Web Analytics

Blog Mouscron - Page 3

  • Pour les amateurs : Bourse Militaria

    Résultat de recherche d'images pour "Bourse Militaria"

    Bourse Militaria

    Une bourse militaria aura lieu

    Dimanche 19 août, de 8h30 à 12h30

    Salle Les Glycines, Place de Pipaix

    Réservation et renseignement, S Cauchie au 0475/23.12.10. millsbelgium@yahoo.fr

    Prochaine bourse : 18 novembre

  • Idée sortie sur Mouscron : Goûter au Jardin

    Goûter au Jardin

    Dixième anniversaire pour cette grande journée de portes ouvertes dans le réseau mouscronnois des Potagers Urbains Biologiques

    Dimanche 19 août, de 10h à 18h30

    L’édition 2018 sera axée sur le thème des auxiliaires au jardin, avec en fil rouge, l’abeille. 13 jardins seront ouverts au public

    Infos : Cellule environnement, rue de Courtrai, 63 à Mouscron

    Tél. : 056/86.01.50.

     12 jardins seront ouverts au public :

     

  • La météo de l'IRM du 18 août 2018

    meteo 18 aout.JPG

    Aujourd'hui, le temps sera d'abord (assez) ensoleillé dans la plupart des régions. Sur l'ouest et le nord-ouest, on prévoit dans le courant de l'avant-midi davantage de nuages avec parfois encore des éclaircies. Cette nébulosité variable s'étendra graduellement vers le reste du pays, mais en Ardenne et en Lorraine Belge le temps restera souvent ensoleillé. Les maxima seront compris entre 21 degrés en Haute Belgique et à la mer, et 24 degrés en Campine. Le vent sera faible ou modéré de secteur sud-ouest à ouest. 

    Ce soir, les éclaircies deviendront plus larges partout. La nuit de samedi à dimanche, nous prévoyons de larges éclaircies en de nombreux endroits. Sur l'ouest et le nord-ouest par contre, des nuages bas et de la brume détermineront le temps. Les minima se situeront entre 9 degrés en Haute Belgique et 17 degrés à la côte. Dans l'intérieur du pays, le vent reviendra de secteur ouest au secteur sud-ouest. Au littoral, le vent sera modéré de secteur sud-ouest. 

    Dimanche, des champs nuageux s'étendront surtout sur la Basse et Moyenne Belgique les premières heures, éventuellement accompagnés d'une faible averse sur l'ouest. Le ciel restera bien plus clément au sud du sillon Sambre et Meuse. En fin d'après-midi, la plupart des régions devraient à nouveau profiter d'éclaircies. Maxima de 22 à 25 degrés sous un vent faible ou modéré d'ouest à sud-ouest.  

    Lundi et mardi seront deux journées comparables. La nébulosité sera d'abord abondante avec quelques périodes de faibles pluies ou bruines. Dans l'après-midi, nous devrions profiter d'une amélioration. Maxima de saison, proches des 23 ou 24 degrés dans le centre. 

    Mercredi et jeudi, le ciel sera dans l'ensemble partiellement nuageux et le temps sec. Les températures progresseront légèrement pour atteindre localement les 25 ou 26 degrés. Le temps sera relativement calme et quelques bancs de brouillard sont possibles le matin, surtout mercredi. 

    Vendredi, une zone de précipitations un peu plus marquées devrait traverser la Belgique depuis le nord-ouest, nous ramenant de l'air maritime un peu plus frais.

  • Lors de vos balades à Ostende, vous serez verbalisé jusqu’à 250 euros si vous ramassez des moules

    Fini de ramasser moules et coquillages sur les brise-lames.

    Il n’est pas rare à Ostende de voir les promeneurs cueillir ci et là des moules et des coquillages accrochés aux brise-lames et aux pontons, écrivait lundi le journal flamand De Standaard. Les autorités de la station côtière seront désormais plus vigilantes face à cette pratique pourtant interdite. Les amendes peuvent d’ailleurs être salées: jusqu’à 250 euros.

    Ramasser un coquillage, une moule ou pêcher quelques crevettes ne pose pas de problème. Toutefois, comme pour les poissons, il est nécessaire de disposer d’un permis, délivré par la Région flamande, pour partir à l’assaut des moules, naissains et autres fruits de mer. Cueillir massivement les mollusques marins sur la jetée ou les brise-lames constitue donc un acte illégal.

    Des sanctions administratives communales (SAC) peuvent même être infligées aux contrevenants, avec des amendes pouvant atteindre les 250 euros.

    L’Institut flamand pour la mer (Vlaams Instituut voor de Zee, VLIZ) déconseille en outre aux «chipeurs» de consommer les produits ramassés près des quais et des jetées. Les moules jouent en effet un rôle de filtre et absorbent des substances nocives en grandes quantités.

