Blog Mouscron - Page 5

  • La météo de l'IRM du 11 décembre 2017

    Aujourd'hui, le ciel sera couvert avec d'abord de la pluie et de la neige fondante le long de la frontière française. Pendant que la zone de précipitations se déplacera vers le nord, les pluies se transformeront en neige dans la plus grande partie de la Flandre. Des accumulations de 5 à 10 cm voire plus en Flandre Occidentale et Orientale seront possibles. Dans le centre et en Campine, la neige se transformera temporairement en neige fondante ou pluie en cours d'après-midi. 
    Dans la plus grande partie de la Wallonie, nous prévoyons de la pluie. Seulement sur les hauteurs, de la neige sera d'abord possible. 

    Dans l'ouest et le nord, les maxima seront atteints en début de journée. Ils seront proches de 2 ou 3 degrés. Ensuite, les températures diminueront vers 0 degré. Ailleurs, les maxima seront compris entre 3 et 7 degrés. 
    En matinée, le vent sera modéré de secteur est partout. Dans l'ouest et le nord, il deviendra modéré à assez fort de nord-est puis de nord. Au littoral, il deviendra fort à parfois très fort, avec des rafales jusqu'à 70 km/h. Dans le centre, le vent deviendra variable. Dans l'est, il tournera au secteur sud. 

    Mardi, la nébulosité sera variable à abondante et nous connaîtrons quelques averses de neige fondante ou localement de neige en basse Belgique et de neige en Ardenne. Les maxima varieront entre +1 degré en Hautes-Fagnes et +5 degrés au littoral. Le vent sera généralement modéré de secteur ouest, et provisoirement de nord-ouest à la côte. 

    Mercredi, il fera d'abord sec avec éventuellement quelques éclaircies. Les nuages deviendront ensuite de plus en plus nombreux à partir de l'ouest et il se mettra à pleuvoir en cours de journée. Sur le relief, les précipitations prendront un caractère hivernal. Les maxima varieront entre +3 et +8 degrés, sous un vent soutenu de secteur sud. 

    Jeudi, il faudra s'attendre à des périodes de pluie ou à des averses en Basse- et Moyenne-Belgique, et à de la neige fondante ou à des averses hivernales en Haute-Belgique. Le temps restera venteux et les maxima oscilleront entre +2 et +7 degrés. 

    Vendredi, le temps sera variable avec parfois quelques averses de pluie et à caractère hivernal sur le relief. Les maxima avoisineront les +5 degrés dans le centre. 

    Le week-end prochain, nous pourrions bénéficier d'éclaircies et d'un temps plus sec. Les maxima resteront proches de +4 ou +5 degrés dans la plupart des régions et les températures nocturnes deviendront légèrement négatives.

     

  • Chez nos voisins de Lille :L’alerte météo a contraint le marché de Noël et la grande roue à la fermeture

    Résultat de recherche d'images pour "marché de noel de lille"

    C'est nos collègues de la voix du Nord qui donnent l'info

    Intransigeante la Fédération lilloise du commerce devant l’alerte météo et l’annonce de vents violents. Les yeux rivés aux prévisions, son président, Romuald Cattoire, explique : «  On avait déjà fermé l’entrée du village à 15 h, en attendant de voir. Mais là, on ne veut prendre aucun risque. Il suffit qu’un élément du décor tombe, une branche d’arbre, une guirlande électrique, que l’auvent d’un chalet se referme brusquement, qu’une charnière lâche…  » Non, impossible de continuer à accueillir le public. Même si très nombreux, en ce deuxième week-end de décembre. Ce samedi encore, plus de 85 500 visiteurs ont été attirés par l’odeur des gaufres et du vin chaud. Cette année, l’événement connaît des affluences records. À titre de comparaison, la fréquentation la plus forte l’an dernier avait été enregistrée le samedi précédant Noël : 36 000 personnes.

    Pour plus d'infos c'est ICI sur le site de nos collègues de la voix du Nord

  • Mouscron : Pour des raisons de sécurité, le village de Noël ferme ses portes...

    DSC_5040.JPG

    Sage décision que celles des organisateurs de Noël du Risquons-tout qui décident de fermer le village de Noël avant l'heure. La décision n'a sans doute pas été évidente à prendre mais bravo de ne pas jouer avec la sécurité au vu des coups de vent annoncés.

    Pour vous consoler quelques photos de notre collaborateur photographe Marc Braeckelaere ICI

     

  • La météo de l'IRM du 10 décembre

    DSC_0613.JPG

    À 14 heures 30 : La zone de neige a quitté le pays et se trouve actuellement sur les Pays-Bas et l'Allemagne. Des averses de pluie sont surtout présentes dans l'ouest, et plus localement au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Ailleurs, le temps est généralement sec avec quelques éclaircies. Les températures sont généralement positives (de +1 à +8 degrés), sauf sur les Hautes-Fagnes (-1 ou -2 degrés). On observe des rafales de 40 à 80 km/h.

    Lundi, une nouvelle dépression atteindra la Belgique. Le temps restera très nuageux et les pluies pourront être continues. En Ardenne et dans le nord-ouest du pays, il faudra s'attendre à de la neige fondante. Les températures maximales varieront autour de +4 ou +5 degrés, mais pourront atteindre +7 degrés en Lorraine. En matinée, le vent sera modéré d'est à nord-est. Le vent virera ensuite au secteur sud sur la moitié sud du pays. Dans le nord-ouest, il reviendra au secteur nord-est. 

    La nuit de lundi à mardi, la nébulosité restera abondante et le risque d'averses se maintiendra. En plaine, on attend plutôt des averses de pluie ou de neige fondante. En Ardenne, il s'agira de neige fondante se transformant en neige. Les minima avoisineront les -1 degré en Hautes-Fagnes, +1 ou +2 degrés dans le centre et +4 degrés à la mer. Le vent sera d'abord modéré de secteur sud en Wallonie et de secteur nord en Flandre. En fin de nuit, il deviendra partout modéré de secteur ouest à nord-ouest.

    Mardi, la nébulosité sera variable à abondante et nous connaîtrons quelques averses mais également de longues périodes sèches. En Haute-Belgique, les averses prendront la forme de neige fondante ou de neige. Les maxima varieront entre +1 degré en Hautes-Fagnes et +6 degrés au littoral. Le vent sera généralement modéré de secteur ouest, et provisoirement de nord-ouest à la côte.