Web Analytics

Blog Mouscron - Page 7

  • Essaims d’abeilles : les apiculteurs vous aident

    C’est la période habituelle (fin du printemps, début de l’été) pendant laquelle les abeilles se reproduisent. Pour cela, une partie de la population d’une ruche va la quitter pour aller fonder une nouvelle colonie. Vous l’avez peut-être déjà observé : un nuage d’abeilles se forme pour partir à la recherche d’un endroit propice pour s’établir.
    L’essaim peut dans un premier temps se poser dans des arbres, des plantations, avant de choisir définitivement sa nouvelle maison. Et reconnaissons-le : cet amas d’abeilles peut impressionner. Mais si vous ne l’attaquez pas, si vous n’essayez pas de le déranger, il n’y a aucun danger. Comme nous l’a expliqué Michel Dops du cercle apicole de Charleroi, les abeilles ne se montreront agressives que pour défendre leur reine et pour cela, iront jusqu’à se sacrifier, en vous piquant. Pourquoi « sacrifier » ? Parce qu’une fois qu’elles ont planté leur dard, elles meurent.
     
    Menacées, Protégées
     
    Si un essaim vient se nicher dans votre jardin, sous votre toit ou sous vos volets, la seule solution, c’est d’appeler un apiculteur. Les abeilles sont en effet protégées. Les pompiers n’interviendront donc pas. Et il vous est interdit de les détruire.
    Comment trouver un apiculteur ? C’est simple : un site a été créé reprenant les coordonnées de différents spécialistes prêts à intervenir. Tapez SOS essaims ou allez sur le site abeille.gudule.org.
    Une fois la situation évaluée, l’apiculteur va mettre sous cloche l’essaim. Il laissera parfois la cloche quelques heures sur place afin d’assurer la capture de toutes les abeilles. Et ensuite emportera l’essaim. Son intervention est gratuite, son salaire étant ce nouvel essaim qui va venir garnir ses ruches.
    Si les abeilles sont protégées, c’est qu’elles assurent la pollinisation. Grâce à elles, nous avons donc des fruits, des fleurs, etc.
    On estime qu’elles assurent 30 % de notre assiette. Mais les abeilles sont en train de disparaître dangereusement. À cause des pesticides notamment. Il est donc important de les sauvegarder par tous les moyens d’autant qu’on en arrive à parler de menace d’extinction en Europe.
     
    Source: Article M. Parez sudpresse

  • Herseaux : Clap deuxième pour le Jogging de l’ICET

    Dans le cadre de sa journée « Portes ouvertes », l’ICET organisait un jogging samedi matin. Si l’initiative semble logique dans le cadre de l’École des Sports avec laquelle collabore l’école, elle n’en était pourtant qu’à sa 2 e édition. L’idée en revient aux enseignants dont certains participent au Trèfle au Cœur. Beaucoup ont découvert, à travers cette action solidaire, les joies du jogging et décidé d’en organiser un auquel finalement ils n’ont pu participer car retenus par leurs obligations professionnelles. N’empêche, ils ont contribué à l’excellente organisation de cette édition qui proposait un parcours pour les enfants puis, pour les adultes, un 10 km tracé dans la campagne environnante.

    A.V

  • Idée sortie : La nuit des Musées à Tournai

    L’image contient peut-être : texte

    Les musées de Tournai ouvriront leurs portes pour la nuit des musées le samedi 19 mai 2018 de 18h à minuit ! Une soirée d'exception et des tas d'animations à découvrir ! Une occasion originale de découvrir les musées à travers des spectacles, performances, démonstrations, ateliers, jeux, dégustations, de la musique...

  • Attention : Des recyparcs en grève ce mercredi 16 mai

    Plusieurs recyparcs seront inaccessibles en Wallonie picarde ce mercredi 16 mai en raison d’une grève. Voici le récapitulatif de la situation.

    Résultat de recherche d'images pour "parc ipalle"

    Recyparcs fermés toute la journée :

    Antoing, Ath, Bernissart, Chièvres, Enghien, Estaimpuis, Mouscron 1 (rue de Rollegem), Mouscron 2 (Dottignies), Rumes, Tournai 1 (rue d’Amiens), Tournai 3 (chaussée de Renaix).

    Recyparcs ouverts de 8h30 à 15h :

    Lessines, Mouscron 3 (avenue Mozart), Tournai 2 (rue Jean-Baptiste Moens).

    Recyparcs ouverts de 12h30 à 19h :

    Beloeil, Celles, Leuze, Comines.

    Recyparcs ouverts toute la journée:

    Ellezelles, Frasnes, Péruwelz, Silly.

    Attention : cette situation peut évoluer. Pour éviter tout déplacement inutile, veuillez contacter préalablement l’intercommunale Ipalle au 069/84.59.88.

  • La météo de l'IRM du 15 mai 2018

    Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,irm,météo,prévision,forecast,2018,mai,15

    Cet après-midi, le temps restera sec. La grisaille encore présente dans l'ouest du pays se dissipera peu à peu, et de larges éclaircies domineront le ciel dans l'ensemble des régions. Au fil des heures, des nuages de beau temps se développeront principalement sur la moitié est. Les maxima varieront autour de 17 degrés au littoral, 20 degrés en Ardenne et 24 degrés dans le centre. Le vent de nord à nord-est sera généralement modéré. 

