Web Analytics

Inquiétant : Les wallons sont plus de 5h par jour devant un écran…

0 commentaire

Résultat de recherche d'images pour "devant la tele"
IP, la régie publicitaire de RTL vient de publier une étude (baptisée « video observer ») sur le comportement des Belges devant leurs différents écrans. Comme souvent cette enquête va dans le sens désiré par celui qui l’a diligentée : dans la tranche d’âge de 18 à 64 ans, la télévision reste le média préféré aussi bien pour les francophones (66 % du temps qu’il passe devant un écran) que les néerlandophones (75 %).
Quotidiennement, le Francophone passe un peu de temps (5h07) que le Flamand (4h28) à regarder des programmes filmés. Parmi les 307 minutes qu’il y consacre, la télé linéaire, c’est-à-dire celle qui obéit à une grille des programmes, se taille la part du lion avec 50,4 % du temps, devant les enregistrements et les différents « replays » de la télé (16 %), les vidéos sur internet (1 %) la vidéo à la demande genre Netflix (7,5 %), les téléchargements de films et séries sur internet (7 %), les vidéos courtes sur les réseaux sociaux (5,4 %), les DVD et autres blue ray (2,5 %) et enfin le cinéma (0,1 %).
En gros, l’étude pointe aussi que les générations se comportent très différemment. Sans surprise, les 18-24 ans sont beaucoup plus attirés par internet mais la télévision est encore consommée près de la moitié du temps (45 %) mais de moins en moins en direct (27,8 %).
Les 25-34 ans sont ceux qui se partagent presque équitablement entre télé et ordi. La génération un peu plus âgée (les 35-44 ans) se dirige vers la télé à 73% et la tendance se poursuit pour les plus âgés : les 45-64 ans choisissent la télé pour plus de 80 % de leur temps.
Si on prend en compte toutes générations, la télé reste de loin en tête (70,4 %) des appareils utilisés devant le PC portable (12,8 %), le PC (6,7 %) le smartphone (6,2 %, la tablette (3 %). La console de jeu multimédia (0,6 %) et l’écran de cinéma (0,4 %) ferment la marche.
Est-ce que cela veut dire que la télé de papa a encore de beaux jours devant elle ? IP a évidemment intérêt à le dire. Mais la chute de la télé, si elle doit avoir lieu, semble devoir être plus graduelle que très abrupte, ça, c’est sûr…

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 18 h - 09 h (Europe/Paris).

Optionnel