Web Analytics

MOUSCRON: UN GÎTE AUTOUR DU TEXTILE

1 commentaire

Sébastien Brusselmans a voulu mélanger le nouveau et l’ancien avec le fil rouge du textile.Sébastien et Marine Brusselmans avaient osé ouvrir des chambres d’hôtes en plein cœur de Mouscron, désormais le couple a lancé un gîte à deux pas de là, sur le terrain d’une ancienne usine textile à la rue des Brasseurs. Un hommage à sa tante dont le grand-père était patron d’une filature.

 

Alors que sa «Demeure du papillon» marche plutôt bien, Sébastien Brusselmans a eu envie d’autre chose dans un style bien différent avec malgré tout une thématique qui lui tient à cœur. Au cœur du «Village des Brasseurs» qui se termine tout doucement, Sébastien et Marine, son épouse, ont acheté une maison qu’ils ont transformée en un gîte charmant où la décoration rappelle le passé textile de la cité des Hurlus. « Toute la décoration a un lien avec le secteur du textile. Certains accessoires ont été réalisés par nos soins, mais d’autres ont été trouvées chez des antiquaires de la région et du Nord de la France qui a été lui aussi un bassin textile très important. Ce sont des originaux pour la plupart, ils ont donc une histoire, un passé. J’ai voulu mélanger le vintage avec du moderne, c’est très différent de notre maison d’hôtes », souligne Sébastien.

Sur les murs, des bobines servent d’éclairage, un chariot à bobines sert quant à lui de meuble pour la télévision, jusqu’au portemanteau fait avec des vannes industrielles, chaque pièce a sa petite touche perso qui rend cette maison différente. « Je voulais rendre hommage à ce passé textile qui était très important pour notre région. De plus, j’ai perdu récemment ma tante qui me parlait souvent de Gustave Hollebecq, son grand-père, qui était patron d’une entreprise textile », précise-t-il. Une décoration qui a fait l’objet de nombreuses recherches auprès des antiquaires. « Il m’a fallu près d’un an pour trouver tout ce dont j’avais besoin pour donner à ce gîte une âme. »

DEUX CHAMBRES À THÈME

À l’étage, les deux chambres doubles ont également été décorées soigneusement par le couple. « Nous avons une chambre qui a pour thème la filature où des bacs de la filature Suroy du Nord de la France ont été transformés par un ébéniste en table de nuit. Pour l’autre chambre, la décoration sera plus portée sur le tissage avec des lampes réalisées avec des bobines de tisserand. Chacune des chambres a sa propre salle de bain. »

Le jardin est spacieux et entouré par les murs de l’ancienne usine textile, quelque peu usés par le temps. « Je n’ai rien touché, je voulais garder ces murs dans leur état authentique. On y est au calme et on peut profiter des arbres des jardins de la fraternité situés juste derrière », explique Sébastien.

En plus du passé textile, le couple qui s’apprête à accueillir ses premiers hôtes a également fait un petit clin d’œil à Marcel Marlier en remplissant leur bibliothèque de toutes les aventures de Martine. « Avec le centre d’interprétation, c’était incontournable. »

Plus d’informations sur le site www.lademeuredupapillon.com

 

Source: Article Jordan Kasier NE

 

Commentaires

  • Bravo à vous deux et à vos dons de décorateurs. C'est génial d'utiliser le thème textile car effectivement Mouscron possède un beau passé florissant dans le secteur et il est dommage que la ville n'exploite pas ce créneau d'autant plus que je viens d'apprendre que notre dernier fleuron "Vanoutrive va également cesser ses activités", alors merci de transmettre à vos hôtes ce patrimoine local

Les commentaires sont fermés.