  • La météo de l'IRM 17 août 2018

    meteo 17 aout.JPG

    Ce vendredi matin, il fera encore très nuageux sur la partie sud-est du pays avec par endroits quelques pluies ou averses orageuses. La perturbation quittera notre pays en cours de matinée en direction de l'Allemagne. Sur le nord-ouest, des éclaircies se développeront. En cours d'après-midi,la nébulosité deviendra variable partout et le temps généralement sec. A la mer, le temps sera généralement ensoleillé. Il fera moins chaud avec des maxima de 18 degrés à Hautes Fagnes à 23 degrés dans le centre. Le vent sera faible à modéré de nord-ouest. 

    Cette nuit, temps sec avec souvent de larges éclaircies. Minima entre 9 et 14 degrés. 

    Samedi, temps assez beau au sud du sillon Sambre et Meuse. Ailleurs, de plus en plus nuageux à partir de l'ouest. Quelques faibles pluies possibles surtout sur l'ouest. 

    Dimanche, passage nuageux en première partie de journée. Retour d'éclaircies par la suite avec des maxima jusqu'à 25 degrés. 

    En début de semaine prochaine, légèrement variable. Maxima de 20 à 25 degrés. 

  • L'ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE : "LE" MEDICAMENT DU 21e SIECLE

    L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes souriantes, texte

    « Si les nombreux bénéfices de l’activité physique pouvaient être condensés dans une seule pilule, cela constituerait simplement le médicament le plus prescrit dans le monde. ».

    L'asbl GymSana et la Ville de Mouscron collaborent pour vous proposer un cours de gymnastique douce et prévention des chutes ! 
    « Si les nombreux bénéfices de l’activité physique pouvaient être condensés dans une seule pilule, cela constituerait simplement le médicament le plus prescrit dans le monde. ».

    L'asbl GymSana et la Ville de Mouscron collaborent pour vous proposer un cours de gymnastique douce et prévention des chutes ! 

  • Inquiétant après l'effondrement d’un viaduc à Gênes- en Wallonie, il y a 40 ponts à réparer d’urgence!

    Le viaduc de Somme-Leuze devrait être en chantier en 2019.

    Il y a 40 ponts et viaducs en Wallonie qui sont placés en catégorie A. Définition : « ouvrages avec défauts très importants, dangereux, à réparer en priorité absolue ». À la lecture, c’est impressionnant. Mais cela ne signifie pas que vous risquiez votre vie à chaque fois que vous les traversez…Plus d'infos ICI

    Et en ce moment, l'abonnement sudpresse (Nord Eclair) est gratuit pendant 1 mois

     

  • La météo de l'IRM du 16 août 2018

    irm 16 aout.JPG

    Ce jeudi, le temps sera d'abord sec et assez ensoleillé avec toutefois davantage de nuages dans le centre et l'ouest. En fin d'après-midi, le risque de pluie et d'averses orageuses augmentera sur l'ouest du pays. Maxima de 23 degrés à la côte à 29 degrés en Campine sous un vent faible à modéré de sud-ouest, s'orientant au nord-ouest. A la côte, il sera parfois assez fort. 

    Ce soir et cette nuit, une perturbation assez active traversera notre pays d'ouest en est avec des averses et des orages. Les minima se situeront entre 13 degrés en Hautes Fagnes et 15 degrés en plaine. Le vent en soirée sera généralement modéré de nord-ouest mais, plus tard, il deviendra faible de direction variable. En Ardenne, il sera par contre d'abord faible et variable puis modéré de secteur nord. 

    Vendredi matin, quelques averses résiduelles seront temporairement encore possibles en Ardenne. Ensuite, le temps deviendra sec partout, sous un ciel d'alternance. Dans la région côtière, le temps sera souvent ensoleillé et, en soirée, le ciel se dégagera aussi sur les autres régions. Les maxima seront compris entre 17 degrés en Hautes Fagnes à 23 degrés en plaine. Le vent sera faible à modéré de secteur nord-ouest. 

    Samedi, après un début de journée souvent ensoleillé, nous prévoyons davantage de champs nuageux sur l'ouest et le centre du pays; ces nuages pourraient transitoirement laisser échapper quelques gouttes par endroits. Le soleil devrait par contre se montrer plus généreux sur la Lorraine belge. Les maxima seront compris entre 20 et 23 degrés. 

    La journée de dimanche pourrait débuter sous la grisaille et la brume. L'après-midi, les nuages devraient graduellement laisser filtrer des éclaircies de plus en plus larges. Les températures varieront de 20 à 24 degrés. 

    De lundi à mercredi, nous prévoyons encore une alternance de périodes ensoleillée et d'épisodes très nuageux, avec parfois risque de quelques faibles précipitations passagères. Les maxima seront compris entre 20 et 25 degrés en début de semaine, et entre 22 et 27 degrés mercredi.