Web Analytics

- Page 2

  • CONCURRENCE : Le prix d’internet et de la télé devrait baisser

    C’est une bonne nouvelle pour le consommateur belge qui devrait en bénéficier d’ici quelque temps 

    Image associée

    Les prix pratiqués en Belgique pour la télé et internet sont trop chers, plus chers en tout cas que dans les pays voisins. Mais, cela ne devrait plus durer. Après des mois, une solution a été trouvée pour ouvrir le secteur à plus de concurrence. En principe, cela devrait faire baisser les prix. Tout profit pour le consommateur, espérons-le.  
    Dans les faits, le marché de l’internet haut débit et de la télédistribution est donc actuellement aux mains de trois grands opérateurs très puissants : Telenet au nord du pays, Voo au sud et Proximus des deux côtés. Ces opérateurs profitent sans doute d’une situation trop peu concurrentielle pour maintenir des prix hauts.
     
    Les huit remèdes proposés vont tous dans le sens : mettre la pression sur Telenet, Voo et Proximus pour qu’ils baissent leurs prix.
    Les trois opérateurs en question devront ainsi non seulement continuer à permettre à des opérateurs alternatifs (comme Orange, par exemple) de pouvoir utiliser leurs infrastructures – à savoir les câbles et aussi les fibres optiques de Proximus dorénavant – mais le prix facturé aux sociétés locataires, sera revu à la baisse.
     
    La révolution, c’est que le système de calcul du prix de location sera désormais lié au coût réel du service et non plus au prix que paie le consommateur. On parle d’une baisse pouvant allant jusqu’à 20 % par rapport au prix actuel ! Ce qui change évidemment tout. Logiquement, cela devrait permettre à davantage de sociétés de se porter candidates et aussi de faire (enfin ?) du bénéfice ! Jusqu’ici, Orange estimait ne pas gagner de l’argent dans l’internet en Belgique, faute d’une régulation favorable.
     
    Cette nouvelle donne attisera également la concurrence pour le triple-play (internet, télé et poste fixe), une formule choisie par un foyer sur deux chez nous, mais dont le prix avait continué à augmenter, alors qu’il était déjà plus élevé que dans les pays voisins ! Le prix des offres groupées va donc baisser dans la mesure où elles pourront être pleinement proposées par d’autres opérateurs que les trois gros…
    Les opérateurs alternatifs pourront également désormais proposer l’internet en solo à bas prix. C’est intéressant pour ceux, notamment les plus jeunes, qui ne cherchent qu’à avoir accès à des services comme Spotify ou Netflix.
     
    Parmi les mesures (qui entrent en vigueur immédiatement), on signalera aussi que les opérateurs alternatifs verront augmenter la qualité des lignes fixes qu’elles proposent – elles étaient jusqu’ici moins bonnes comparées aux Proximus et autres Voo. Et en ce qui concerne le contenu de la télédistribution, les opérateurs alternatifs auront le loisir de proposer deux chaînes de télé spécifiques pour se différencier de l’offre de l’opérateur du réseau qu’ils utilisent.
     
    Enfin, une mesure a été imaginée pour faire en sorte que les ménages belges qui vivent en rase campagne puissent avoir accès à un internet rapide – ils seraient chez nous encore environ 5 % à ne pas en bénéficier. L’idée est que ces zones ne seront plus soumises aux mêmes règles de régulation, ce qui pourrait éventuellement inciter les opérateurs à investir là où ils répugnent habituellement à le faire pour des questions de coût élevé, lié à la faible densité de population – les Cantons de l’est et la province de Luxembourg sont évidemment concernés.
     
    Source : article SAM CHRISTOPHE sudpresse
     
  • « On écrit notre histoire »

