Blog Mouscron - Page 9

  • La météo de l'IRM du 10 septembre 2017

    irm10 septembre.PNG

    Dimanche matin, après la dissipation de l'éventuelle grisaille matinale, il fera sec sous un ciel peu ou partiellement nuageux avec toutefois un risque d'une averse sur le littoral. En cours de journée, la nébulosité augmentera et une ondée ne sera pas exclue. Le vent de secteur sud-ouest, encore faible à modéré en début de journée, se renforcera au fil des heures pour devenir partout modéré dans l'intérieur, et assez fort à la côte. On pourra alors s'attendre à des rafales de 50 à 60 km/h. Les maxima oscilleront entre 14 et 19 degrés. 

    Cette nuit, une zone de pluie de faible intensité traversera le pays d'ouest en est. Le vent se renforcera encore pour devenir modéré à assez fort dans l'intérieur et probablement fort à la mer, de sud à sud-ouest avec des rafales de 50 à 60 km/h. Minima de 10 degrés en Hautes Fagnes à 14 degrés à la côte. 

    Lundi, le temps restera assez frais, venteux et variable avec quelques averses parfois accompagnées d'un orage. Les maxima varieront entre 12 et 15 degrés en Haute Belgique et autour de 17 ou 18 degrés ailleurs. Le vent de sud-ouest sera assez fort dans l'intérieur, généralement fort à la côte, avec des pointes jusqu'à 70 km/h. 

    Mardi, le ciel sera partiellement nuageux avec des averses. Les maxima seront proches des 17 ou 18 degrés sous un vent modéré de secteur ouest à sud-ouest. 

    Mercredi, une zone de pluie suivie d'averses traversera le pays. Les maxima seront de l'ordre de 17 ou 18 degrés dans le centre.Le vent sera assez fort à parfois fort de sud-ouest. 

    Jeudi, on attend de fréquentes averses et un vent soutenu. Encore plus frais avec des maxima proches de 15 degrés. 

    Vendredi et samedi, le risque d'averses se maintient mais dans une moindre mesure. Le vent aussi diminuera. Maxima autour de 15 ou 16 degrés.

  • Comines: Pas de voiture le 17 septembre

    
La Journée sans Voiture

    Pour la semaine de la mobilité, du 16 au 22 septembre, la ville de Comines organise un dimanche sans voiture. Comme à Bruxelles, cette journée est dédiée aux piétons et les véhicules à moteur n’ont pas le droit de circuler. Cette année, c’est le dimanche 17 septembre que se déroule cet événement. Le but est d’apprendre à connaître et utiliser les moyens alternatifs à l’usage de la voiture en ville, par exemple le train, les vélos, les bus, les patins et même la trottinette.

    Pas de voiture dans le centre

    Dans le centre de Comines, les voitures seront interdites à la circulation. Il faudra que les automobilistes fassent attention de ne pas rouler dans le périmètre des animations.« Le dimanche sans voiture se tiendra le 17 septembre 2017 entre 10h et 22h dans le centre de Comines », explique Marie Vandenbroucke, directrice administrative de la zone de police de Comines-Warneton.

    Au total, ce sont plus d’une trentaine d’activités qui sont prévues pour cette journée spéciale. Alors, si vous êtes friands de sensations fortes, il faut absolument vous rendre dans le centre de Comines le dimanche 17 septembre. Parmi les animations proposées, on trouve un saut à l’élastique mais également une tyrolienne pour voler comme un oiseau et bien d’autres activités pour tous les âges et tous les styles.

    Source : article C.P Nord Eclair

  • Mouscron : La brocante de la rue du théâtre c'est aujourd'hui jusque 16h00 (les premières photos)

    DSC_3105.JPG

    L’image contient peut-être : texte

    Notre collaborateur Marc Braeckelaere vous partage les premières photos de la brocante de la rue du Théâtre ICI

    Pour ceux qui hésitent c'est encore jusque 16h00 cet après-midi

  • Dottignies : Cinquième étape de la « Ronde de Dottignies » ce samedi

    L’image contient peut-être : 1 personne, plein air et texte

    La cinquième étape de la « Ronde de Dottignies » se tiendra ce samedi 9 septembre, au cours de la journée, dans les rues du village de Dottignies.

    L’administration communale de Mouscron a donc communiqué les modifications de circulation qui seront mises en place à cette occasion, samedi, entre 8 et 19 heures.

    Le départ de cette cinquième étape, également appelée « Mémorial Pierre Deleersnijder », est fixé à 15 heures, dans la rue Julien Mullie, et plus exactement en face du café « Métropole ». L’arrivée est quant à elle prévue au même endroit, à peu près deux heures plus tard.

    SEPT FOIS LA MÊME BOUCLE

    Les cyclistes participant à l’épreuve réaliseront sept boucles, en parcourant l’itinéraire suivant : rue Julien Mullie, rue du Festar, rue Alphonse Poullet, rue de l’Espierres, rue de Bellegem, Ronsevalstraat, Candelestraat, rue du Vert Chemin, rue du Marhem, rue du Moulin Rouge, rue de l’Yser et rue Julien Mullie.

    Les modifications mises en vigueur pour cette course sont les suivantes :

    > Il sera interdit de se stationner dans la rue Julien Mullie (au niveau de la zone de départ et d’arrivée, mais aussi dans les 300 mètres de part et d’autre de la ligne), de 8h30 à 17h30.

