Web Analytics

- Page 2

  • Idée sortie : Mont Saint Aubert fête du pain.

    L’ASBL « Les Leongs T’Chus » organise cette année encore sa traditionnelle Fête du Pain en haut du Mont-Saint-Aubert. Monique Willocq, la présidente d’honneur de l’ASBL, promet une onzième édition pleine de surprises. «  Nous fêtons notre dixième anniversaire et ce sera donc notre onzième édition de la Fête du Pain. Pour l’occasion, nous relançons la ducasse aux poètes. C’est une coutume ancienne que l’on remet au goût du jour  ». L’inauguration aura lieu le samedi à 11h au Relais des artistes. Elle sera suivie par l’inauguration de la nouvelle statue au Square Willocq. «  Ce sera l’occasion de dévoiler la nouvelle bière du Mont-Saint-Aubert, créée pour la fête et dont le nom sera dévoilé ce samedi  ».

    Nouveauté aussi pour le samedi : un loto bingo de 15h à 18h dans la salle paroissiale.

    Cette première journée se ponctuera par le traditionnel feu d’artifice. « Comme nous serons le 14 juillet, jour de la fête nationale française, nos équipes vont attendre les feux d’artifice du nord de la France pour lancer le nôtre. Le Mont-Saint-Aubert est un endroit stratégique pour pouvoir observer tous ces feux d’artifice en même temps ».

    Une messe en picard

    Comme chaque année, le dimanche matin rime avec la messe en picard. «  On voulait faire plus qu’une simple participation et donc on va aider à la traduction des textes en picard et aider aussi durant la messe. Et ça demande de la recherche pour traduire un texte religieux dans un picard valable !  », indique Gérard Platevoet.

    Du géocatching est aussi organisé. «  Il s’agit d’une chasse au trésor numérique, avec le GSM. Et ce samedi, il y aura bien sûr moyen de voir la petite finale de nos Diables Rouges  ».

    Des navettes depuis Tournai

    Un bus sera mis à disposition par la ville pour emmener les promeneurs vers le Mont-Saint-Aubert. Il partira toutes les heures de la gare de Tournai et redescendra toutes les demi-heures jusque 19h. À 10h, le petit train touristique partira également du bureau du tourisme de Tournai.

    Un voyage pour les enfants

    Les bénéfices de cette fête permettront aux enfants de partir à Disneyland Paris.

    «  Cette année, nous pourrons emmener les enfants malades ou différents à Disney. Nous en sommes très contents, d’autant plus que l’an passé, nous n’avions pas pu les y emmener par manque d’argent  ». Et à ce propos, Monique Willocq à un petit coup de gueule à passer à propos de subsides qui ne leur ont pas été accordés et qui ont donc privé les enfants de ce voyage l’an passé. «  On a des promesses de subsides puis on doit envoyer les factures. L’an passé, le Fédéral nous avait promis des subsides. Mais puisque nous avions fait 800 euros de bénéfices à la fête du pain et parce qu’on avait demandé d’autres subsides ils nous ont été refusés  ».

    Il faut dire que la Fête du Pain représente un fameux budget. «  Le budget de la Fête du Pain frôle les 8.000 euros alors que nos animations sont gratuites et que nous tenons à ce qu’elles le restent. Nous recevons d’ailleurs chaque année un autre subside de la province, pour les feux d’artifice mais nous sommes à une semaine de la fête et nous n’avons pas encore eu de réponse…  ».

    Une tuile pour l’ASBL… «  Ce voyage coûte minimum 3.000 euros et profite à des enfants malades du Tournaisis. Nous sommes donc révoltés de ne pas avoir pu l’organiser l’an passé par manque de subsides. Nous offrons aussi la Saint-Nicolas aux enfants de la pédiatrie donc on ne sait pas tout faire ni tout financer. Nous sommes donc révoltés !  ».

    Mais le plus important pour la présidente d’honneur, c’est que les enfants pourront à nouveau profiter de cette belle journée qui leur fait tant plaisir.

    source : article C Delcroix Nord Eclair ICI

     

  • Mouscron : Cap Nature 2018

    L’image contient peut-être : 1 personne, texte

    Cap Nature 2018 à Mouscron - du 28 au 29 juillet 2018 à 10h00

    La Réserve Naturelle de la Fontaine Bleue soufflera en 2018 ses trente bougies. 

    Pour fêter l’événement, la Cellule Environnement de Mouscron va mettre les petits plats dans les grands.

    Les 28 et 29 juillet 2018, vous êtes cordialement invités à une immersion unique au coeur de la nature. Bloquez déjà ces dates dans votre agenda !

    Le programme proposé par « Cap Nature » va certainement ravir le public, avec notamment des workshops Nature, une balade contée, des projections de films et bien d’autres activités encore…

    Bref, une occasion unique pour partir à la découverte de la Nature à Mouscron.

    P.A.F : L’accès à nos activités est conditionné par l’apport d’une denrée non périssable reversée à la Banque Alimentaire !

