Web Analytics

  • la météo de l'IRM du 14 juillet

    0 commentaire

    Dimanche, il fera d'abord généralement très nuageux avec le risque de quelques faibles pluies ou averses. En cours de journée, le temps deviendra sec à partir du nord du pays et il y aura quelques éclaircies. Il fera assez frais pour la période de l'année avec des maxima de 16 degrés en Hautes-Fagnes et 21 degrés en Gaume. Le vent sera modéré de secteur nord, et il deviendra assez fort à la mer plus tard dans la journée.

    Ce soir et cette nuit, le temps restera sec sur la plupart des régions avec parfois des éclaircies, mais aussi des champs de nuages bas. A la côte, quelques faibles pluies ou un peu de bruine seront possibles. Les minima atteindront 8 degrés en Hautes-Fagnes, autour de 12 degrés sur le centre et 14 à 15 degrés à la mer. Le vent de nord, d'abord modéré, deviendra parfois faible plus tard dans la nuit dans l'intérieur des terres.

    Lundi, la journée débutera sous un ciel très nuageux avec, surtout sur l'ouest et le nord du pays, un risque d'un peu de pluie ou d'une faible averse. En cours de journée, le temps deviendra sec et de larges éclaircies se développeront même sur le sud du pays. Sur les autres régions, il faudra probablement attendre la soirée pour bénéficier de ce ciel plus clément. Les maxima se situeront entre 17 et 21 degrés, sous un vent faible à parfois modéré de secteur nord. 

    Mardi, le temps sera sec avec alternance entre nuages et éclaircies. Il fera un peu plus chaud avec des maxima de 19 à 23 degrés. Le vent sera faible de secteur nord ou de direction variable.

    Mercredi, le temps restera sec avec la possibilité de brume ou de quelques bancs de brouillard en matinée. Le restant de la journée sera ensoleillé  bien que quelques cumulus inoffensifs pourront se former. Les maxima avoisineront les 24 degrés dans le centre du pays, sous un vent faible de direction variable.

  • Trip des motards Estaimpuisiens pour la Russie : samedi 13 juillet visite de Gdansk

    1 commentaire

    Notre trio de motards est bien arrivé à Gdansk au terme de la troisième étape 

    moto41.jpg

    Leur 4 ème journée a été consacrée à la visite de la ville de Gdansk et partagent quelques photos souvenirs

    "Ce jour, nous avons troqué nos combinaisons de motards pour de bonnes paires de chaussures de marche.

    Nous avons en effet parcouru, de long en large la magnifique ville de Gdansk, qui a été totalement rebâtie sur les vestiges laissés par les Russes à la fin de la 2e guerre mondiale (95% de la ville y fut détruite lors du retrait des troupes russes).

    Ainsi, nous avons entre autres découvert la basilique Notre-Dame (l’une des plus grandes basiliques au monde) qui offre une vue magnifique sur la ville depuis sa tour (dont il fallut gravir les 408 marches), le musée « artus" dévoilant une part de l’histoire ancienne de la ville ou encore le mémorial « solidarnosk". Appareil photo à la main, nous avons découvert un tas de nouvelles choses à chaque coin de rue.

    moto495.jpg

    Le hasard a d’ailleurs décidé de nous faire croiser la route de manifestants prônant le respect de l’histoire de la Pologne par rapport à l’interprétation que l'on veut lui donner actuellement. Manifestation à laquelle nous avons accepté de donner notre concours pendant quelques instants, après avoir échangé avec les organisateurs qui nous ont ensuite souhaité bonne route.

    Nous n’avons qu’un seul conseil à donner aux lecteurs : inscrivez Gdansk à votre liste des endroits à visiter, vous n’en serez pas déçu. »

    moto42.jpg

    moto43.jpg

    moto44.jpg

    moto46.jpg

    moto48.jpg

    moto49.jpg

    moto491.jpg

    moto493.jpg

    moto496.jpg

    moto497.jpg

    moto498.jpg

    moto499.jpg

    moto481.jpg

    moto482.jpg

    moto484.jpg

    moto485.jpg

    moto486.jpg

  • Nouvelle arnaque sur WhatsApp: un adolescent de 19 ans escroque trente personnes et récolte 35 000 euros

    0 commentaire

    Photo d’illustration

    La police néerlandaise a arrêté un jeune fraudeur de 19 ans, soupçonné d’avoir arnaqué plus de trente personnes sur WhatsApp. Il aurait ainsi récolté aux alentours de 35 000 euros.

    L’adolescent a suivi le même modus operandi avec toutes ses victimes. Il a contacté plusieurs personnes présentes sur le site de vente Marktplaats.nl, très connu au Pays-Bas, supposément pour leur acheter des choses. Après qu’un prix ait été convenu, il envoyait un lien via WhatsApp avec une demande de paiement d’un centime « pour vérifier les coordonnées bancaires ».

    Toutefois, ce lien menait à un site d’hameçonnage impossible à distinguer. Une fois les coordonnées introduites, il était trop tard. Le hacker pouvait alors prendre en charge les comptes bancaires des victimes et effectuer des paiements avec leur argent.

