Web Analytics

la météo de l'IRM du 12 décembre

0 commentaire

Ce matin, il y aura encore quelques faibles averses sur l'est qui, sur les sommets ardennais, pourront toujours adopter un caractère hivernal. Ensuite, le temps sera sec sur la plupart des régions avec d'abord un ciel partagé entre éclaircies et champs nuageux. Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, il fera probablement très nuageux tout au long de la journée. En cours d'après-midi, le ciel se couvrira depuis l'ouest avec les premières pluies sur l'ouest et le sud-ouest en fin de journée. Après une matinée assez fraîche, le mercure atteindra des valeurs comprises entre 0 ou 1 degré sur le relief ardennais et 6 degrés sur l'extrême ouest du pays. Le vent sera d'abord modéré de sud-ouest. Il se renforcera durant l'après-midi pour devenir assez fort de secteur sud. Rafales jusque 60 km/h.

Ce soir et cette nuit, il fera très nuageux avec des périodes de pluie ou des averses. De plus, le vent de sud se renforcera pour devenir temporairement assez fort à fort avec par endroits des rafales de 75 km/h. Il s'orientera par ailleurs au sud-ouest ou à l'ouest. En Haute Belgique, les précipitations pourront d'abord prendre la forme de chutes de neige avant l'arrivée d'air un peu moins froid en cours de nuit menant donc progressivement à de la neige fondante ou à de la pluie. Les minima seront atteints en début de nuit et seront compris entre -1 degré en Hautes-Fagnes à +5 degrés en plaine.

Vendredi, le temps sera instable et venteux avec régulièrement des périodes de pluie ou des averses, éventuellement hivernales sur les hauteurs de l'Ardenne. Les maxima varieront de 1 à 8 degrés. Le vent d'ouest à ouest-sud-ouest sera modéré à souvent assez fort avec des rafales de 60 à 70 km/h dans l'intérieur des terres. A la mer, il sera assez fort à fort avec des rafales jusque 80 km/h.

Samedi, après le passage d'un noyau de basse pression sur notre pays, la journée débutera avec de la pluie, mais la nébulosité deviendra rapidement variable avec quelques averses, surtout sur le sud. L'après-midi, de plus larges éclaircies seront possibles sur le nord. Les maxima s'échelonneront entre 2 à 3 degrés sur les hauteurs ardennaises et 9 degrés à la mer. Le vent sera modéré à assez fort de secteur ouest-sud-ouest et des rafales de 60 à 70 km/h dans l'intérieur des terres. A la mer, il sera fort à assez fort avec des rafales de 80 à 90 km/h.

Dimanche matin, une nouvelle zone de pluie traversera notre pays et elle sera probablement suivie par un temps instable avec des averses. Le vent soufflera au secteur sud-ouest et restera assez vigoureux. Le mercure oscillera autour de 8 degrés sur le centre.

Lundi, notre pays restera plongé dans des courants de sud à sud-ouest assez doux et sensiblement perturbé, mais moins venteux. La nébulosité sera variable à abondante avec parfois des périodes de pluie depuis le sud-est. Les maxima oscilleront autour de 8 degrés dans le centre. 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 18 h - 09 h (Europe/Paris).

Optionnel