Web Analytics

la météo de l'IRM du 25 janvier

0 commentaire

meteo25 janvier.JPG

Aujourd’hui, le ciel sera très nuageux avec en matinée un risque de bancs de brouillard givrant et des plaques de glace. Une faible zone de précipitations atteindra notre pays vers midi ou un peu après sur l'ouest et plus tard en fin d’après-midi dans l'est. En Basse et Moyenne Belgique, il s'agira de faibles pluies ou temporairement encore de neige fondante. Au sud du sillon Sambre et Meuse, nous prévoyons de faibles chutes de neige mais en soirée aussi un risque de pluies verglaçantes. Les maxima varieront de -1 degré en Haute Ardenne et autour de +2 ou +3 degrés dans le centre, à +7 à la côte. Le vent deviendra modéré de sud-sud-ouest, virant au sud-ouest. 

Ce soir, nous prévoyons encore des faibles chutes de neige ou des pluies verglaçantes au sud du sillon Sambre et Meuse. Ailleurs, il s'agira de faibles pluies ou bruines par intermittence. Cette nuit, le ciel restera généralement très nuageux avec des périodes de faibles pluies ou bruines. Aussi en Ardenne, le redoux se faisant, le caractère hivernal disparaîtra progressivement. Il fera brumeux avec surtout en Ardenne, des bancs de brouillard locaux. Les minima seront atteints en soirée et varieront de -1 degré en Hautes Fagnes et +2 ou +3 degrés dans le centre. A la côte, il fera même +7 degrés. Les températures remonteront progressivement de la nuit. Le vent sera modéré d'ouest à sud-ouest. 

Samedi, quelques petites pluies ou bruines se produiront encore par endroits. Elles seront un peu plus marquées sur l'est et l'extrême nord du pays. Le ciel restera très nuageux et les éclaircies seront plutôt rares. Un vent modéré de sud-ouest, le long du littoral parfois assez fort, ramènera de l'air plus doux sur le pays. Le dégel sera généralisé avec des températures qui remonteront entre 4 degrés dans les Hautes Fagnes, 7 ou 8 degrés dans le centre du pays et 9 degrés sur l'ouest. Une nouvelle zone de pluie plus intense traversera notre pays en soirée et durant la nuit suivante. 

Dimanche, une zone de pluie sera suivie d'un temps plus variable, parfois accompagné de quelques averses. Un coup de tonnerre n'est pas exclu. Les averses redeviendront graduellement hivernales en Ardenne. Maxima de 3 à 7 degrés avec assez bien de vent. 

De lundi à jeudi, le temps sera variable avec quelques averses, de moins en moins fréquentes au fil des jours. En Haute Belgique, il s'agira bien de quelques chutes de neige. Pour les autres régions, il faudra attendre de connaître plus précisément le chemin des dépressions pour définir le type de précipitations hivernales. Les maxima se situeront autour de +3 degrés dans le centre. Les gelées nocturnes seront généralisées, modérées en Ardenne.

Les commentaires sont fermés.