Web Analytics

Blog Mouscron - Page 8

  • Mouscron: Apéro des Gilles de la « La Ruche »

    Résultat de recherche d'images pour "gilles de la ruche mouscron"

    Apéro des Gilles de la « La Ruche »

    Les Gilles de la Maison de jeunes la Ruche vous invite à leur 1er apéro

    Dimanche 6 janvier, dès 11h

    Cartes de soutien qui donne droit à un apéro sont en vente auprès des Gilles et la Maison de jeunes.

    Adresse : La Ruche, rue de la Marlière, 251 à Mouscron

  • la metéo de l'IRM du 2 janvier 2019

    irm2janvier.JPG

    Aujourd'hui, le ciel sera partiellement à très nuageux avec quelques faibles averses ici et là. En Haute Ardenne, elles se feront sous forme de neige fondante ou de neige. Les maxima se situeront entre 1 degré en Hautes-Fagnes et 6 à 8 degrés en région de plaine. Le vent généralement modéré, à temporairement assez fort à la côte et en Haute Ardenne, de secteur nord à nord-ouest. 

    Ce soir et cette nuit, la nébulosité restera variable à abondante avec le risque d'averses. Au sud du sillon Sambre et Meuse il s'agira de quelques averses de neige. Les minima descendront vers des valeurs comprises entre 0 et -3 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse et de 0 à +5 degrés ailleurs. Le vent deviendra faible et parfois modéré à la mer, de secteur nord-ouest. 

    Jeudi, de l'air légèrement instable ou perturbé en provenance de la mer du Nord circulera vers nos régions. Le ciel sera partiellement à parfois très nuageux avec le risque de faibles précipitations intermittentes. Sur le relief, il s'agira de quelques faibles chutes de neige. Les maxima seront compris entre des valeurs proches de 0 degré en Haute Ardenne et autour de 5 degrés en Flandre. Le vent sera faible à localement modéré de secteur nord. 

    De vendredi à mardi, nous resterons sous l'influence de courants maritimes humides de nord-ouest. Ils seront parfois légèrement instables ou accompagnés de résidus de perturbations, contournant un anticyclone qui s'étend de l'Atlantique aux îles Britanniques par le nord et l'est. Le ciel restera nuageux avec par moments de faibles précipitations. Sur les hauteurs de l'Ardenne, elles pourront parfois prendre un caractère hivernal. Les maxima avoisineront les 5 ou 6 degrés dans le centre. Des gelées nocturnes seront également possibles principalement en Ardenne. Les visibilités pourront être mauvaises sur le relief, avec un risque de brouillard givrant.

  • Quoi de neuf au 1 janvier : Augmentation des salaires

    Résultat de recherche d'images pour "salaire"
     
    Salaires net. 
     
    Ils augmenteront à la suite de l’entrée en vigueur du dernier volet du tax shift. La hausse moyenne sera de près de 27 euros. Elle sera de 31 euros pour un travailleur avec un salaire minimum brut de 1.500 euros. Pour un salaire brut de 2.100 euros bruts, ce sera 25 euros.
     
     
    Employés. 
     
    Plus de 450.000 employés assujettis à la commission paritaire 200 bénéficieront d’une augmentation de salaire de 2,16 %

  • A qui le jeune Malinois ?

    Aucun texte alternatif disponible.

    Un jeune Malinois a été retrouvé dans les champs pas loin de la Croix Rouge

    Il est en bonne main au centre équestre

     

     

  • MOUSCRON: Profond lifting pour le quartier de la gare

    La Ville de Mouscron ambitionne d’embellir les abords de la gare : le projet fait grincer des dents  

    gare Mouscron.JPG

    Mouscron se réinvente. En plein cœur des travaux de la Grand-Place, la ville a présenté mercredi dernier une ébauche de ce que deviendra le quartier de la gare. Un projet ambitieux qui fait déjà grincer des dents chez les riverains et les commerçants locaux.  
     
    Nouvelle gare pour les bus, passerelle pour faire la jonction entre Mouscron et Luingne, aménagements du stationnement : le projet présenté par la Ville va profondément remodeler le paysage du quartier de la gare. Le but, rendre la place de la Gare et ses alentours plus attrayants, en s’inspirant du chantier de la Grand-Place. Deux centres névralgiques où la ville déploie beaucoup de moyens et d’ambition.
     
