Blog Mouscron - Page 5

  • C'est pas un scoop on le savait depuis longtemps : La Belgique, championne d'Europe de la taxation des bas salaires

    La Belgique est, de très loin, le pays européen qui taxe le plus les bas salaires, selon le moniteur fiscal semestriel du FMI.

    Ainsi, parmi les 25% des salaires les plus bas, le taux marginal d’imposition est de 50%. Autrement dit, sur chaque euro supplémentaire qu’il viendrait à gagner, le travailleur serait taxé à 50%. Ce constat est le résultat de la faible progressivité de l’impôt des personnes physiques en Belgique, explique l’Echo.

    La Belgique est suivie par le Danemark et l’Allemagne où le taux marginal sur les bas salaires est de l’ordre de 40%. La moyenne européenne est de 28%.

    L’Echo souligne toutefois que ce classement établi par le FMI est basé sur des chiffres de 2015, avant l’introduction du tax shift qui vise notamment à soulager les bas salaires.

    source : sudpresse ICI

  • La météo de l'IRM du 12 octobre 2017

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,2017,irm,météo,prévision,12,octobre

    Aujourd'hui, de faibles pluies seront temporairement encore possible sur l'est. Ailleurs, le temps sera sec et la nébulosité variable à abondante. Puis rapidement le temps deviendra sec avec quelques éclaircies également sur l'est du pays. Les maxima oscilleront entre 12 ou 13 degrés en Hautes Fagnes et 16 ou 17 degrés en plaine. Le vent sera modéré d'ouest et plus tard, il s'orientera au sud-ouest en faiblissant progressivement. 

    Ce soir, il y aura encore quelques éclaircies mais en cours de nuit, les nuages se feront plus nombreux., Le temps restera pratiquement sec. Minima entre 8 ou 9 degrés en Hautes Fagnes et 13 degrés à la mer. Vent faible à modéré de sud-ouest.

    Demain, le ciel sera partagé entre champs nuageux (parfois abondants) et quelques éclaircies. Sur le sud, la visibilité pourrait être limitée par du brouillard le matin. Les maxima seront compris entre 15 degrés en Hautes-Fagnes et 19 ou 20 degrés en plaine. 
    Le vent sera modéré, et à la côte parfois assez fort, de secteur sud-ouest. 

    Samedi matin, après la dissipation de l'éventuelle grisaille matinale, le temps deviendra ensoleillé avec seulement possibilité de quelques champs nuageux transitoires par endroits. Il fera très doux pour la saison avec des maxima de 18 degrés sur les hauteur de l'Ardenne à 21 ou 22 degrés ailleurs. 

    Dimanche et lundi, le temps sera sec, très ensoleillé et chaud avec des maxima jusque 22 ou 23 degrés sous un vent faible à modéré de sud. 

    Dimanche et lundi, le temps sera sec, très ensoleillé et chaud avec des maxima jusque 22 ou 23 degrés sous un vent faible à modéré de sud. 

    A partir de mardi, le ciel devrait devenir graduellement plus nuageux avec un risque croissant de quelques précipitations. Le temps restera encore doux avec des maxima autour de 19 ou 20 degrés.

  • Vous avez des problèmes avec Facebook et Instagram? C'est normal, vos réseaux sociaux préférés connaissent des problèmes techniques

    De nombreuses personnes sont touchées par des problèmes de connexions à Facebook depuis 17 heures. Instagram est aussi impacté.

    Facebook et Instagram, deux des principaux réseaux sociaux au monde, étaient très difficilement accessibles, mercredi 11 octobre en fin d’après-midi, en raison d’une panne importante. L’essentiel des difficultés semble se concentrer sur le nord-ouest de l’Europe, et notamment la France.

  • Luingne : Don du sang le 13 octobre

    Résultat de recherche d'images pour "don du sang"

    Luingne

    Salle paroissiale

    Rue curiale 5 - 7700 Luingne

    • Vendredi 13/10/2017 de 17:00 à 19:30
  • C’EST LA LOI ! : L’agriculteur doit retirer les traces qu’il laisse

    Résultat de recherche d'images pour "route salie par tracteurs"

    Avec l’arrivée de l’automne, on entre dans une période dense au niveau des récoltes. Les agriculteurs y vont bon train pour ramasser un maximum de betteraves, pommes de terre, etc. Mais ces nombreuses récoltes et les réguliers allers-retours entre champs et routes laissent inévitablement des traces sur le macadam. Une situation dangereuse si la météo se montre peu clémente.