    Pour son dernier match à Kazan avec le Zenit Saint-Pétersbourg, Axel Witsel avait trouvé le chemin des filets, « en taclant », précise-t-il. Cette fois, le médian liégeois a dompté l’adversité brésilienne avec une incroyable force de caractère, il a colmaté les brèches, coulissé sur toute la largeur du terrain et poussé la Seleçao à forcer leur talent. « C’est de manière tactique que nous avons gagné ce match », détaille-t-il encore. « Nous étions bien en place, nous avons travaillé intelligemment. Il fallait énormément de communication, pour ne pas laisser Thomas (Meunier) seul avec Neymar, par exemple. Les consignes du coach étaient claires et nous les avons appliquées. » Au coup de sifflet final, le milieu de terrain du Tianjin Quanjian est tombé à genoux et a frappé de rage la pelouse, une détermination positive qui suggère que ces Diables rouges ont encore de la réserve. « On montre depuis un petit temps déjà qu’on est un vrai groupe. Il y a eu un coup de boost supplémentaire après le succès sur les Japonais. Nous sommes conscients de nos qualités, nous pouvons faire mal à n’importe qui. » Mardi, la France se présentera devant la Belgique avec l’intention de remporter ce « derby entre voisins », la famille Witsel risque d’être partagée puisque Thierry, le papa, est originaire de la Martinique. « Il y aura de l’émotion, mais je pense quand même qu’il voudra que son fils aille en finale », sourit le Liégeois. « On ne s’est jamais caché et on a assumé. Tout le groupe est encore un peu dans sa bulle, il faudra du temps pour réaliser l’exploit que nous avons accompli. C’est un jour historique : nous créons notre légende… et j’imagine que c’est la fête au pays (sourire). »

    source : article YOUNG KRUYTS sudpresse

  • Pour nos lecteurs frontaliers : Avis de rappel de produits de noix de coco râpée des marques LECLERC, CORA, AUCHAN et SYSTEME U

    Nom du produit : NOIX DE COCO RAPEE origine Indonésie
    Marque : TABLIER BLANC (Leclerc) + CORA + AUCHAN + SYSTEME U
    Référence : SACHET DE 125G
    Lot : F044
    Risque : Présence de salmonella weltevreden.

    Marque

    Type

    N° de lot

    Code barres

    DDM

    CORA

    Sachet de 125 g

    F044

    3257983844306

    25/01/2019

    AUCHAN

    Sachet de 125 g

    F044

    3596710366248

    25/01/2019

    MARQUE REPERE LECLERC (Tablier blanc)

    Sachet de 125 g

    F044

    3564700463030

    25/01/2019

    SYSTEME U

    Sachet de 125 g

    F044

    3256225731909

    25/01/2019

    Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux souvent accompagnés de fièvre dans les quarante-huit heures qui suivent la consommation des produits contaminés. Ces symptômes peuvent être aggravés chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. Les personnes qui auraient consommé le produit mentionné ci-dessus et qui présenteraient ces symptômes, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.

    Recommandations : Si vous avez acheté ce produit, il vous est demandé de ne pas le consommer, et de le rapporter à l’accueil du magasin pour remboursement ou échange.

  • Info Afsca : Nouveau cas de maladie de Newcastle à Morlanwelz (Hainaut). Délimitation d’une nouvelle zone de restriction au sein de laquelle s’appliquent de nouvelles mesures. (06/07/2018)

    Résultat de recherche d'images pour "maladie de Newcastle"

    L’AFSCA a constaté aujourd’hui, 6 juillet 2018, la maladie de Newcastle dans les volailles d’un détenteur amateur de la commune de Morlanwelz (Hainaut).  Cette nouvelle contamination s’ajoute aux 11 cas identifiés depuis le 26 avril 2018.

    Autour de la contamination chez le détenteur amateur, une zone de protection de 500 m a été définie. Les mesures suivantes y sont d’application :

    • Chaque détenteur de volailles ou de pigeons doit :
      • faire un inventaire de ses animaux et le transmettre au Bourgmestre de sa commune,
      • faire vacciner ses animaux (à l’exception des canards, oies et cailles naines), ou détenir la preuve d’une vaccination valide.
    • Interdiction de transport de volailles ou de pigeons.

    Ces mesures sont d’application pour minimum 21 jours.

    Plus tôt cette semaine (depuis le 2 juillet 2018), de nouvelles mesures ont été prises pour tous les particuliers détenteurs de volailles ou d’oiseaux d’ornement en Belgique. Ces nouvelles mesures faisaient suite aux résultats de l’enquête sur les cas de contamination par le virus au niveau de particuliers, hobbyistes. Ces mesures déjà prises restent d’application. Il s’agit de l’interdiction de rassemblement de volailles ainsi que de vente à et entre des particuliers.

