Web Analytics

Blog Mouscron - Page 9

  • La météo de l'IRM du 7 février 2018

    Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,irm,météo,prévision,forecast,2018,février,7

    Aujourd’hui, nous prévoyons un temps généralement très ensoleillé sur la moitié nord-ouest du pays. Sur le sud-est du pays, il fera d'abord très nuageux avec éventuellement encore un peu de neige, avant le retour d'éclaircies dans le courant de la journée. En Lorraine belge, les nuages bas seront tenaces et pourraient persister jusqu'en soirée. Il fera encore froid avec des maxima de 2 ou 3 degrés à la mer, proches de 0 degré dans le centre et autour de -3 degrés en Hautes Fagnes. Vent faible ou modéré de secteur nord. 

    Ce soir et cette nuit, le ciel sera dans l'ensemble peu nuageux. Dans l'extrême ouest et l'extrême nord-ouest, on retrouvera davantage de nuages et quelques chutes de neige seront possibles localement. Du verglas n'est pas exclu. Il fera très froid avec des gelées comprises entre -10 degrés ou encore moins en Ardenne, -5 ou -6 degrés dans le centre et -1 degré à la mer. Le vent sera faible de direction variable.

    Une crête issue de l'anticyclone des Açores déterminera un temps calme et sec jeudi avec de belles périodes ensoleillées. A la côte et sur l'ouest, la nébulosité sera plus abondante avec d'abord encore le risque d'un peu de neige. Il fera très froid à l'aube puis les températures atteindront des valeurs entre -1 degré en Hautes Fagnes et +4 ou +5 degrés dans le centre et l'ouest. Le vent sera d'abord faible et variable puis, dans l'ouest, généralement modéré de sud-ouest. 

    Vendredi, une perturbation progressera lentement sur le pays à partir de l'ouest. Elle sera à l'origine de chutes de neige ou de neige fondante. Elle atteindra l'est du pays en soirée et y donnera lieu à de la neige, alors que les précipitations se transformeront en pluie sur l'ouest. En fin de journée, les températures atteindront des valeurs comprises entre 0 degré en Ardenne et 5 degrés à la côte. Durant la soirée et la nuit, les chutes de neige se poursuivront sur l'est du pays. Le vent sera modéré, et plus tard assez fort à la côte, de secteur sud-ouest virant au secteur nord-ouest. 

    Samedi, quelques chutes de neige seront d'abord encore possibles dans l'est du pays. Ensuite, quelques éclaircies alterneront avec des passages nuageux pouvant encore donner lieu à une averse locale, sous forme de neige en Ardenne. Maxima de 1 degré en Ardenne à 6 degrés dans le centre et l'ouest. 

    Dimanche et en début de semaine prochaine, des perturbations atlantiques détermineront notre temps. En plaine, les précipitations seront d'abord sous forme de neige ou de neige fondante mais, ensuite, il s'agira de pluie sur la plupart des régions, excepté en Ardenne où elles pourraient garder un caractère neigeux. Les maxima se situeront autour de 4 ou 5 degrés dans le centre du pays. Lundi et mardi, le temps est souvent sec avec des éclaircies.

  • Journée mondiale pour un internet plus sur

    Résultat de recherche d'images pour "utilisation pc sudpresse"

    Cette journée mondiale est d'origine anglo-saxonne et elle se nomme au départ "Safer Internet Day". Elle existe depuis 2004.

    L'objectif 2017 de cette journée est triple, à savoir:

    la compréhension des enjeux de l’Internet,
    le fonctionnement des réseaux sociaux,
    l’importance des données

    L'interpellation des jeunes internautes et de leurs familles sur les droits, les devoirs et les responsabilités des internautes en ligne reste bien entendu une priorité absolue. Nos enfants et nos adolescents ne maitrisent pas toutes les règles de base sur internet et se mettent facilement en danger dans leur utilisation des réseaux sociaux, messageries, sites de jeux et autres sites marchands.

    Les souvenir des événements survenus en France en janvier 2015 ne peut que nous inciter à maintenir une nécessaire vigilance par rapport à la diffusion des contenus douteux, racistes, incitant à la haine, ...

    Un nécessaire travail d'éducation

    Ce sont au final les parents et les éducateurs qui sont surtout concernés par cette journée: ai-je donné les moyens aux jeunes dont je suis responsable de bien se comporter sur la toile ?

