Web Analytics

L’Excel se mobilise pour une collecte de sang exceptionnelle

0 commentaire

Au printemps, l’Excel Mouscron avait contacté la Croix-Rouge pour organiser une collecte de sang exceptionnelle au stade du Canonnier. Président de l’amicale des donneurs de sang, Jean Claude n’a pas hésité une seconde avant d’accepter cette idée. « L’action avait lieu en juin. Et juin, c’est souvent un mois critique pour le stock de sang », explique l’intéressé.

Et devinez quelle autre période de l’année est souvent synonyme de pénurie ? Le mois de décembre, évidemment. Pour éviter que le seuil critique ne soit atteint, l’Excel remet le couvert, avec Céline Mawet aux manettes. « Ils m’ont proposé de réitérer l’expérience en fin d’année. Comme c’est une période où le stock diminue dangereusement, c’était une opportunité à ne pas louper », avoue Jean. Comme en juin, la collecte de sang aura lieu au stade du Canonnier, ce samedi 14 décembre de 9h à 13h. « La Croix-Rouge et l’amicale des donneurs de sang doivent profiter de l’aura d’un partenaire comme l’Excel. C’est une superbe vitrine pour nous. » Cette collecte exceptionnelle pourra-t-elle devenir récurrente ? Jean Claude l’espère. « C’est faisable. L’Excel est favorable à ce genre d’action de solidarité. Pour l’amicale des donneurs de sang de Mouscron, ce serait une aide précieuse. »

En juin, la première collecte avait attiré 53 donneurs, alors que notre interlocuteur en espérait une quarantaine. « Nous étions surtout satisfaits de compter trente nouveaux donneurs. » Trente personnes qui ont choisi de donner leur sang pour la première fois, et qui deviendront peut-être bientôt des habitués. « Ils sont reconvoqués par la Croix-Rouge, à eux de choisir s’ils continuent ou pas », poursuit Jean.

Pour encourager les fidèles à continuer, et attirer de nouveaux donneurs, l’Excel a promis de convier quelques joueurs de l’équipe première à l’action de samedi matin. S’ils ne peuvent pas donner leur sang, les footballeurs de l’Excel seront tout de même présents pour récompenser les citoyens qui franchiront le pas, sous l’œil attentif de Jean Claude. Le Mouscronnois a été intronisé à l’ordre des Baillis en octobre dernier lors de la fête des Hurlus, pour son engagement à la présidence de l’amicale des donneurs de sang de Mouscron depuis quinze ans.

source : article A. P. Nord Eclair

Don de sang : cette action s’ajoute aux dates régulières qui sont le mercredi de 15h à 19h et chaque deuxième samedi du mois de 9h30 à 12h à l’ancien dispensaire de la rue du Couvent.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 18 h - 09 h (Europe/Paris).

Optionnel