Blog Mouscron - Page 2

  • Dottignies : Le cortège « fou » des Mamzelles (Album photos)

    DSC_3350.JPG

    Ce samedi, les Dottigniens avaient sorti leurs plus beaux costumes à l’occasion du cortège des « Mamzelles » organisé par les Gilles de Dottignies avec la participation du comité des fêtes. Pour l’occasion, les personnes, qui voulaient vivre ce moment convivial, pouvaient se déguiser. Certains n’ont pas manqué d’imagination

    DSC_3353.JPG

    DSC_3430.JPG

    DSC_3322.JPG

    Toutes les photos de notre collaborateur Marc Braeckelaere ICI

  • DOTTIGNIES : Ronde - Vandaele vainqueur final et un vibrant hommage à Alfred qui ne manquait jamais un podium

    L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, texte

    Un vibrant hommage a été rendu au bourgmestre Alfred Gadenne

    L ’édition 2017 de la « Ronde de Dottignies » des débutants s’est achevée ce samedi avec le « Grand Prix Mathilde Vandorpe ». Les responsables du Royal Vélo-Club « Les Sportifs » avaient tenu à rendre hommage à Alfred Gadenne, dont les funérailles avaient été célébrées quelques heures plus tôt en l’église de Luingne.

    « Depuis plus de 40 ans, Alfred ne manquait jamais un podium, ni la remise de sa coupe ! Il avait d’ailleurs son propre « Grand Prix », lors de la Ducasse de la Trinité. Si, ces dernières années, le circuit habituel était obstrué par des travaux, nous espérons bien à nouveau inscrire un « Grand Prix Alfred Gadenne » au calendrier 2018 », tenait à souligner la cheville ouvrière du club de la « Cité de la Main », Marc Duquesnoy, juste avant le départ. Une minute de silence a été respectée par les coureurs, les organisateurs, officiels de la FCWB, ainsi que par le nombreux public.

    L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout et plein air

    Podium final de la Ronde

    Résultats Grand prix Mathilde Vandorpe

    1.Axel Huens (FRA), 67,4 km en 1 h 44’06, 2. Enrico Dhaeye, 3. Nicolas Marthe, 4. Arthur Veldmans (FRA), 5. Audric Leleu, 6. Louis Zolopa (FRA), 7. Jorre Smet, 8. Dayan Van Rillaert, 9. Théo Goebeert, 10. Connor De Smet, 11. Thomas Leroy (FRA), 12. Robin Lebrun, 13. Emile Eeckhout, 14. Florian Tornu (FRA),... (35 partants)

  • Dottignies : Un monde fou au cortège de la main (360 photos dans l'album)

    DSC_3626.JPG

    Les festivités liées à la fête de la Main sont nombreuses et variées mais c’est le cortège du dimanche qui bat tous les records d’affluence. Des milliers de curieux ont convergé vers la Cité de la Main. Des voitures étaient même garées avant le rond-point au milieu duquel trône le symbole du village ou le long de la route express. Cette édition a bénéficié de conditions favorables puisque si une pluie nourrie s’est abattue en début d’après-midi, un franc soleil a salué la dizaine de fanfares et les 30 chars ou groupes qui ont ravi les enfants mais aussi les grands. 

    DSC_3618.JPG

    Les photos du cortège par notre colaborateur Marc Braeckelaere ICI

  • La météo de l'IRM du 18 septembre 2017

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,météo,prévision,forecats,18,septembre,2017

    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

    Aujourd'hui, les averses déjà bien présentes sur l'ouest du pays ce matin, se généralisent par la suite à toutes les régions. Un coup de tonnerre et un peu de grêle ne sont pas exclus. En Ardenne, les nuages bas réduisent parfois la visibilité en début de journée. Le temps reste frais avec des températures qui ne dépassent pas 11 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne et 15 ou 16 degrés en Flandre. Le vent modéré d'ouest à sud-ouest s'oriente entre l'ouest et le nord-ouest à partir du littoral. 

