Web Analytics

la météo de l'IRM du 10 décembre

0 commentaire

Cet après-midi, le temps restera sec avec d'abord encore de larges éclaircies sur l'ensemble du pays. Ensuite, la densité de nuages élevés et moyens augmentera graduellement à partir de l'ouest; le ciel deviendra alors très nuageux sur la moitié est du territoire. Les maxima seront compris entre 2 et 8 degrés, sous un vent modéré à assez fort de secteur sud. Des rafales jusque 50 ou 60 km/h (et localement un peu plus) seront possibles.

Ce soir, le ciel deviendra très nuageux partout avec un risque de quelques pluies. Durant la nuit, un front froid traversera notre pays d'ouest en est et pourrait conduire à quelques averses de pluie en Basse et Moyenne Belgique, et à quelques averses hivernales en Haute Belgique. Les minima seront compris entre 0 degré en Haute-Fagne et 5 ou 6 degrés en plaine. Le vent sera d'abord généralement assez fort de secteur sud, avant de devenir modéré de secteur sud-ouest. En soirée, des rafales jusque 60 ou 70 km/h seront encore possibles.

La matinée de ce mercredi débutera sous de larges éclaircies dans l'ouest du pays, et un ciel nuageux ailleurs. Quelques pluies toucheront encore la moitié est du pays; sur le relief, les précipitations pourront encore être sous forme de neige (fondante). Sur les sommets, la neige pourrait temporairement tenir au sol. L'après-midi, le ciel sera changeant et le risque d'averses augmentera à partir de l'ouest. Les maxima se situeront entre 2 degrés en Haute-Fagne et 8 degrés dans le nord-ouest du pays, sous un vent modéré de secteur sud-ouest.

Mercredi soir, le ciel deviendra partiellement à très nuageux avec quelques averses locales, pouvant prendre un caractère hivernal en Ardenne. En seconde partir de nuit, le temps deviendra plus sec avec davantage d'éclaircies à partir de l'ouest. Les minima seront compris entre 0 et +2 ou +3 degrés, sous un vent modéré de secteur sud à sud-ouest.

Ce jeudi, la journée débutera sous un ciel partiellement nuageux et un temps sec. L'après-midi, la nébulosité augmentera progressivement depuis la frontière française. Une nouvelle perturbation active atteindra notre pays en soirée et le traversera d'ouest en est durant la nuit. Au sud du sillon Sambre et Meuse, les précipitations pourront adopter un caractère hivernal. Une petite accumulation de neige sera même probable sur les hauteurs de l'Ardenne durant la nuit. Après une matinée assez fraîche, le mercure atteindra des valeurs comprises entre 0 ou 1 degré sur le relief ardennais et 6 degrés dans l'ouest du pays. Le vent sera d'abord modéré de sud-ouest et se renforcera durant l'après midi à modéré à assez fort et s’orientera au sud.

Vendredi, nous serons à l'arrière d'une perturbation qui aura traverser le pays durant la nuit. Le temps sera instable et venteux avec régulièrement des périodes de pluie ou des averses, éventuellement hivernales sur les hauteurs de l'Ardenne. Les maxima varieront de 1 à 7 degrés. Le vent d'ouest à ouest-sud-ouest sera modéré à souvent assez fort dans l'intérieur des terres et assez fort à fort le long du littoral.

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 18 h - 09 h (Europe/Paris).

Optionnel