    • respect de la vie privée
    • diffamation
    • pédophilie
    • pornographie

    Un utilisateur d’internet sur deux victimes de harcèlement connaît ses persécuteurs en ligne, révèle un sondage publié mardi par Microsoft à l’occasion de la « Journée internationale pour un internet plus sûr ». Plus d’un harceleur sur quatre est même issu de la famille ou du cercle d’amis

    Selon cette étude menée dans 23 pays, dont la Belgique, où 502 personnes ont été sondées, un peu plus de 60 % des victimes de harcèlement sur internet déclarent avoir perdu confiance dans les autres à la fois en ligne et hors ligne. Elles ressentent également davantage les effets du stress, souffrent de manque de sommeil et parfois de solitude.

    Les femmes et les jeunes sont les personnes les plus vulnérables au harcèlement, selon ce sondage. Ainsi, la moitié des femmes interrogées ont déjà été harcelées en ligne contre 41 % des hommes. Si les jeunes sont confrontés à autant d’intimidations en ligne que les adultes, les conséquences psychiques sont plus graves. Les jeunes se sentent ainsi plus stressés (41 %) que les adultes (22 %).

    Enfin, un peu moins de 50 % des Belges interrogés indiquent qu’ils ont été victimes de prises de contact non sollicitées, de sextos indésirables, d’intimidation, de cyberharcèlement et de misogynie en ligne.

    Microsoft a établi un classement des pays étudiés. La Belgique se classe à la huitième place de « l’indice de courtoisie numérique ».

    source : sudpresse

  • Mouscron : La police locale main dans la main avec les Français

    Belges et Français.

    La police de Mouscron continue de travailler main dans la main avec les collègues français. Jeudi soir, un contrôle coordonné a ainsi été mené dans les quartiers frontaliers du Mont-à- Leux et du Tuquet (Marlière). Six policiers hurlus étaient mobilisés pour l’opération, appuyés de l’autre côté de la frontière par un dispositif français. Du côté mouscronnois, 18 personnes et 30 véhicules ont été contrôlés. Pendant l’opération, trois véhicules ont été fouillés et trois procès-verbaux pour diverses infractions au code de la route ont été rédigés. Et attention, la police locale préfère prévenir : d’autres actions conjointes de ce type sont prévues en février.

  • Journée Mondiale sans téléphone mobile

    Journée Mondiale sans téléphone mobile

    Phil Marso, écrivain indépendant et instigateur de ce rendez-vous citoyen depuis le 6 février 2001 propose 3 jours de réflexion sur le "Mobilou", outil technologique qui a changé le comportement humain dans sa manière de communiquer.

    En 2003, une association écologiste a tenté de récupérer ce rendez-vous citoyen, preuve de l'intérêt croissant de l'initiative qui pouvait paraître fantaisiste au départ.

    Depuis 2004, cette journée se déroule sur trois jours, les 6, 7 et 8 février... certainement pour se donner le temps de décrocher. Nous parlerons donc désormais des Journées Mondiales sans téléphone.

    En 2016, le créateur de la journée propose 6 défis pour vérifier qu'on reste toujours autonome sans son smartphone.

    Un peu d'histoire

    Le 6 février est la date symbolique de cette journée car c'est la Saint Gaston ! Rappelez-vous ce couplet de Nino Ferrer : "Gaston y'a l'téléfon qui son, Et y'a jamais person qui y répond".

    Le mode d'emploi initial de lajournée mondiale était radical: ne pas utiliser son téléphone portable le 6 février pour savoir quelle relation on entretient avec son appareil. A l'époque le téléphone était encore un compagnon relativement peu envahissant, il se contentait de téléphoner. Mais cela c'était avant !

    et apparurent les premiers smartphones...

    La prolifération des téléphones "intelligents" a considérablement changé la donne et les nouvelles générations d'appareils remplissent de multiples tâches. Il serait dés lors inadapté de demander à tout un chacun de ne plus utiliser du tout son smartphone.

    Mais, se poser la quesrtion de la relation que l'on entretient avec son matériel et toujours bénéfique. Dis-moi tes addictions, je te dirai qui tu es !

