Web Analytics

Mouscron : Semaine de l’arbre - 1.350 plants à distribuer

0 commentaire

arbres mouscron.JPG

Charme, cornouiller mâle & sanguin, fusain d’Europe, être, bourdaine, cassis, groseillier à grappes, framboisier et viorne obier: voilà donc la liste des essences d’arbres distribués dans les communes qui bénéficient de l’aide régionale (à CominesWarneton et Estaimpuis). Devenue coutumière du fait, la ville de Mouscron organise également cette action avec d’autres espèces. Myrtillier, cerisier griotte de Schaerbeek, mûrier jumbo ou framboisier marastar seront disponibles. Une liste scrupuleusement sélectionnée par le service des espaces verts. Il ne s’agit pas des arbres fruitiers les plus communs ou les plus demandés, mais qu’importe. Les espaces verts et la cellule environnement ont
conscience du succès de cette opération organisée tous les ans à la même période. Cette année, elle se tiendra le samedi 23 novembre de 9h à 12h sur le parking du CAM. «Tous les ans à l’approche de la Sainte Catherine, nous invitons les citoyens mouscronnois à participer à la grande distribution communale d’arbres. 1.350 plants sont disponibles, mais il ne s’agit pas d’une simple distribution», explique Christophe Gruwier de la cellule environnement. Les organisateurs l’ont bien compris. Pour réveiller ou entretenir cette conscience écologique, les citoyens doivent découvrir au moins deux des huit stands qui seront installés sur le parking de la rue de Courtrai. «La cellule environnement organise une opération «petits mouchoirs» qui invite les participants à utiliser des mouchoirs en tissu réutilisables et un atelier pour apprendre à planter correctement un arbre.»

DEUX PLANTS PAR PERSONNE

Les autres stands à découvrir ou redécouvrir? Celui des apiculteurs, un incontournable de l’événement, mais aussi les guides composteurs, la section mouscronnoise des Cercles des Naturalistes de Belgique «Les Fichaux» et le Hall du Terroir. Ce n’est qu’après avoir découvert deux stands que les Mouscronnois peuvent se servir. «Nous limitons à deux plants par personne. Si une famille de cinq personnes fait le déplacement, elle en recevra dix. Nous rencontrons autant des habitués de cette opération que de nouveaux venus. Ce genre d’événement attire de plus en plus de monde.» La matinée de samedi ne devrait pas déroger à la règle.

L’opération a lieu samedi de 9h à 12h sur le parking du CAM

source : article ANTOINE PONTRANDOLFI

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 18 h - 09 h (Europe/Paris).

Optionnel