    Ce soir et la nuit prochaine, de nouvelles averses se développent sur la Mer du Nord et s'enfoncent dans un courant de nord-ouest sur l'ouest, voire même sur le centre du pays. Des nuages bas peuvent parfois réduire la visibilité au sud du sillon Sambre et Meuse. Les températures redescendent entre 5 degrés sur les hauts plateaux de l'est et 12 degrés dans la région côtière. Le vent sera faible à modéré d'ouest, le long du littoral parfois assez fort de nord-ouest. 

    Mardi, les dernières ondées traversent notre pays du littoral vers l'Ardenne. Un coup de tonnerre reste possible sur l'est du pays. Un temps plus sec avec des éclaircies reviendra ensuite à partir de l'ouest. Maxima de 11 à 13 degrés en Ardenne et de 16 ou 17 degrés dans les autres régions. Vent généralement modéré d'ouest à nord-ouest. 

    Mercredi, l'atmosphère se stabilise et s'assèche. Soleil et passages nuageux se partagent le ciel avec un risque d'averses plutôt anecdotique. Maxima de 13 à 18 degrés avec un vent faible et variable. 

    Jeudi, la journée devrait être agréable et peu nuageuse. Il fera sec et les températures maximales avoisineront les 18 ou 19 degrés dans le centre. Le soir, le ciel se chargera à nouveau à partir de l'ouest, mais nous conserverons un temps sec. Le vent sera modéré de sud-ouest. 

    Vendredi, une perturbation glissera sur le pays d'ouest en est. Ce passage se traduira essentiellement par une nébulosité abondante, les quantités de pluie prévues étant en effet assez limitées. À l'arrière du front, nous retrouverons des éclaircies plus larges. Les maxima oscilleront entre 13 et 18 degrés, sous un vent faible à parfois modéré d'ouest à nord-ouest. 

    Le week-end prochain, nous pourrions passer sous l'influence bénéfique d'une zone de haute pression. Il ferait alors sec et ensoleillé, sous des maxima voisins de 17 ou 18 degrés dans le centre du pays.

  • Leers-Nord : Circuit cyclotouriste des Châteaux

    L’image contient peut-être : 3 personnes, arbre, ciel et plein air

    Ce dimanche matin dans le cadre de la fête des satcheux une balade vélo était organisée avec départ aux abords du canal.

  • La météo de l'IRM pour votre dimanche du 17 septembre 2017

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,météo,prévision,forecats,17,septembre,2017

    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

    Aujourd'hui, grisaille matinale se lève assez rapidement, puis le réchauffement diurne entraîne la formation de nouveaux développements nuageux qui éclatent par endroits en averses. Risque d'orage. A la faveur des éclaircies, les températures atteignent 11 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne et 16 degrés dans la plupart des autres régions. Le vent est faible de sud à sud-ouest, s'orientant entre l'ouest et le nord-ouest en cours d'après-midi. 

    Cette nuit sera calme et à nouveau très fraîche avec des minima de 3 à 6 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse et en Campine, et de 6 à 10 degrés dans les autres régions. Le risque d'averses s'estompera dans la plupart des régions, puis augmentera à nouveau en fin de nuit dans la région côtière. Brumes, bancs de brouillard et nuages bas se reformeront à nouveau par endroits. Vent faible de direction variable, s'orientant au nord-ouest le long du littoral en devenant modéré en fin de nuit. 

    Ce lundi matin, les averses seront déjà présentes sur le nord-ouest du pays. Ailleurs, après la dissipation de la grisaille matinale, le ciel sera nuageux et le temps généralement sec. En cours de journée, les nuages se feront plus nombreux et les averses se généraliseront à l'ensemble du pays. Un coup de tonnerre ne sera pas exclu. les maxima seront de 10 degrés en Hautes Fagnes et 14 ou 15 degrés en plaine. Le vent deviendra modéré partout et sera orienté au nord-ouest à la côte et à l'ouest à sud ouest dans l'intérieur. 