    Téléphonie et écologie

    Chaque année, la journée sans téléphone porable propose un thème de réflexion. En 2015, il s'agit de l'environnement avec 5 pistes de réflexions:

    • De nombreux métaux lourds et des polluants organiques sont utilisés pour fabriquer votre smartphone. Ces substances entraînent une course folle à l’extraction, des dégradations de l’environnement et même des guerres (comme en République du Congo).
    • Les employés des usines de production sont exposés aux poisons au moment de leur fabrication.
    • De nombreux enfants sont exploités pour le compte de multinationales peu scrupuleuses qui vous vendront (à prix d'or) ces fabuleux joujoux.
    • Le cycle de vie des smartphones n'est pas correctement maîtrisé et de nombreux composants polluants échappent au recyclage.
    • La prolifération des ondes électromagnétiques venant des smartphones aura-t-elle une incidence sur le climat ?

    Source : http://www.journee-mondiale.com

  • La météo de l'IRM du 6 février 2018

    Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,irm,météo,prévision,forecast,2018,février,6

    Ce matin, on observera encore de larges éclaircies dans l'extrême ouest et nord du pays. Ailleurs, il fait déjà très nuageux et graduellement, le ciel se couvrira également à la côte et dans le nord. En Wallonie, quelques chutes de neige seront possibles, surtout dans les provinces de Namur et de Luxembourg, avec localement formation d'une couche de neige d'environ 3 cm. Dans le sud de la province de Limbourg, quelques flocons seront également possibles en cours de journée. Les minima seront compris entre 0 et -3 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse et entre +1 et +2 degrés ailleurs. Le vent sera généralement modéré de nord-est, revenant au nord-nord-est. La température sensible sera comprise entre -3 et -7 degrés. 

    Ce soir, le ciel sera très nuageux à couvert sur la plupart des régions et en Ardenne, quelques flocons de neige seront encore possibles. Graduellement, quelques éclaircies apparaîtront dans la moitié nord du pays et principalement à la côte. Les minima seront voisins de -7 degrés en Hautes Fagnes, de -4 degrés dans le centre et de -3 degrés au littoral. Le vent sera généralement faible à parfois modéré de nord-nord-est et plus tard parfois de directions variées. 

    Mercredi matin, la nébulosité sera encore abondante, mais au fil des heures, le temps deviendra généralement ensoleillé dans la plupart des régions. Dans l'extrême sud-est du pays, des nuages resteront encore présents. Au littoral, quelques nuages cumuliformes pourraient se développer en cours d'après-midi, avec éventuellement même une averse. Les maxima seront compris entre +1 et +3 degrés en Ardenne et entre +1 et +3 degrés en basse et moyenne Belgique. Le vent sera généralement faible à parfois modéré de secteur nord. 

    Jeudi, après une nuit froide, le temps sera calme, un peu moins froid et sec. De larges périodes ensoleillées alterneront avec quelques passages nuageux. Les températures maximales varieront de 0 degré en Hautes-Fagnes à +4 ou +5 degrés dans le centre. Le vent sera faible, à modéré dans l'ouest, de secteur sud-ouest. 

    Vendredi, une zone de précipitations viendra se désagréger sur notre pays tout en le traversant d'ouest en est. En buttant sur l'air froid encore présent, les faibles précipitations deviendront certainement hivernales en plaine et sous forme de neige sur l'Ardenne. Maxima de 0 ou +4 degrés, sous un vent modéré de sud. 

    Samedi, le temps restera généralement sec sous un ciel partagé entre des éclaircies et des passages nuageux. Maxima de 0 à 5 degrés. 

    Dimanche et lundi, des perturbations traverseront notre pays. En Flandre, les précipitations pourraient temporairement être sous forme de neige ou de neige fondante. Ensuite, la pluie reprendra le relais en plaine et la neige persistera en Ardenne. Températures de -1 degré en Hautes Fagnes à +6 degrés à la côte.

  • Info santé avertissement de Delhaize : Rappel Tortilla chips chili bio et Tortilla chips nature bio.

    Delhaize demande à ses clients d’être particulièrement attentifs à l’étiquette des produits Tortilla chips chili bio et Tortilla chips nature bio de la marque Delhaize.