    CINQ TUÉS EN 2016

    Devenues soudainement très glissantes, les routes peuvent provoquer des accidents qui ont, parfois, de lourdes conséquences. En 2016, l’institut Vias a recensé 239 accidents avec tués ou blessés dus à la saleté de la chaussée. « Il y a eu 2 tués sur des routes sales (0,3 %) et 3 tués sur des routes humides et sales (0,5 %). Donc 5 tués au total », note tout de même Benoît Godart, porte-parole de Vias. Un conducteur qui n’adapte pas sa vitesse à l’état gras de la chaussée (dû à une fine couche de boue et de pulpe de betteraves) doit supporter un quart des responsabilités après un accident. C’est également le cas pour la commune si elle ne constate pas la présence anormale de boue et qu’elle ne veille pas à prendre les mesures nécessaires. Dans la région de Gembloux, où se situe la râperie de Longchamps, on est bien conscient du problème en cette période délicate. « Normalement, les agriculteurs doivent nettoyer la route derrière eux », explique-t-on au service roulage de la zone de police Orneau-Mehaigne qui couvre les communes de Gembloux, Éghezée et La Bruyère. « C’est clairement écrit dans le code de la route. Il est interdit de laisser des traces sur la route. Généralement, ils ont une brosse rouleau ou un jet pour nettoyer. » Les cas sont donc rares, mais parfois, ce sont les riverains eux mêmes qui signalent les routes souillées. « En effet, quelques fois, on reçoit des appels des citoyens pour nous expliquer qu’il y a des dangers sur la route. Dans ce cas, nous allons constater sur place. » Et si l’agriculteur ne se plie pas à la demande des policiers, appel est fait aux pompiers pour nettoyer la chaussée. «Au minimum, ça leur coûte 200 à 300 € », précise un pompier. « Dans un cas comme celui-là, on fait payer par heure. »

    route boueuse.JPG

    Source : article  J.M. sudpresse

  • La météo de l'IRM du 11 octobre 2017

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,2017,irm,météo,prévision,11,octobre

    Ce mercredi, les champs nuageux seront encore nombreux avec localement quelques éclaircies. Ils pourront encore donner lieu à quelques légères précipitations mais le temps restera généralement sec. 
    Les maxima seront compris entre 14 degrés en Hautes-Fagnes et 18 degrés dans le centre. Le vent sera modéré à assez fort de secteur sud-ouest avec des rafales entre 40 et 55 km/h. 

    Ce soir, le temps restera sec et le ciel partiellement à très nuageux. la nuit suivante, le ciel deviendra très nuageux avec progressivement de légères pluies à partir de l'ouest. Ces précipitations n'atteindront l'est du pays qu'en fin de nuit. 
    Les minima seront compris entre 9 et 14 degrés. Le vent sera modéré de sud-ouest, s'orientant à l'ouest-sud-ouest. A la côte, il sera assez fort de sud-ouest, s'orientant à l'ouest avec des rafales jusque 55 km/h.

    Jeudi matin, un peu de pluie ou quelques averses pourront occasionnellement se produire, surtout dans l'est du pays. Dans le courant de la journée, le temps deviendra sec et nous prévoyons un ciel partiellement à très nuageux. Les maxima seront compris entre 13 et 17 degrés. Le vent, d'abord modéré de secteur ouest, deviendra faible de secteur sud-ouest. 

    Vendredi, les nuages seront encore majoritaires en matinée, puis le soleil finira par s'imposer dans le courant de l'après-midi. Il fera sec et plus doux, avec des maxima proches de 19 degrés dans le centre. 

    Ce week-end, nous prévoyons un temps généralement ensoleillé. Il fera chaud pour la saison avec des maxima proches de 20 ou 21 degrés. Dimanche, nous pourrions gagner 1 ou 2 degrés supplémentaires.Le vent sera faible à modéré de sud. 

    Lundi devrait également être une belle journée ensoleillée, avec seulement quelques champs nuageux d'altitude. Le mercure atteindra souvent les 22 ou 23 degrés. 

    Mardi, le voile nuageux s'épaissira mais nous devrions conserver un temps sec et des températures agréables (maxima de 19 à 20 degrés dans le centre).