Web Analytics

La petite boîte jaune qui sauve des vies disponible à Mouscron

1 commentaire

Fruit d’une collaboration entre le mouvement social des aînés Enéo et le service des affaires sociales et de la santé de la Ville de Mouscron, le projet Senior Focus, destiné aux 65 ans et +, vient de se concrétiser.

Quelque 8.000 « boîtes à tartines » jaunes sont mises à la disposition de tous les « seniors » qui souhaitent faciliter le travail des services de secours ou de police en cas d’intervention.

« Le principe est simple » explique Freddy Debue, président d’Enéo.

« Dans chaque boîte se trouve un autocollant, que nous suggérons de placer sur la porte du frigo, ainsi qu’un formulaire à compléter. Les infos (maladies, traitement en cours, antécédents médicaux, etc.) contenues dans celui-ci ont pour but de faciliter et accélérer le travail de secouristes, en cas de malaise par exemple ; ou celui des policiers en cas de « disparition ». La police de Mouscron nous a d’ailleurs dit tout le bien qu’elle pensait de ce projet, elle qui a par exemple un jour retrouvé une dame désorientée, en pantoufles, au milieu du cimetière. Des éléments sur le formulaire permettront d’évaluer où une personne qui souffre d’Alzheimer aura tendance à aller par exemple. »

Porté par les membres

Née à Québec, cette démarche est d’application dans plusieurs villes de Wallonie, dont Tournai.

À Mouscron, elle a été initiée par Enéo (mouvement social des aînés de la Mutualité chrétienne), « et a la particularité d’avoir été portée par ses membres et bénévoles, dont la motivation a permis de franchir toutes les embûches » insistait Valentin Huvenne, secrétaire régional.

« Et directement, nous n’avons pas souhaité garder ce projet « pour nous », mais bien faire profiter tous les 65 ans et + du Grand Mouscron » ajoutait Frédéric Parmentier, directeur socio-éducatif de la MC.

Pour y parvenir, il a fallu fédérer les acteurs.

« Ainsi, cette immense fierté de proposer dès à présent les boîtes Senior Focus, nous la partageons avec le service des affaires sociales et de la santé de la Ville de Mouscron, car outre le budget pour réaliser boîtes et autocollants, et la logistique, il fallait aussi des moyens pour les distribuer » précisait Elodie Scharlaeken, animatrice régionale pour Enéo.

« Un petit cachet blanc ? »

Et la finalité du projet a évidemment séduit Didier Mispelaere, échevin des Affaires sociales, « car, vous le savez, j’ai été infirmier pendant trente ans, et il s’agit d’un très bel outil, en cas d’hospitalisation également. Il n’est pas toujours aisé, pour le patient âgé, de s’exprimer clairement sur son traitement en cours. Certaines personnes se limitent à vous dire qu’elles prennent « un petit cachet blanc »… Partant de là, la fiche Senior Focus permet de gagner un temps précieux et de réduire fortement la marge d’erreur ! »

Un véritable projet d’éducation permanente, transversal, et qui a déjà fait ses preuves dans d’autres régions comme le Borinage.

Seniors mouscronnois, à vos petites boîtes jaunes !

 

source : article JEAN-MICHEL MANDERICK Nord Eclair

Commentaires

  • Et pourquoi pas une boîte pour toutes les personnes qui ont des problèmes de santé même plus jeunes que 65 ans

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 18 h - 09 h (Europe/Paris).

Optionnel