Web Analytics

Tournoi de mini-foot de l'APEL

2 commentaires

match apel photo de groupe.jpgFaire du sport pour combattre la leucémie, voilà un bien étrange pari que s’est donné,  depuis quelques années maintenant, l’association A.P.E.L (Aide aux Parents d’Enfants Leucémiques). Cette année, qu’ils soient locaux ou nationaux, ce ne sont pas moins de trente personnalités publiques qui se sont données rendez-vous au hall sportif de Dottignies pour mouiller leurs maillots au cours d’un tournoi de mini-foot.          
« Habituellement, en moyenne 200 personnes font le déplacement pour assister à ces matchs hors normes », nous explique Fabien Joseph, président de l’association. « Il s’agit de la troisième édition. Les fonds récoltés lors des deux précédentes éditions ont déjà permis à l’ASBL, à l’initiative de pompiers mouscronnois, de mettre en place le projet « 4000» : Accompagnés de plusieurs pompiers de la région, plusieurs jeunes leucémiques se donnent le défi de tenter l’ascension d’un récif montagneux d’au moins 4000 mètres. Bien que rencontrant un franc succès, cette année nos pompiers innovent en soumettant un projet A.T.M (Air – Terre – Mer) pour le raid 2013 ».

 

Afin de récolter d’autres fonds, l’APEL mettra également sur pieds toute une série de festivités qui devraient se dérouler sur la grand-place les 14 et 15 septembre prochains, notre bourgmestre Alfred Gadenne ayant déjà donné son accord de principe. Les festivités s’étalant sur deux soirées se composeront d’une soirée dansante suivie d’une soirée concerts avec pour tête d’affiche, le chanteur américain Billy Paul.

 

Ce week-end, c’est au total quatre équipes qui se sont affrontées lors du tournoi de mini-foot de l’APEL qui s’est déroulé au Hall de l’Europe. Celles-ci se composaient d’anciens joueurs de l’Excel pour la première, de personnalités de la région pour la seconde, de membres de la RTBF pour la troisième et finalement d’une équipe dite « surprise » recrutée par le présentateur Stéphane Pauwels.

 

Le tournoi de l’APEL fut marqué par un spectaculaire et étourdissant arrêt de la tête du gardien mouscronnois Michel Franceus ou encore la recherche désespérée de pointures 42 pour Walter Baseggio dont les souliers se sont littéralement décomposés dès son premier tir au but.

 

 

APEL RTL.jpg« Il n’a pas fallu dix secondes à Stéphane Pauwels pour me convaincre, nous avoue Michaël Marzani, complice de S. Pauwels dans « Vestiaires », programme de la RTBF. Son coup de téléphone a duré en tout et pour tout 27 secondes puisque j’ai accepté sans hésiter ! C’est avant tout l’amitié pour Stéphane qui m’a incité à opiner sans trop poser de questions, mais transpirer pour la bonne cause m’a tout de suite plu. On a donc fait le trajet Bruxelles-Dottignies avec tous les copains pour l’occasion. Le déplacement vaut le détour, ne serait-ce que pour l’échauffement en musique comme le font les professionnels du monde footballistique, car aujourd’hui j’ai pu moi aussi musicalement  m’échauffer en compagnie de plusieurs grands noms du foot. »

Michaël Marzani était membre l’équipe « surprise de Stéphane Pauwels » composée de Christophe Ragonig, Frédéric Renotte, Jorge Vidal, Milo Milosevic, Walter Baseggio, Michel De Maegd, David Morant, Benjamin Meunier et Stéphane Pauwels.

 

APEL EXCEL.jpg« Se retrouver pour taper dans la balle au profit d’une bonne action c’est joindre l’utile à l’agréable, déclare Steve Dugardein, ancien joueur de l’Excelsior Mouscron, qui en est à sa troisième participation en trois années d’existence du tournoi. Je pense qu’user de notre popularité dans un but social est une bonne chose car cela permet d’attirer le public et par conséquent amener des bénéfices. De plus, en tant qu’anciens joueurs de football, nous proposer de taper dans un ballon pour récolter des fonds c’est nous exploiter dans la meilleure de nos fonctions (même s’il faut avouer que nous sommes devenus de vieux fossiles). »

Steve Dugardein jouait dans l’équipe des « Anciennes stars de l’Excel » en compagnie de Lionel Ladon, Geoffrey Vandendorpe, Franck Lefevre, Giovani Seynaeve et du jeune Simon. 

 

Sur le banc de la RTBF, nous retrouvons Adrien Devyver, chroniqueur dans l’émission « SanAPEL Adrien.jpgs Chichis ». « Comme vous pouvez le voir, je ne joue pas aujourd’hui, nous déclare Adrien. Depuis mon arrivée à la RTBF, en compagnie d’Eby Brouzakis, j’ai toujours participé aux compétitions sportives. Malheureusement, je me suis récemment blessé et je suis dans l’incapacité de jouer ce jour. Cela ne m’a toutefois pas empêché de venir encourager et soutenir mes camarades et l’association APEL. Bien que je sois terriblement frustré de ne pas pouvoir monter sur le terrain, j’aime l’idée de faire jouer des gens connus, occasion pour le public de rencontrer des gens du petit écran. »

Adrien Devyver membre et supporter de l’équipe de la « RTBF » constituée de Pascal Scime, Jean Fassiaux, Eby Brouzakis et Fabrice De Roover.

 

APEL Alex VDM.jpg« Personnellement, ce n’est physiquement pas trop difficile car je joue deux fois par semaine au mini-foot », nous confie Alexandre Vandermeersche, président de l’AMCM (Association Mouscronnoise Contre la Mucoviscidose) et membre du Rotary Club. Mais il faut avouer que pour d’autres, la tâche sportive est moins aisée. Former une équipe n’est pas évident mais on y est finalement parvenu. Un tel tournoi c’est l’occasion de faire des rencontres mais aussi de découvrir des gens dans un cadre différent de celui dans lequel on a l’habitude de les côtoyer. »

Alexandre Vandermeersche, membre de l’équipe «  Personnalités de Mouscron » aux cotés de Pablito Loridon, François Vermeulen, Jean-Christophe Lecroart, Gaëtan Lebailly, Pierre Dochy, Bernard Decabooter, Bernard Vandercleyen, Damien Yserbyt et Michel Franceus.  

 

Commentaires

  • Merci à Fabien (et son équipe) pour l'invitation et l'organisation sans faille.
    Très beau tournoi et repas.
    Vivement l'année prochaine!

  • En ce moment, il semble que Movable Type est la plateforme de blogs top là-bas en ce moment. (à partir de ce que j'ai lu) Qu'est-ce que vous utilisez sur votre blog ?

Les commentaires sont fermés.