    L’Agence alimentaire mène une enquête pour chaque cas afin d’identifier la cause de la contamination. Le virus de la maladie de Newcastle est très contagieux et peut infecter tous les types de volailles et oiseaux. En cas de contamination par une souche très virulente, des symptômes nerveux peuvent apparaître (dont le torticolis) ainsi qu’une haute mortalité. Le virus se transmet via contact direct avec des oiseaux infectés, contact avec du matériel contaminé (mangeoires, bacs à eau) ou via l’air.

    L’homme n’est pas sensible à cette maladie. La consommation d’œufs ou de viande de volaille ne comporte donc aucun risque.

    L’Agence alimentaire souligne que la vaccination est la seule mesure de prévention valable contre la maladie. La vaccination est légalement obligatoire en tout temps pour tout éleveur professionnel et pour toute volaille et pigeon participant à un rassemblement ou une exposition. L’Agence recommande aussi vivement la vaccination pour les volailles des hobbyistes en général.

    L’Agence suit la situation de près et demande au secteur professionnel ainsi qu’aux particuliers d’être attentifs et de respecter toutes les mesures qui sont d’application. Les particuliers peuvent contacter leur vétérinaire en cas de constatations de problèmes au niveau de leurs volailles ou oiseaux.

    Plus d’infos sur http://www.favv-afsca.be/santeanimale/newcastle/

    Point de contact pour les consommateurs : 0800/13.550

  • Info santé : Rappel de maïs surgelé de Greenyard Frozen

    Rappel de Greenyard Frozen

    Rappel de maïs surgelé.
    Problématique : présence potentielle de listeria ST6.


    En coordination avec l’AFSCA et l’agence de sécurité alimentaire hongroise, Greenyard a décidé de rappeler tous ses produits de maïs surgelés fabriqués par sa filiale en Hongrie entre le 13 août 2016 et le 20 juin 2018.

    Cette mesure est prise dans le cadre d’une contamination de listeria potentielle des maïs surgelés transformés dans sa filiale hongroise sur le site de production de Baja. Il s’agit d’un type spécifique de listeria, impliquant des risques pour la santé si le produit surgelé n’est pas réchauffé correctement avant consommation.

    A cet effet, Greenyard déconseille la consommation des produits suivants: 

    Description de produit
    Catégorie de produit: surgelé

    • Nom de produit : Maïs, Maïs Super doux, Mexico Mix, Maya Mix
    • Marque : Pinguin
    • Date de durabilité minimale : tous les produits qui n’ont pas dépassé la date de durabilité minimale
    • Numéro du lot : tous les numéros
    • Période de vente : du 13 août 2016 jusqu’à présent
    • Emballage : 1 kg et 2,5 kg

    Les produits ont été vendus surgelés.

    Le produit a été distribué par les points de ventes suivants :

    • Aronde: Brugge & Middelkerke
    • Carry Geron: Wandre
    • Castelein: Ninove
    • Valfrais: Vaux-sur-Sûre 
    • Bidfood De Clercq: Oudenaarde
    • Devisch Foodservice: Koksijde
    • Fincioen: Knokke-Heist
    • I.L.I.S. S.A. :  Chatelineau
    • Badeco : Gent
    • Horeca Foods Oostende
    • Vanlommel : Tessenderlo
    • VDS Food : Brussel, Waver & Luik
    • Vleesboerke : Herentals
    • Drink & Food : Sint-Truiden
    • ASDIS : Rochefort
    • Biebuyck : Ruiselede
    • Père Lejeune : Blégny Barchon & Jupille
    • Peter’s Pan : Overmere
    • MIMRAM : Dottignies
    • SPRL Patrick Maillard : Modave
    • Free Foods : Roeselare
    • Proost J. BVBA Jepro: Rijsel

    Information pour les consommateurs:

    Les symptômes éventuels d’une contamination par la listeria sont de la fièvre et/ou la céphalée. Ces symptômes peuvent mener à la listeriose, une maladie sérieuse avec une période d’incubation jusque 8 semaines. Les femmes enceintes doivent prêter de l’attention spéciale à ces signes, tout comme les sujets présentant une faible résistance aux maladies et les personnes âgées.

    Si vous avez consommé ce produit et vous avez ces symptômes, consultez votre médecin en lui signalant que vous avez mangé ce produit.

