Web Analytics

la météo de l'IRM du 3 décembre

0 commentaire

De l'air polaire encore légèrement instable recouvre notre pays.
La zone de haute pression située sur les Iles Britanniques se développera vers nos régions puis se décalera en seconde partie de semaine vers le centre puis l'est de l'Europe.

Ces conditions anticycloniques entraîneront la formation d'une inversion de température, qui maintiendra de l'air froid et humide dans les basses couches de l'atmosphère.

Aujourd'hui, les brumes, brouillards givrants et nuages bas seront parfois tenaces dans certaines régions. En cours de journée, quelques éclaircies seront possibles localement. Temps calme avec des maxima de 3 à 8 degrés, en fonction des éclaircies. Vent faible de direction variable.

Cette nuit sera calme et à nouveau assez froide. Brumes, brouillards givrants et nuages bas se reformeront dans de nombreuses régions et rendront parfois les routes glissantes. Au sud du sillon Sambre et Meuse, nous prévoyons progressivement de larges éclaircies. Minima de -2 à +2 degrés avec un vent faible de direction variable qui, progressivement, s'orientera au sud-est.

Mercredi, la grisaille pourrait être tenace sur le centre et le nord du pays. Le ciel devrait se montrer par contre nettement plus ensoleillé dans les régions situées au sud de la Sambre et de la Meuse. Dans le centre, quelques brèves éclaircies seront toutefois possibles durant l'après-midi. Maxima de +2 à +4 degrés dans les régions où la grisaille persistera comme ce sera le cas dans le nord-ouest. Dans le centre et en Ardenne, les maxima seront compris entre +4 et +7 degrés. Le vent sera généralement faible de direction variée ou de sud-est.

Jeudi, la matinée sera assez froide avec des brouillards (givrants) et de la grisaille. En cours de journée, quelques éclaircies seront possibles. Maxima de 0 à 6 degrés, en fonction des éclaircies. Le vent deviendra généralement modéré, s'orientant au secteur sud-ouest.

Vendredi, une zone de précipitations atteindra nos régions à partir de l'ouest. Le ciel restant alors très nuageux à couvert avec de la pluie et des averses, et en Haute Belgique, quelques précipitions hivernales temporaires seront possibles en premier lieu. Maxima de 1 degré sur les hauteurs de l'Ardenne à 8 degrés sur l'extrême-ouest du pays.  Le vent de sud-ouest se renforcera pour devenir modéré à assez fort.

Samedi, une faible crête anticyclonique mobile favorisera un temps plus sec et plus calme. Le ciel devrait rester toutefois nuageux avec encore localement un risque d'averses. Les températures maximales atteindront 4 à 10 degrés.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 18 h - 09 h (Europe/Paris).

Optionnel