    Info et inscription aux événements : Tél. 056 860 150

  • Vu sur le web : Nike prépare déjà les maillots «deux étoiles» en cas de victoire française

      - maillots de football

    Espérons que cela ne nous porte pas malheur. Alors que la France n'a pas encore joué sa finale contre la Croatie ce dimanche 15 juillet, Nike a voulu anticiper. Afin de ne pas être prise de court comme l'avait été Adidas en 1998 qui avait mis plus d'une semaine à produire et sortir des maillots floqués d'une étoile, Nike se prépare déjà

    L’équipementier américain aurait déjà lancé la production des maillots de l’Équipe de France ornés de deux étoiles.

    La France n’est pas encore championne du monde, mais Nike préfère prendre les devants. Selon les informations de BFMTV, l’équipementier de l’Équipe de France aurait déjà lancé la production des maillots « deux étoiles » afin qu’ils soient disponibles dès lundi, lendemain de la finale de Coupe du monde. Pour se l’offrir, les supporters français devront débourser 85 euros.

     

    Plus d'infos ICI

  • La météo de l'IRM du vendredi 13 juillet 2018

    Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,irm,météo,prévision,forecast,2018,juillet,13

    Ce matin, on prévoit localement des éclaircies, mais on observe aussi des nuages bas, parfois tenaces, en de nombreux endroits. Dans le courant de la journée, des éclaircies alterneront avec des nuages cumuliformes qui pourraient donner lieu à quelques averses principalement en Haute Belgique. Risque d'un orage dans l'extrême sud-est du pays. Il fera chaud avec des maxima de 22 ou 23 degrés en Ardenne et de 25 à 28 degrés ailleurs. A la mer, le mercure ne dépassera pas les 20 degrés. Le vent sera faible à modéré de nord à nord-est. 

    Ce soir, le risque de quelques averses localisées persistera en Haute Belgique, éventuellement avec quelques coups de tonnerre; ailleurs les éclaircies deviendront larges. Durant la nuit de vendredi à samedi, le ciel sera peu nuageux et le temps sec. En Haute Belgique, il fera partiellement nuageux. Au littoral, des nuages bas seront parfois possibles. Les minima varieront de 11 à 16 degrés, sous un vent faible de nord à nord-est. 

    Samedi, le temps sera estival avec des températures qui seront comprises entre 22 ou 23 degrés au littoral et en Haute Ardenne et 28 degrés dans le centre. Des nuages cumuliformes seront néanmoins parfois bien présents dans l'intérieur. Sur la moitié sud-est du pays, ils pourront dégénérer en averses éventuellement accompagnées d'un orage. Le vent sera faible et au littoral modéré, de secteur nord à nord-est ou de direction variable. 

    Dimanche et lundi, il fera chaud avec des températures qui atteindront localement les 30 degrés. Le soleil sera bien présent pour débuter avant le développement de nuages cumuliformes l'après-midi. Quelques averses éventuellement ponctuées d'un coup de tonnerre sont possibles.

    A partir de mardi, il fera un peu moins chaud mais les valeurs restent tout de même bien estivales avec des températures maximales de 25 ou 26 degrés dans le centre. Le temps instable persiste avec parfois davantage de nuages au fil des heures et localement des averses (orageuses). 

  • Mouscron : Jeudis VIN / Edition 2018

    L’image contient peut-être : 1 personne

    Pour la 7 ème année consécutive, il y aura l'évènement incontournable de l'été; les "Jeudis Vin" .

    Les "Jeudis Vin" 2018 auront lieu sur l'Esplanade des Arts (parc à l'arrière du Marius Staquet) les  12.07, 19.07, 26.07 à partir de 16h00

    Cette année , nous ferons la fête de manière plus responsable ; gobelets réutilisables, porte-mégots, tri des déchets, etc ....

    Les animations enfants se développent ; château gonflable, marchand de glaces, animations par la maison de jeune la Frégate , etc

    Sous le soleil comme chaque année

  • Moules remboursées si les Diables gagnent

    Résultat de recherche d'images pour "moules"

    La chaîne de restaurants Lunch Garden a également décidé de surfer sur nos Diables rouges. Même après leur défaite de mardi. À l’occasion de la petite finale, Lunch Garden lance son action « triplement belge, tous ensemble pour une place bien méritée dans le top 3 ». « Tout le monde pourra alors profiter d’un délicieux classique belge : moules à volonté pour seulement 10 euros plus des moules gratuites en cas de victoire.

    Une action 100 % belge ! », explique Annick van Overstraeten, CEO de Lunch Garden. Entendez, les moules seront ce samedi et ce dimanche, dès 18 heures, au prix de 10 euros et servies à volonté. C’est déjà sympa. Mais mieux encore, en cas de victoire des Belges le samedi (la rencontre aura lieu à 16 heures), en allant ensuite manger les moules le soir même (mais c’est valable aussi le dimanche soir), les consommateurs recevront un bon pour une nouvelle portion de moules gratuite, à consommer une autre fois évidemment. Bref, si les Diables gagnent, vos moules seront en quelque sorte remboursées. Faut juste avoir envie de moules ce week-end et après 18 heures