La météo de l'IRM du 26 décembre 2017

0 commentaire

Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,irm,météo,prévision,forecast,2017,décembre,26

Aujourd'hui mardi, les dernières pluies s'évacuent vers l'est et le temps devient variable à partir du littoral avec quelques averses mais également des éclaircies. Un peu de neige ou de neige fondante n'est pas exclu sur les hauts plateaux de l'Ardenne. Températures de saison avec des maxima de 2 à 7 degrés en allant des Hautes Fagnes vers le littoral. Le vent de sud-ouest est modéré à assez fort en début de journée avec des pointes de 60 à 70 km/h. Il reviendra au sud l'après-midi et diminuant légèrement. 

Après une petite accalmie et soirée et en début de nuit, une nouvelle zone de pluie traversera notre pays du littoral vers l'Ardenne en donnant probablement à nouveau quelques chutes de neige ou de neige fondante sur les hauts plateaux de l'Ardenne. Minima de 0 à 2 degrés en Ardenne et de 3 à 5 degrés dans les autres régions. Le vent de sud se renforce pour devenir assez fort avec des pointes de 60 à 70 km/h. 

Demain mercredi, le ciel sera partiellement à très nuageux avec des périodes de pluie ou, en haute Ardenne, de neige fondante. Mercredi soir et la nuit de mercredi à jeudi, une perturbation nous atteindra depuis la mer du Nord avec des chutes de neige en Haute Belgique. Maxima entre 2 et 7 degrés. Vent modéré de sud à sud-ouest, tournant vers le nord-ouest en soirée et augmentant à assez fort dans l'intérieur, et devenant même tempétueux à la mer. 

Jeudi, le temps sera d'abord variable avec des chutes de neige sur les hauteurs et des averses de pluie, grésil ou neige fondante ailleurs. Dans le courant de la journée, un temps plus sec s'installera depuis l'ouest. Il fera plus frais avec des maxima de 0 degré en Haute Belgique à 5 degrés à la mer. Vent modéré et à la côte assez fort de secteur ouest. 

Vendredi, une perturbation traversera le pays d'ouest en est avec de la neige le matin en Ardenne, et un risque de neige fondante ailleurs. Au fil des heures, les précipitations se transformeront en pluie. Maxima entre 1 degré en Haute Belgique et 7 degrés au littoral. Vent généralement assez fort de sud puis d'ouest. 

Le week-end prochain, une nouvelle et vaste perturbation devrait déterminer notre temps avec encore beaucoup de vent. Il fera par contre assez doux avec des maxima autour de 10 ou 11 degrés dans le centre du pays. Des pointes de 80 à 90 km/h voire un peu plus sont possibles. 

Le premier jour de l'année, nous devrons probablement encore composer avec de la pluie avant une possible amélioration en cours de journée. Toujours venteux et des maxima entre 4 et 8 degrés.

Les commentaires sont fermés.