    Les escroqueries du jeune homme lui auraient rapporté près de 35 000 euros. La police rapporte qu’il y aura probablement plus d’arrestations dans cette affaire. L’Association des consommateurs appelle à la prudence et conseille de toujours appeler le fournisseur si un cas suspect se présente sur WhatsApp. Il faut également faire attention au site : si l’adresse ne commence pas par « https », quittez le site, il n’est pas sécurisé.

    source : sudpresse ICI

  • Dottignies: une balade gustative avec la Grèce dans vos assiettes

    0 commentaire

    Le 21 juillet, jour de fête nationale, c’est assez calme dans le village de Dottignies. Il y a bien la cérémonie patriotique organisée au monument aux morts, mais c’est à peu près tout !

    Partant de ce constat, et pour pousser les Dottigniens à ne pas rester chez eux en ce jour de fête, l’ASBL « Ordre des Mains Unies » a décidé il y a maintenant plusieurs années de mettre sur pied une balade gourmande.

    Le principe ? Une petite promenade d’à peu près 7 kilomètres avec des haltes gustatives s’inspirant d’un pays ou d’une région. Cette année, c’est la Grèce qui sera mise à l’honneur dans vos assiettes ! « J’ai une affinité particulière envers ce pays. Il y fait chaud et on y est toujours bien », sourit Robert Deschryver, président de l’association. « Leur nourriture est assez différente de la nôtre. Et même si c’est un pays chaud, on y mange généralement des plats très chauds. »

    C’est en tout cas ce que vous allez pouvoir découvrir, le dimanche 21 juillet... Au départ du « Beau Bar », rue du Festar, vous pourrez débuter cette folle aventure par un apéro composé d’un ouzo et d’une assiette de spécialités athéniennes.

    Les arrêts suivants vous conduiront au « Dotto » établi dans la rue Alphonse Poullet (pour une entrée chaude digne de Corfou), à la ferme d’Etienne Castel se trouvant drève des Préaches (pour un bon raki méditerranéen) et à la ferme Decuyper (où l’on vous servira un plat chaud de moussaka sur un lit de salade grecque, le tout arrosé de vin retsina) avant l’étape finale fixée au « Bœuf », rue de Bellegem, où l’on vous servira le plat principal, composé de souvlákis (des espèces de brochettes) au bœuf ou à l’agneau ainsi que les boulettes de Kos aux divers parfums.

    C’est là aussi que vous sera offert le dessert, histoire de bien faire passer tout le reste.

    Pour revenir au cœur du village, il y a deux possibilités. Certains continueront d’user leurs chaussures, histoire de prendre l’air après s’être rempli la panse, tandis que ceux qui sont trop fatigués pourront opter pour le retour en voiture d’époque (on annonce la présence d’une Peugeot 203 coupé et d’une Simca Aronde), mis sur pied par l’équipe organisatrice.

    « Cette balade ne permet pas seulement d’apprécier les spécialités culinaires d’un autre pays, elle permet aussi de découvrir ou redécouvrir certains endroits ou chemins du village de Dottignies. La promenade enverra notamment les marcheurs du côté de la drève des Préaches, un beau petit coin assez calme et encore trop méconnu », termine Robert. « Et comme il fait toujours beau ce jour-là, la réussite est assurée. »

    source : article N.Rz Nord Eclair

  • la météo de l'IRM du 13 juillet

    0 commentaire

    Aujourd'hui samedi, le ciel sera d'abord très nuageux avec un peu de pluie ou quelques averses, surtout sur le centre et l'est du pays. Cet après-midi, quelques éclaircies apparaîtront sur l'ouest et le centre du pays, et les averses ne devraient plus concerner que l'est. Les maxima varieront entre 17 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne et 21 ou 22 degrés dans la plupart des autres régions. Le vent sera modéré de nord à nord-ouest.

    Après quelques éclaircies passagères en soirée et en début de nuit, des nuages bas envahiront à nouveau le pays à partir de la mer du Nord et des Pays-Bas. Le temps restera généralement sec. Les minima seront compris entre 10 et 15 degrés avec un vent faible à modéré de secteur nord. 

    Demain dimanche, le ciel sera assez nuageux avec éventuellement de petites pluies par endroits. Quelques éclaircies pourraient apparaître l'après-midi. Les températures atteindront 17 à 21 degrés. Le vent de nord sera modéré, parfois assez fort le long du littoral.

    Lundi, temps frais et toujours assez nuageux, mais généralement sec. Quelques rayons de soleil reviendront sur le sud du pays l'après-midi. Les températures ne dépasseront pas 16 à 20 degrés.

    Mardi, les nuages resteront dominants. Le temps sera généralement sec avec des maxima proches de 21 degrés.