    > Il sera également interdit de se stationner dans les rues Julien Mullie, du Festar, Alphonse Poullet, du Charron, de l’Espierres et de Bellegem, ainsi que dans la Roncevaalstraat (côté Mouscron), la rue du Vert Chemin (entre la Candelestraat et la rue de Marhem), la rue de Marhem, la rue du Moulin Rouge (entre l’autoroute A17 et la rue de l’Yser) et la rue de l’Yser, de 13 à 18 heures.

    > La circulation sera interdite à contresens de la course, sur tout son itinéraire, à partir de 14h45 et jusque l’arrivée des cyclistes.

    > Notez aussi que la rue Deplasse et la rue des Écoles seront mises en cul-de-sac. La circulation y sera réservée à la circulation locale.

  • Mouscron :Tentative de vol rue de Namur

    Résultat d’images pour voleur

    Une tentative de vol a eu lieu ce jeudi 7 septembre à 10h30 dans la rue de Namur. L’occupante d’une maison se reposait dans sa chambre lorsqu’elle a été surprise par la présence d’un individu, qu’elle a mis en fuite par ses cris. C’est l’effraction sur la porte d’entrée qui a permis à la femme d’entendre les bruits et de crier. L’individu a pris la fuite sans emporter quoi que ce soit

  • La méteo de l'IRM de ce 10 septembre

    irm10 septembre.PNG

    Ce matin, la pluie quittera notre pays via l'est. Ensuite, de larges éclaircies alterneront avec des passages très nuageux. De fortes averses orageuses pourront se développer, avec un risque de rafales de 50 km/h. 
    Les maxima seront compris entre 13 et 18 degrés. 
    Le vent sera modéré de sud-ouest, virant au secteur ouest-sud-ouest à ouest. 

    Ce soir, des averses orageuses seront encore possibles, mais en cours de nuit, le temps deviendra sec avec de larges éclaircies. Au littoral par contre, le risque d'averses persistera. 
    Dans les autres régions, des brumes et en Ardenne du brouillard pourront se former. 
    Les minima seront compris entre 6 et 11 degrés. 
    Le vent sera faible à modéré de sud-sud-ouest. 

    Dimanche matin, à l'exception de quelques averses sur le littoral, il fera sec sous un ciel dégagé. Des nuages éventuellement accompagnés d'une petite averse isolée se développeront en journée. Le vent de sud puis de sud-ouest, encore faible à modéré en début de journée, se renforcera au fil des heures pour devenir modéré à assez fort dans l'intérieur, et assez fort à fort à la côte. On pourra s'attendre en soirée et durant la nuit à des rafales de 50 à 70 km/h. Les maxima oscilleront entre 15 et 19 degrés.  

    Lundi, le temps restera assez frais, venteux et variable avec quelques averses parfois accompagnées d'un coup de tonnerre. Les maxima varieront entre 14 et 18 degrés. Le vent de sud-ouest sera modéré à assez fort dans le pays, parfois fort à la côte, avec des pointes de 50 à 70 km/h. 

    Mardi, nous conserverons un temps variable et frais, avec des périodes d'averses. Le vent d'ouest-sud-ouest sera modéré, puis en soirée fort présent, devenant assez fort ou parfois fort de sud-sud-ouest. Les températures maximales resteront comprises entre 14 et 18 degrés. 

    Mercredi et jeudi, des zones de pluie assez actives pourront nous atteindre. Ces deux journées seront également marquées par un vent très soutenu, assez fort à fort soufflant du secteur ouest à sud-ouest. Les maxima varieront entre 15 et 18 ou 19 degrés. 

    Vendredi, il fera plus calme mais encore frais avec des précipitations.

  • INTERESSANT ET PRATIQUE: Mycareer.be récapitule votre carrière en ligne du temps

    Les ministres fédéraux des Affaires sociales, Maggie De Block, et de l’Emploi, Kris Peeters, ont présenté à l’occasion de la rentrée politique il y a 10 jours, l’application Mycareer.be. Cette interface permet aux citoyens, simplement via leur carte d’identité électronique, d’obtenir un aperçu précis de leur carrière.

    mucarrer.PNG

    Les données présentes sur le site  que l’on peut consulter sous forme de ligne du temps ou de table - sont issues d’une vingtaine de sources et institutions telles que l’ONSS, les mutuelles ou l’Onem. « Une personne ayant beaucoup travaillé sous contrat intérimaire peut par exemple avoir un aperçu clair de tous les endroits où elle a travaillé en un seul clic », souligne la ministre De Block. Mais compte tenu de la tendance actuelle, alors « que les gens passent en moyenne sept ans dans le même boulot » et plus leur carrière entière comme avant, l’application se veut un outil permettant « plus de liberté et d’autonomie» et «de prendre le contrôle de sa propre carrière », selon M. Peeters.

    AIDER LES TRAVAILLEURS À DÉFENDRE LEURS DROITS

    Les informations reprises - périodes de travail, statuts professionnels, salaires, nombres de jours prestés, etc.- aideront les citoyens qui doivent par exemple prouver leur ancienneté à un nouvel employeur pour pouvoir bénéficier de certains avantages: plan social, crédit-temps, travail à temps partiel, ... Et, plus largement, à correctement estimer leurs droits sociaux.

    LA BANQUE DE DONNÉE SERA ÉLARGIE À L’AVENIR

    À l’avenir, la banque de données sera enrichie de données de carrière supplémentaires, telles que les jobs d’étudiant et les contrats d’apprentissage ou encore les mandats politiques.