    Pour embellir la gare et ses rues adjacentes, la Ville peut compter sur des financements européens, le FEDER à hauteur de 90 % (les mêmes que pour la Grand-Place), qui participeront partiellement à l’embellissement d’un des quartiers les plus fréquentés de l’entité. « Les priorités sont claires, que la place de la gare devienne un lieu central », résumait lors d’une réunion publique avec les riverains le porteur de projet Arcadis. Pour cela, de nombreuses rues seront réaménagées, jusqu’à la place Motte de Luingne, ou la passerelle pour piétons et PMR aboutira, « comme un prolongement de la rue de la Station », justifie Arcadis. Une poche de stationnement devrait permettre de désengorger le trafic. L’ambition est claire : favoriser la mobilité douce. Des pistes cyclables vont d’ailleurs voir le jour sur le contournement de la gare.
     
    Sur la place de la Gare, un nouveau partage de l’espace public est prévu, entre voirie, stationnement et trottoir, en plus d’un tronçon aménagé en zone 30. «Nous divisons la chaussée en cinq espaces avec un parvis côté gare, des plantations et des places de stationnement, la voirie, un complexe de terrasses pour les commerçants et un large trottoir ». L’embellissement éventuel chamboule les places de stationnement, reporté de plusieurs dizaines de mètres plus loin. Une décision qui a suscité le holà dans l’assemblée, composée de commerçants et de riverains (voir encadré).
     
    Autre changement, la mise en place d’un sens unique montant dans la rue de la Station et jusqu’à la rue du Gaz. « Les travaux seront conditionnés par l’avancée de la route de la Laine », a précisé l’échevine de la mobilité Marie-Hélène Vanelstraete. Si le chantier n’en finit pas de traîner, la Ville s’est montrée plutôt sereine sur son avenir. Les travaux devront s’achever en 2023 si la ville veut bénéficier d’un subside de 90 % sur ce projet. Elle envisage de déposer son permis le 1 er février. Le compte-à-rebours a commencé. Ne reste plus qu’à convaincre les plus sceptiques…
     
  • Quoi de neuf au 1 janvier : Des changements au niveau retraire

    Résultat de recherche d'images pour "pensionné"
     
    Calcul de la pension.
     
    Le principe de l’unité de carrière a été supprimé. Toutes les années de travail effectif compteront donc dans le calcul de la pension des travailleurs salariés, même celles prestées après 45 ans de carrière.
     
    17. Jour de paie. 
     
    Le pensionné recevra à une même date l’ensemble de ses pensions, quel que soit son régime (fonctionnaire, salarié ou indépendant).

  • Bonne année 2019

    IMG_2583.JPG

    Pour mon plus grand plaisir je vois vos nombreux SMS, messages Messenger, mails tomber depuis plusieurs heures et il m’est malheureusement impossible à mon grand regret de répondre individuellement à chacun d’entre vous personnellement

    Je vous souhaite à mon nom et au nom des blogs sudpresse Mouscron et Estaimpuis mes meilleurs vœux pour 2019.

    Je vous remercie pour la confiance que vous m’avez accordée et votre fidélité comme lecteur pour mes blogs ou mes publications Nord Eclair. J’espère encore pouvoir tenter de vous informer au mieux sur l’actualité locale en 2019

    Je vous adresse mes voeux les plus sincères pour la nouvelle année.

    Que vos projets les plus ambitieux se réalisent et que 2019 vous apporte la réussite !

    Comme vous l’avez fait jusqu’à présent, n‘hésitez pas à me prévenir de vos différentes organisations, tournois sportifs, fancy-fair, spectacles ou fait divers dans la région via l’adresse mail vercleven@gmail ou par un petit appel téléphonique

    Eddy

  • Ce soir attention aux pétards ! Petit rappel préventif pour vos animaux de compagnie et les pyrotechniciens apprentis.

    pont-à-celles,nouvelle,gazette,charleroi,vandeplas,johnny,pétard,feux,artifice

    En ces périodes de fêtes, les disparitions d’animaux de compagnie sont assez courantes. Les détonations de pétards en sont souvent la  cause. Dans notre région, des commerces les proposent à la vente. Alors qu’auparavant les bruits de pétards se faisaient entendre durant la nuit de Noël ou de Nouvel An se concentrant surtout aux alentours de minuit, ce n’est plus le cas depuis plusieurs années et ils peuvent se faire entendre à n’importe quelle heure de la journée comme de la nuit ou en soirée.

    Afin d’éviter que vos animaux de compagnie, et l’on pense particulièrement aux chiens, ne soient apeurés par ces bruits et ne s’enfuient « la queue entre les pattes », pensez à les garder à la maison durant ces jours de fêtes ou tout au moins ne les exposez pas aux bruits de pétards.

     

    Si vous avez décidé de braver les règles , soyez très prudent… La santé et l’intégrité physique n’ont pas de prix, Bonne année à vous tous.