    Les consommateurs qui ont acheté ces produits pendant la période susmentionnée, et qui les ont toujours en leur possession, sont priés de les retourner au point de vente de leur achat. Au moment du retour et sur présentation du ticket d’achet, on sera remboursé le montant payé à l’achat.
    Greenyard attache une grande importance à la qualité de ses produits et s’excuse de tout désagrément.

    Pour de plus ample information ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter :
    051 78 87 43 ou sofie.devriendt@greenyardfrozen.com.

    source : afsca

  • Colruyt, Lidl, Match, Cora, Spar... Grand rappel de différents produit qui contiennent des pignons de pin contaminés!

    Rappel de Pietercil Delby's SA

    Rappel des tapenades et des pestos.
    Problématique : présence de salmonelle.


    Dans le cadre d'un autocontrôle par le producteur, la présence de salmonelle a été décelée dans l'une des matières premières, à savoir des pignons de pin. Les produits finis fabriqués à partir de cette matière première sont potentiellement impactés. En raison de cette contamination possible, Pietercil Delby's SA a décidé, en concertation avec le producteur et l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, de procéder à un rappel des produits dans lesquels cette matière première a été utilisée.

    Produits concernés:

    - Colruyt / Okay - Boni trio dip mode grec 210g : DLC entre 03/05/2018 et 09/08/2018
    - Carrefour - Houmous piquant et topping 200g : DLC du 25/04/2018 au 31/07/2018
    - Lidl BELGIË - Tapenade d'olives vertes de Baresa : DLC entre le 13/07/2018 et le 09/10/2018
    - Intermarché - St Eloi Trio tapenade standard 210g : DLC entre le 11/06/2018 et le 24/09/2018.
    - Match/Cora - Cora Tapenade d'olives vertes 125g : DLC entre le 03/07/2018 et le 20/09/2018
    - Match/Cora - Cora Paprika tapenade 125g : DLC entre le 17/06/2018 et le 20/09/2018
    - Match/Cora - Cora Trio tapenade 125g : DLC entre le 13/06/2018 et le 26/09/2018
    - Gran Oliva - Gran Tapas : Paprika tapenade 400g : DLC entre le 26/06/2018 et le 30/09/2018.
    - Gran Oliva - Gran Tapas : Paprika tapenade 800g : DLC entre le 24/06/2018 et le 09/09/2018.
    - Gran Oliva - Gran Tapas : Tapenade d'olives vertes 400g : DLC entre le 19/06/2018 et le 30/09/2018.
    - Gran Oliva - Gran Tapas : Tapenade d'olives vertes 800g : DLC entre le 14/06/2018 et le 11/09/2018
    - Lidl NEDERLAND - Tapenade d'olives vertes de Baresa : DLC entre le 13/07/2018 et le 05/10/2018.
    - Dunnes IRELAND – Green Pesto 130g : DLC entre le 05/07/2018 et le 25/09/2018
    - Dunnes IRELAND – Tomato Pesto Spread 130g : DLC entre le 05/07/2018 et le 30/09/2018  
    - Spar IRELAND – Red Pesto 125g : DLC entre le 05/07/2018 et le 30/09/2018.
    - Spar IRELAND – Green Pesto 125g : DLC entre le 05/07/2018 et le 25/09/2018.

    Il est demandé aux consommateurs qui ont acheté un des produits en question de ne pas le consommer et de le retourner au point de vente. Les produits retournés seront remboursés.

    L'intoxication alimentaire causée par la salmonelle se manifeste par des troubles gastro-intestinaux souvent accompagnés de fièvre dans les 48 heures suivant la consommation du produit infecté. Ces symptômes peuvent être plus graves chez les jeunes enfants, les personnes dont le système immunitaire est affaibli et les personnes âgées. Les personnes qui ont consommé le produit et qui présentent ces symptômes doivent consulter leur médecin traitant, en indiquant qu'elles ont consommé ce produit.

    Pietercil Delby’s et le producteur mettent tout en œuvre pour éviter un tel incident à l'avenir.    
    Pour toute question, les consommateurs peuvent toujours contacter Pietercil Delby's NV au 02 583 81 00.

    Contact : Jan De Brauwer, Directeur des opérations - Téléphone : 02 583 81 00 
    Pietercil Delby's N.V., Vitseroelstraat 74, 1740 Ternat.