    Ce soir, le temps sera sec avec de larges éclaircies sur l'ouest et un peu plus de nuages sur l'est. Cette nuit, des nuages bas et de la brume se développeront principalement à l'ouest de l'Escaut. Ailleurs, le ciel sera partiellement nuageux. Quelques averses en provenance d'Allemagne pourront atteindre les Hautes-Fagnes et éventuellement l'est de la Campine en toute fin de nuit. Les minima oscilleront entre 9 et 12 degrés, sous un vent modéré de nord à nord-est puis faible à modéré de nord.

    Mercredi, après la dissipation de la grisaille locale, le ciel deviendra peu à partiellement nuageux. La matinée sera généralement sèche, à l'exception de quelques averses isolées en Campine et en Hautes-Fagnes. Au fil des heures, ce risque d'averses augmentera sur toute la moitié est du pays et un coup de tonnerre ne sera pas exclu sur le relief. Le temps restera globalement sec sur l'ouest. Les maxima tourneront autour de 15 degrés à la côte, 17 degrés en Ardenne et 21 ou 22 degrés dans le centre. Le vent de secteur nord sera modéré dans l'intérieur, et assez fort voire fort à la mer avec des pointes de 55 km/h. 

    Mercredi soir et la nuit suivante, les averses encore présentes dans l'est finiront par disparaître. Le temps deviendra généralement sec et (partiellement) nuageux. Les minima varieront entre 4 degrés en Hautes-Fagnes et 9 degrés à la mer, avec des valeurs proches de 7 degrés dans le centre. Le vent de secteur nord sera modéré dans l'intérieur et assez fort à la côte.

    Jeudi, des courants maritimes de secteur nord amèneront de la fraîcheur et beaucoup de nuages sur la Belgique. Les maxima, en nette diminution par rapport aux jours précédents, varieront entre 12 degrés en Ardenne et localement 17 degrés dans le centre. Durant l'après-midi, le soleil percera parfois la couverture nuageuse.

  • Info emploi : Forem Wallonie Picarde

    Résultat de recherche d'images pour "info emploi"

    Offres accessibles à tous sans discrimination

    AIDE-MENAGER Réf. 2337060

    Arrond. Tournai – Nettoyage, repassage, lessive, cuisine, courses au domicile de particuliers – ESI – SINE – CDD 3 mois évolutif vers CDI – Temps partiel 19h/semaine évolutif vers 25h/semaine - Vérifier distance domicile et lieu de travail

    AIDE-SOIGNANT Réf. 2356541

    Péruwelz - Nursing de la personne âgée, ménage, cuisine - Expérience – Permis B et moyen de locomotion – Ens. prof. 3e degré – Diplôme et Visa – CDD 3 mois – Temps partiel 19h/semaine

    COMPTABLE Réf. 2337062

    Arrond. Tournai – Tenue des dossiers de clients – Comptes annuels des entreprises – Déclarations TVA et fiscales – Baccalauréat comptable – Temps plein CDD évolutif vers CDI

    ESTHÉTICIEN Réf. 2339330

    Hainaut – Mouscron – Accueil et conseil à la clientèle – Massage et soins – entretien et nettoyage spas – 1 an expérience – Permis B et moyen de locomotion – Diplôme – CDI – Temps plein 38H/semaine – Impulsion – 25 ans

    INFIRMIER Réf. 2342801

    Estaimpuis – Assurer les soins – Accueil et information au résident – Suivi administratif des dossiers et archivage – Gestion pharmacie et distribution médicaments – Permis B – Diplôme infirmier breveté ou gradué – Contrat de remplacement 1 an – Temps plein 38h/semaine

    MÉCANICIEN Réf. 2339331

    Herseaux – Montage et démontage de pneus – Mécanique de base et petits entretiens, vidange – 2 ans expérience – Permis B et moyen de locomotion – Diplôme mécanique et entretien véhicules – CDD – Temps plein 38 H/semaine – Impulsion – 25 ans

    MONITEUR SPORTIF Réf. 2339333

    Brunehaut – Moniteur sportif pour Zumba – aquagym, pilage, yoga – Expérience – Indépendant

    MÉCANICIEN CYCLES/MOTOS Réf. 2362574

    Tournai – Vous effectuez l’entretien, la réparation et les réglages de cycles de toutes catégories : moto, vélo électrique, quad, scooter… – 1 an exp – permis B+véhicule – CDD à temps plein

    RESPONSABLE FORMATION Réf. 2362519

    Mouscron – coaching des formateurs – développement des modules d’intégration – optimisation des pratiques d’encadrement… – exp – diplôme orientation RH – outil informatique – CDI à temps plein

    Renseignements sur ces offres, veuillez téléphoner au Forem du lundi au vendredi, en mentionnant le no de l’offre. 2 TÉL. : 0800/93947 (APPEL GRATUIT)

  • Mouscron : Marché du Terroir 2018

    5e saison du marché du Terroir à Mouscron au coeur de la ville.

    Marché du Terroir 2018

    La Ville de Mouscron et sa Cellule Environnement, en partenariat avec la Maison du Tourisme et le Service des Affaires culturelles, organisent pour la cinquième saison consécutive un Marché du Terroir à Mouscron.

    Comme en 2017, ce marché se tiendra sur la Place Gérard Kasiers (Rénovation Urbaine), chaque troisième jeudi du mois, d’avril à octobre inclus, de 16 à 19 heures.

    Les dates des marchés :

    Jeudi 17 mai

    Jeudi 21 juin

    Jeudi 19 juillet

    Jeudi 16 août

    Jeudi 20 septembre

    Jeudi 18 octobre

    Informations supplémentaires : 056/860.370 - 056/860.150

    plus d'infs ICI