  • Trip des motards Estaimpuisiens pour la Russie : vendredi 12 juillet 3e étape Pritzwalk- Gdansk et visite de la ville prévue ce samedi

    0 commentaire

    Notre trio de motards est bien arrivé à Gdansk au terme de la troisième étape 

     Voici leurs impressions sur la journée

    moto36.jpg

    « Cette troisième journée a marqué le premier tournant de notre aventure. Après un petit 200 kilomètres passé sur les routes d'Allemagne de l'Est, nous avons enfin franchi la frontière polonaise.

    moto35.jpg

    Alors que l’Allemagne nous a encore fait découvrir quelques joyaux, dont ce petit aérodrome exposant quelques aéronefs d’époque, les premiers kilomètres polonais nous font envisager le pire, avec une route défoncée et une impression de grande pauvreté.

    moto37.jpg

    Très vite vient un arrêt forcé : « le bac", obligatoire pour traverser le fleuve Swina. Ensuite, la magie opère : la Pologne dévoile toute sa beauté, avec la traversée d’immenses forêts, de sublimes demeures traditionnelles, de temps à autre quelques vestiges de l’époque communiste, sans oublier un point important pour nous motards, des routes aussi lisses qu’un billard et présentant quelques beaux virages.


    Malheureusement, bien que magnifique, le circuit emprunté croise des stations balnéaires aussi populaires que la côte belge en été ainsi que de nombreux villages, cela faisant considérablement chuter les vitesses autorisées et avec elles la moyenne horaire. Ainsi, ce sont pas moins de 9h de moto qu’il nous a fallu pour parcourir les 550km de cette étape.

    Pour nous récompenser de cette dure journée, nous avons atteint Gdansk qui, pour le peu que nous avons pu voir aujourd’hui, va nous émerveiller lors de notre journée de demain que mettrons à profit pour la visiter. »

    moto39.JPG

    moto31.jpg

    moto32.jpg

    moto33.jpg

    moto34.jpg

     

    Ce samedi nos Estaimpuisiens vont visiter la ville de Gdansk, merci à eux de partager leurs impressions

  • Dottignies : BALADE GOURMANDE DU 21 JUILLET 2019

    0 commentaire

    Grece-webfff.jpg

    Le 21 juillet prochain et comme depuis 10 ans, l'Ordre des Mains Unies Asbl. organise une balade gourmande dans la campagne qui entoure notre cité de la Main !
    Cette année ,le thème de la Grèce est pris en compte , pour les dégustations  sur un parcours de 7 km à réaliser en 6 h 00  c' est possible même pour les plus "faibles" !
     
    Le départ est au "Beau Bar café " distribution du road boek et de l'apéro Ouzo accompagné de mets gourmands de la Grèce , (une autre consommation ordinaire peut être prise si l'apéro ne te plait pas )
     
    le deuxième poste est " au Dotto"  là aussi l'assiette garnie chaude de divers régals ( hors boisson )te sera servi dans la salle arrière de l’établissement ! Orfé ne sera pas loin !
     
    La route prendra de ton courage pour arriver au lieu trois , ferme d' "Étienne Castel " , une  dégustation liquide , afin ainsi de poursuivre ta route jusqu' au lieu des Préâches ,  sur 2,5 km tu traverseras la pure campagne  de Dottignies pour prendre de la hauteur et de faire un stop à la ferme Decuypers juste avant l'ex-carrière du Diable !                                       
    Le  plat chaud de moussaka sur un lit de salade Grecque ! le verre de vin Retsina  te seras offert aussi , ou du soft et autre vins  évidemment .
     
    La dernière ligne droite arrive et la tu prendras la hauteur tel le Dieu Zeus qui t'attendra sur l'acropole pour le dernier plat servi au Bœuf  ,des slafoukis bœuf et agneau et la fameuse boulette de Kos au parfum divers  ! avec les garnitures Grecques( hors boissons ).
     
    La belle Aphrodite t'offrira la coupe de la gloire qui  fondra dans ta bouche sous les copeaux de meringue et chocolat , dans le filet d'un  nectar de miel ,et la crème fouettée au parfum de cannelle !
     
    le temps passe vite dans l’animation et les taxis Oldies  t'attendent  déjà juste là sous la porte du Parthénon pour te reconduire vers au le lieu de départ !
    les repas sont exclusifs et de fabrication maison !
    Le prix est de 26 € pour les adultes  , 15 pour les moins de 13 ans mais avec toutes leurs dents !
     
    Pour l'Ordre des mains Unies Asbl.
     
    Réservations
     
    Renée  /  0032 477 30 75 82
     
    Robert  / 0032 476 65 81 49
     
    Rudy  /    0032 489 85 80 31
  • Idée sortie : Marché des Créateurs - LaSemo 2019

    0 commentaire

    L’image contient peut-être : 3 personnes, intérieur

    Allez rencontrer les Artisans de cette nouvelle édition de LaSemo !

    Le Marché des Créateurs est unique en son genre. Artisans locaux et sensibles à l’écologie, ils produisent eux-mêmes leurs créations. vous pourrez vous balader entre les stands et y dénicher plein de petites merveilles !

    du 12 juil au 14 juil.

    LaSemo
    Parc, 7850 Enghien