    Chaque jour, Delhaize effectue des centaines de contrôles de qualité en interne afin de garantir à tout moment la qualité et la sécurité alimentaire de ses produits. A l’occasion de l’un de ces contrôles de qualité, il a été constaté une présence de gluten dans la composition des produits Tortilla chips nature bio et Tortilla chips chili bio de Delhaize.

    Entre-temps, Delhaize a déjà retiré des rayons tous les produits concernés et renforcé les contrôles vis-à-vis du produit et du fournisseur. Il est demandé aux clients qui sont allergiques au gluten et qui ont acheté ce produit de ne pas le consommer. Ces clients ont la possibilité de rapporter le produit en question au point de vente où ils l’ont acheté. Le remboursement de chaque article concerné est garanti.

    Les autres produits du même assortiment “ Tortilla chips Delhaize ” ne sont pas concernés et peuvent donc être consommés en toute sécurité. Delhaize tient à s’excuser pour les désagréments occasionnés.


    Info produits : 
    Nom : 20X150G DLL TORTIL CHILI BIO
    Marque : Delhaize bio
    Code EAN : 5400111026893
    A consommer jusqu'au : 28/5/2018 + 29/05/2018




    Info produits : 
    Nom : 20X150G DLL TORTILLA NAT BIO
    Marque : Delhaize bio
    Code EAN : 5400111026886
    A consommer jusqu'au : 27/5/2018 + 12/06/2018





    Conseils et informations destinés aux consommateurs :
    Que faire si vous avez déjà acheté le produit ?

    Si vous êtes allergique au gluten, ne consommez pas le produit et rapportez-le dans votre magasin Delhaize. Les marchandises vous seront remboursées.

    Pour de plus amples informations, les clients peuvent s'adresser à notre service Clients au numéro gratuit 0800/95 713 ou via mail : serviceclients@delhaize.be

    Informations de presse
    Roel Dekelver – External communications Manager Delhaize Belgique
    Tél. : +32 (0)2 412 84 51 – E-mail : rdekelver@delhaize.be 

  • Info santé avertissement de Delhaize : Rappel Tortilla chips chili bio et Tortilla chips nature bio.

    Delhaize demande à ses clients d’être particulièrement attentifs à l’étiquette des produits Tortilla chips chili bio et Tortilla chips nature bio de la marque Delhaize.

    Chaque jour, Delhaize effectue des centaines de contrôles de qualité en interne afin de garantir à tout moment la qualité et la sécurité alimentaire de ses produits. A l’occasion de l’un de ces contrôles de qualité, il a été constaté une présence de gluten dans la composition des produits Tortilla chips nature bio et Tortilla chips chili bio de Delhaize.

    Entre-temps, Delhaize a déjà retiré des rayons tous les produits concernés et renforcé les contrôles vis-à-vis du produit et du fournisseur. Il est demandé aux clients qui sont allergiques au gluten et qui ont acheté ce produit de ne pas le consommer. Ces clients ont la possibilité de rapporter le produit en question au point de vente où ils l’ont acheté. Le remboursement de chaque article concerné est garanti.

    Les autres produits du même assortiment “ Tortilla chips Delhaize ” ne sont pas concernés et peuvent donc être consommés en toute sécurité. Delhaize tient à s’excuser pour les désagréments occasionnés.


    Info produits : 
    Nom : 20X150G DLL TORTIL CHILI BIO
    Marque : Delhaize bio
    Code EAN : 5400111026893
    A consommer jusqu'au : 28/5/2018 + 29/05/2018




    Info produits : 
    Nom : 20X150G DLL TORTILLA NAT BIO
    Marque : Delhaize bio
    Code EAN : 5400111026886
    A consommer jusqu'au : 27/5/2018 + 12/06/2018





    Conseils et informations destinés aux consommateurs :
    Que faire si vous avez déjà acheté le produit ?

    Si vous êtes allergique au gluten, ne consommez pas le produit et rapportez-le dans votre magasin Delhaize. Les marchandises vous seront remboursées.

    Pour de plus amples informations, les clients peuvent s'adresser à notre service Clients au numéro gratuit 0800/95 713 ou via mail : serviceclients@delhaize.be

    Informations de presse
    Roel Dekelver – External communications Manager Delhaize Belgique
    Tél. : +32 (0)2 412 84 51 – E-mail : rdekelver@delhaize.be