    Durant la nuit de lundi à mardi, sous un ciel nuageux à très nuageux, la tendance aux averses diminuera dans l'intérieur avant de reprendre sur l'ouest en fin de nuit. En région côtière, ces averses devraient rester actives toute la nuit. 
    Les minima seront compris entre 5 degrés en Hautes Fagnes à 12 degrés à la mer. 
    Le vent sera faible à parfois modéré et s'orientera en cours de nuit à l'ouest nord-ouest.

    Mardi, le ciel se chargera à l'approche d'une zone d'averses qui traversera ensuite le pays d'ouest en est. Sur le relief, ces averses pourront localement s'accompagner d'un coup de tonnerre. Les maxima varieront entre 11 et 13 degrés en Ardenne, et autour de 15 ou 16 degrés en plaine. Le vent sera généralement modéré de secteur ouest à nord-ouest.

  • Superbe innovation : Le pot de fleurs qui parle aux aînés! (vidéo)

    Ils sont davantage connus dans le monde entier qu’en Belgique ! Et c’est dommage. Leur travail est sidérant, dans le bon sens du terme. Ils sont associés de longue date, devenus avant tout amis : Fabrice Goffin (de Sambreville) et Tommy Deblieck (de La Panne) ont créé la société Zora Bots.

    Leur dernière création, c’est un curieux petit bonhomme vert, à la bouille sympa. Il clignote. Depuis toujours, ce qui intéresse les deux hommes dans les robots… ce sont les humains. «  Il est faux de dire que le robot prend la place de l’homme, au contraire, tout est histoire de complémentarité  », annonce Fabrice Goffin.

    Parce qu’ils sont toujours à l’écoute de leurs clients (cliniques, maisons de repos, bibliothèques, hôtels…), ils ont créé Billy Billy pour les personnes âgées, qui résident à la maison. Tout est ultra bien pensé. Une tête verte « flash » : «  La couleur qu’on voit le mieux alors que la vue régresse  », nous dit Tommy Deblieck.

    Billy-Billy est un pot à fleurs interactif qui facilite le quotidien des personnes âgées et de leurs proches. Pourquoi un pot de fleurs ? «  Des études prouvent qu’une personne âgée va s’occuper des petits-enfants qui grandiront. Puis peut-être d’un animal domestique. En vieillissant, les aînés s’occupent ensuite de leurs plantes  », nous dit Fabrice Goffin. Et donc vont s’occuper de ce pot de fleurs un peu original (parce que le robot a sur la tête, une vraie plante : menthe, romarin…). Et parce que Billy Billy, comme une personne âgée a besoin de s’hydrater, a besoin de lumière, de chaleur, il détectera ainsi quand il fait trop froid dans la pièce… ce qui pourra être communiqué à un proche qui pourra voir ce qui se passe via une application. En prenant soin de la plante, la personne prend aussi soin d’elle.

    Billy-Billy se connecte à internet, il donne les dernières infos ou prévisions météo, le tout simplement en lui parlant. Comme ça, toujours en commençant la phrase par Billy Billy : « Billy Billy, quelle heure est-il ? » Il vous répondra : « Il est 16 heures 10 ».

    Billy-Billy permet aux proches d’envoyer des messages qu’il lit. Grâce au robot, papy ou mamie n’oubliera pas la visite d’une infirmière et se souviendra le moment venu que c’est aujourd’hui qu’un repas avec toute la famille est prévu.

    Combien ça coûte ? 269 euros. Billy Billy, c’est du 100 % belge, inventé, conçu, fabriqué à Ostende. Une petite chose sympa, il sourit tout le temps, et il peut réellement embellir la journée d’une personne âgée. Billy Billy, le nouvel ami !