Blog Mouscron - Page 3

  • La météo de l'IRM du 20 juin

    meteo20juin.JPG

    le temps sera à nouveau ensoleillé et très chaud avec pas mal de voiles d'altitude. Dans le courant de la journée, quelques nuages cumuliformes se formeront. Les maxima grimperont jusque 26 degrés à la mer, 28 à 29 degrés en Ardenne et 31 à localement 33 degrés ailleurs. Le vent sera d'abord faible de secteur nord-est ou de directions variées. En journée, il deviendra faible à modéré et reviendra temporairement au nord. L'après-midi, un vent modéré de nord-nord-ouest s'établira et fera diminuer faiblement les températures dans le nord-ouest du pays.

    La nuit de mardi à mercredi, il fera doux avec parfois tout de même quelques champs nuageux. Minima entre 14 et 18 degrés sous un vent modéré de nord-est tournant vers l'est.

    Mercredi, le temps sera à nouveau ensoleillé et très chaud. L'après-midi, un orage de chaleur localisé n'est pas exclu. Maxima de 27 à 30 degrés à la mer et en Ardenne et de 31 à 33 degrés localement ailleurs.

  • La météo de l'IRM du 19 juin 2017

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,météo,prévision,forecast,2017

    Aujourd'hui, la journée sera ensoleillée et très chaude avec des maxima de 26 degrés en Hautes-Fagnes à localement 31 degrés dans la partie centrale du pays. Dans l'intérieur, le vent sera faible de secteur est ou de directions variées. Une brise de mer modérée de nord-est rendra les températures plus supportables le long des plages l'après-midi.

    Ce soir, le ciel restera dégagé. Cette nuit, des voiles d'altitude gagneront principalement l'ouest et le nord du pays. Les minima seront compris entre localement 13 degrés en haute Ardenne et 19 degrés dans le centre. Le vent sera faible, et à la mer parfois modéré, de nord à nord-est.

    Mardi, le temps deviendra ensoleillé et très chaud avec des voiles d'altitude. Les maxima grimperont jusque 25 degrés à la mer, 27 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne et 31 ou 32 degrés dans le centre du pays ainsi qu'en Lorraine belge. Le vent sera faible, puis généralement modéré, de secteur nord-est.

    Mercredi, le temps sera à nouveau ensoleillé. Il fera toutefois un peu moins chaud avec des maxima de 23 degrés à la mer à 28 degrés en Lorraine belge, sous un vent faible à modéré de nord-est. 

    Jeudi, le soleil sera toujours bien présent et les températures repartiront à la hausse avec des maxima au-dessus de 30 degrés en beaucoup d'endroits, voire même jusque 35 degrés. En fin de journée, un orage de chaleur n'est pas exclu.

    Vendredi, avec un vent d'ouest, il fera moins chaud mais les maxima se situeront encore entre 23 degrés à la mer et 30 degrés en Campine. La nébulosité deviendra variable et une averse sera même possible.

    Durant le week-end prochain, la nébulosité deviendra variable et il fera plus frais avec un risque d'une averse même si le temps semble rester le plus souvent sec. Le vent sera modéré de sud-ouest à ouest et les maxima seront proches de 22 ou 23 degrés dans le centre du pays, ce qui sera conforme aux valeurs de saison.

  • Grippe aviaire : nouvelles contaminations d’oiseaux à Menen et Ath – Mesures à prendre par les détenteurs d’oiseaux et de volailles

     

    Résultat de recherche d'images pour "grippe aviaire"

    Le virus hautement pathogène H5N8 de la grippe aviaire a à nouveau été constaté, cette fois, chez un négociant de Menen (Flandre occidentale) et dans un élevage amateur de Ath (Hainaut). Depuis le 1er juin, le virus a été constaté à 8 endroits en Belgique. Presque tous les cas sont liés aux marchés. L’AFSCA demande à toute personne qui a récemment acheté des volailles sur un marché d’être vigilante et de faire appel à un vétérinaire si ses volailles sont malades ou meurent subitement.

    Presque toutes les contaminations qui ont été constatées depuis le début de ce mois sont liées à la vente de volaille et d’oiseaux sur les marchés publics de Arlon, Ath, Bastogne, Boussu, Bruxelles, Chimay, Charleroi, Florenville, Soignies et Tournai. Les nouveaux foyers sont aussi liés à ce circuit et ne sont donc pas inattendus. C’est la raison pour laquelle les mêmes mesures sont d’application.

    Une zone de protection d’un rayon de 3 km et une zone de surveillance d’un rayon de 10 km ont été délimitées autour de l’élevage du négociant à Menen. Dans ces 2 zones, les déplacements de volailles, autres oiseaux captifs et œufs à couver sont interdits. Une série de mesures supplémentaires y sont d’application pour le secteur avicole. De plus, chaque détenteur d’oiseaux et de volailles de ces zones doit envoyer au bourgmestre, endéans les 72 heures, un inventaire qui reprend, par espèce, le nombre d’animaux présents. En outre, dans la zone de protection, tous les oiseaux captifs et les volailles doivent être confinés et nourris et abreuvés à l’intérieur. Ces zones seront maintenues au moins 3 semaines.

    Une zone tampon temporaire d’un rayon de 3 km a été délimitée à Ath. Dans cette zone, les déplacements de volailles, autres oiseaux captifs et œufs à couver sont interdits. Tous les oiseaux captifs et les volailles doivent y être nourris et abreuvés à l’intérieur. Les détenteurs d’oiseaux et de volailles de cette zone doivent envoyer au bourgmestre, endéans les 72 heures, un inventaire qui reprend, par espèce, le nombre d’animaux présents. Ces zones seront maintenues au moins 3 semaines.

    Dans le reste du pays, aucune nouvelle mesure n’est imposée. Comme décidé au début de cette semaine, la vente d’oiseaux et de volailles sur les marchés publics, de même que les autres rassemblements (expositions, concours, ventes, …) de volailles restent interdits. L’AFSCA rappelle également à chaque détenteur d’être vigilant et de faire immédiatement appel à un vétérinaire si ses oiseaux montrent des symptômes de maladie.

    Une mortalité anormale chez les oiseaux sauvages peut toujours être notifiée via le numéro d’appel gratuit 0800/99777.

    Nous pouvons rassurer le consommateur : la viande et les œufs de volailles sont tout à fait sains et peuvent être consommés en toute sécurité.

    L’ensemble des mesures est consultable sur le site internet de l’AFSCA :

    source : afsca