel plus nuageux mais le temps devrait rester pratiquement sec. Quelques gouttes près des Pays-Bas sont possibles. Les températures maximales seront comprises entre 13 degrés en Ardenne et 18 degrés localement ailleurs. Le vent sera faible ou par endroits modéré de secteur sud-ouest. En fin de journée, il deviendra faible de direction variable.

    La nuit de lundi à mardi, le temps sera calme et sec avec quelques champs nuageux et des éclaircies parfois larges. Les nuages seront probablement un peu plus nombreux sur les régions proches de la France et sur l'ouest du pays. Vent faible d'est à sud-est. Minima de 4 à 12 degrés.

    Mardi, le temps devrait rester sec sous un ciel peu à partiellement nuageux. Le vent sera généralement faible de direction variable. Maxima de 15 degrés en Haute Ardenne à localement 21 degrés dans l'ouest.

    Mercredi, la journée débutera avec un temps sec et des éclaircies dans l'est, sous un ciel nuageux dans l'ouest. La nébulosité augmentera ensuite sur la plupart des régions et de faibles pluies suivront depuis le littoral. Seul le sud-est du pays pourrait être épargné par la dégradation. Maxima entre 18 et 20 degrés. Vent modéré et à la mer assez fort de sud-ouest.

     

  • Mouscron : conférence "L’étiquetage alimentaire"

    2 commentaires

    Dans le cadre des rencontres thématiques du « Fil », nous vous invitons à notre prochaine rencontre sur le thème : « L’étiquetage alimentaire »

    Résultat de recherche d'images pour "etiquette alimentaire"

    Le 17 septembre 2019 de 12h à 14h au bar du Marius Staquet, Place Charles de Gaules - 7700 Mouscron.

    Le « Fil » est un moment de rencontre trimestriel, organisé avec divers partenaires mouscronnois, afin de tisser des liens et ne pas perdre le "fil" de nos idées... Tout le monde est le bienvenu pour discuter, passer des infos, découvrir des associations, des services, des actions locales, autour d'un repas convivial qui est offert. Cette fois, le repas sera préparé par la Régie de Quartier de Mouscron.

    Pour se nourrir de manière équilibrée, le consommateur doit pouvoir choisir ses aliments en toute connaissance.

    Pendant nos achats, nous sommes confrontés à des rayons toujours plus grands dans lesquels on ne sait plus que choisir.

    Comment bien décrypter l’étiquetage des informations concernant : la composition, la valeur nutritionnelle, la dénomination, la liste des ingrédients, la date de durabilité, ... sont autant de données importantes.

    Lors de notre prochaine rencontre du fil du 17 septembre, Sophie Baelen (diététicienne au sein de la Maison de la Santé) viendra nous livrer ses conseils pour comprendre les informations nutritionnelles et sélectionner les meilleurs produits.

    Envie d’en savoir plus sur leurs interventions, leurs organisations et leurs finalités ? Venez nous rejoindre lors de la prochaine rencontre du fil, 17 septembre prochain, au bar du Marius Staquet, Place Charles de Gaules - 7700 Mouscron, de 12H à 14H.

    Entrée et repas gratuit.

    Pour tous renseignements : au 056/86.02.16 (Maison Communale de Promotion de la santé).

    Un projet en partenariat avec :

    La Ligue Des Familles, Planning familial « La Passerelle », Service Insertion du C.P.A.S., Femmes prévoyantes socialistes, Service Jeunesse de la Ville de Mouscron, Centre Culturel Mouscronnois, la Bibliothèque, Vie Féminine, Maison communale de Promotion de la santé.

    source : site ville de Mouscron

  • En Belgique : une araignée exotique, probablement une tarentule, sort d’un chargement de bananes et disparait

    0 commentaire

    Une « tarentule » semble se balader dans la nature dans la région de Ternat. Du moins si elle est toujours en vie.

    Inquiétude à Ternat: une araignée exotique, probablement une tarentule, sort d’un chargement de bananes et disparait

    Une « grande araignée exotique » a été aperçue sortant d’un chargement de bananes mercredi matin dans un zoning de Ternat, dans le Brabant flamand. « Un des chauffeurs de la société van Damme allait partir avec un chargement de bananes lorsqu’il a vu une araignée à l’arrière de sa camionnette », a expliqué une des responsables de la société au Laatste Nieuws.

    « Ces camionnettes sont utilisées pour la livraison sur les marchés matinaux ou dans les petits magasins des environs. Nous avons tout de suite appelé le numéro d’urgence et les pompiers sont arrivés. Nous ne savons pas vraiment de quelle sorte d’araignée il s’agit, mais c’était une espèce très grosse qui n’est pas d’ici », a-t-elle précisé.

    Les pompiers ont fouillé les environs, sans succès. La bête a réussi à prendre la fuite : « Il est difficile pour nous de dire de quel type d’araignées il s’agissait, mais vu la description, il s’agissait probablement d’une tarentule », a expliqué un pompier de la zone.

    A priori, la tarentule n’est pas agressive si on ne lui fait rien : « Mais la plupart du temps, elle laisse des poils qui provoquent des irritations au contact de la peau. Et il faut faire attention, elle peut mordre. C’est comme une piqûre de guêpe, mais en dix fois pire », poursuit le pompier.

    Il est très rare de voir ce genre de bêtes chez nous, car les chances de survies sont minces : « Les araignées sont dans des bananes qui viennent d’Amérique centrale, qui passent plusieurs semaines dans des frigos et font le trajet en bateau. En plus, avec tout le processus de traitement et d’emballage des bananes ici, les chances qu’une araignée arrive jusqu’au magasin sont nulles. Et en vie, encore moins ».

    En attendant, tout le monde dans les environs se demande si l’animal, qui a pris la fuite, est toujours en vie : « Cette possibilité est infime », assez Johan Van Keer, arachnologue, auprès de nos confrères.

    source: ICI

  • Mouscron: Il entre par la porte de la salle de bain

    0 commentaire

    Résultat de recherche d'images pour "voleur"

    Dans la nuit de mercredi à jeudi, un individu n’a pas hésité à s’introduire par effraction dans une maison de la rue des DeuxPonts à Mouscron. Pour ce faire, il a forcé une porte qui donnait accès à la salle de bain. Une fois à l’intérieur, il a fouillé toute la maison et emporté un butin dont on ignore le montant

  • Mouscron : On peut à nouveau déposer ses ordures

    0 commentaire

    Recypark

    Suite à l’incendie s’étant produit le 31 août dernier, pour des raisons de sécurité, le parc à conteneurs Mouscron 1 (rue de Rolleghem, à 7700 Mouscron), reste fermé jusqu’à nouvel ordre.

    Entre temps, nous vous conseillons de vous rendre dans les deux autres parcs à conteneurs (recyparcs) de Mouscron, à savoir:

    >Mouscron 2: avenue du Bois Jacquet, à 7711 Dottignies.

    >Mouscron 3: avenue W. A. Mozart, à 7700 Mouscron (zoning de la Martinoire).

    Le dépôt d’ordures ménagères (uniquement) sera cependant à nouveau possible à la rue de Rolleghem, aux horaires habituels, dès ce samedi 7 septembre 2019. L’accès au site et la zone de dépôt des sacs d’ordures ménagères a néanmoins été modifié, comme vous pouvez le constater sur le plan placé sur le site de la Ville. Attention, seules les ordures ménagères (dans des sacs-poubelle) pourront y être déposées. Tout autre déchet sera interdit.

  • Mouscron : Agression dans la rue pour un GSM

    0 commentaire

    Résultat de recherche d'images pour "vol gsm"

    Photo pretexte

    Vendredi, vers 3h du matin, la victime se déplaçait à pied dans la chaussée de Lille à Mouscron, lorsqu’une personne l’a agressée. L’auteur a arraché le téléphone qu’elle tenait à la main, avant de prendre la fuite à bord d’un véhicule

  • Idée sortie à Tournai : Balade nocturne avec les géants

    0 commentaire

    Résultat de recherche d'images pour "geants clovis tournai"

    De nombreuses activités sont organisées ce week-end à Tournai pour les Journées du Patrimoine. «36 visites et circuits guidés sont prévus ce week-end dont un circuit en langue des signes le dimanche à 14h30 pour le circuit UNESCO», indique Catherine Vanden Broecke, coordinatrice.

    Comme les Journées du Patrimoine tombent en même temps que le week-end des cortèges, une des activités est commune aux deux événements. «Une balade nocturne intitulée «Entre géants de pierre, de bronze et d’osier» est organisée ce samedi à 21h15, au départ de la place Clovis à Tournai. Les géants, dont le nouveau géant Clovis et le public feront un circuit dans la ville, au son de la fanfare. On demande au public de se munir d’une lampe de poche afin d’éclairer les pas des géants».

    Le cortège débouchera sur la Grand-Place. «À noter que durant le cortège, un hommage sera rendu au géant ‘‘Grand-mère Cucu’’ à l’église Saint-Piat, pour son quarantième anniversaire. Il y aura également une activité spontanée des cafés.


    De nombreuses activités sont organisées ce week-end à Tournai pour les Journées du Patrimoine. «36 visites et circuits guidés sont prévus ce week-end, du ‘‘Vieux Tournay’’ a décidé d’organiser une démonstration de taille de pierre, ainsi que le bar Au dé botté».


    DANS LES VILLAGES

    Trois activités ont lieu dans les villages du Tournaisis:

    >Visite du château César à Vaulx: visite guidée samedi à 10h, 14h et 16h (1h30), sur réservation à l’Office du Tourisme. Animation le samedi à 15h dans les caves du château. La troupe Les Zamuseurs y interprétera une farce médiévale. Réservation au 069/22.20.45.

    >Découverte du carré d’honneur dans le cimetière Kain, rue de la Résistance: le carré est impressionnant par sa taille et remarquable par l’épandage de graviers tricolores formant le drapeau belge. Samedi et dimanche, de 8h à 17h45. Visite guidée par Jacky Legge le samedi à 10h (2h).

    >Visite de la petite Fabriek à Froyennes: cette ancienne ferme est réhabilitée en lieu dédié à l’événementiel avec salle de concerts et hébergements. Des visites guidées sont organisées le dimanche à 11h, 15h et 16h30.