Web Analytics

- Page 3

  • Le mazout plus cher à partir de ce jeudi

    Photo News

    Le prix du mazout de chauffage  augmente à partir de jeudi. Pour une commande de plus de 2.000 litres, l’augmentation atteint 1,74 cent à 0,6775 euro par litre, indique le SPF Economie.

    La hausse du prix est du même ordre pour une commande de moins de 2.000 litres, avec un nouveau prix de 0,7049 euro par litre.

    Cette hausse des prix est la conséquence «des fluctuations des cotations des produits pétroliers et/ou des bio composants inhérents à leur(s) composition(s) sur les marchés internationaux», précise le SPF Economie.

  • La météo de l'IRM du 3 mai 2018

    irm3mai.JPG

    Ce matin, des nuages bas pourront temporairement encore être présents dans le sud-est. Ailleurs, les éclaircies seront larges. En cours, de journée, des champs nuageux se développeront toutefois dans l'intérieur des terres, mais le temps restera sec. Les maxima se situeront entre 11 degrés en Hautes-Fagnes et 16 degrés en Campine, sous un vent faible à modéré de secteur nord-ouest à nord. 

    Ce soir, les nuages disparaîtront progressivement et la nuit sera étoilée, mais plutôt fraîche avec des minima de 1 à 5 degrés. Le vent sera faible, et sur le sud-est parfois encore modéré, de direction variable ou de nord à nord-est. De la brume ou du brouillard pourra se former par endroits. 

    Vendredi, le temps sera sec et ensoleillé à quelques nuages d'altitude près. Les maxima, en légère hausse, seront compris entre 13 ou 14 degrés en Hautes-Fagnes ainsi qu'à la mer et 16 ou 17 degrés dans le centre. Le vent deviendra modéré de secteur nord-est dans l'intérieur et de nord à nord-est à la côte. 

    De samedi à lundi, nous prévoyons un temps ensoleillé avec des maxima qui seront de l'ordre de 20 degrés samedi et augmenteront progressivement pour atteindre 25 degrés lundi. Le vent sera faible à modéré d'abord de nord-est s'orientant graduellement à l'est. 

    Mardi et mercredi, le temps restera généralement ensoleillé mais pourrait devenir légèrement instable. De ce fait, le risque d'une averse ne pourra être totalement exclu. Les maxima resteront supérieurs à 20 degrés.

  • Mouscron : Enéo solidaire avec le Sud Kivu

    ena.JPG

    Enéo, mouvement social des aînés, mène depuis une dizaine d’années, avec ses partenaires de Wallonie picarde, des actions solidaires en faveur de populations congolaises. Le projet, appelé Wawe, abréviation de « Nos vieillards » en swahili, vise à améliorer la couverture sociale des aînés qui vivent dans le Sud Kivu. Un voyage d’immersion vers la région des grands lacs a d’ailleurs permis à une dizaine de Mouscronnois qui étaient accompagnés d’Elodie Scharlaken, permanente, de visualiser la réalité du terrain et de partager ensuite cette expérience édifiante grâce à la réalisation d’un film. Un second groupe effectuera une démarche analogue en novembre prochain. Pour marquer sa solidarité avec les aînés du Sud Kivu, la section mouscronnoise d’Enéo a décidé d’organiser un événement pour la première fois. Il s’agissait d’un un apéro solidaire. Dimanche dernier, les membres et amis d’Enéo se sont retrouvés à la Grange pour soutenir leurs protégés africains. 

    A.VERLINDEN

  • Au fait, pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?

    Comme chaque 1er mai, le brin de muguet est à l'honneur ce mardi. Y-a-t-il un lien cette fleur et la Fête du Travail, célébrée également le premier jour du mois ?

    Résultat de recherche d'images pour "muguet"

    Ce geste fleuri est répété chaque année, et son histoire remonte à un passé très, très lointain. Le muguet que l'on offre tous les ans le 1er mai, aussi appelé lys des vallées, une plante originaire du Japon, est présent en Europe depuis au moins le Moyen-Age. La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes lui accordaient un statut de porte-bonheur. Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses. Ayant reçu à cette date un brin de muguet, il décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née.  

    Offrir du muguet ne deviendra toutefois populaire que le 1er mai 1900 lorsque, lors d'une fête organisée par les grands couturiers parisiens, toutes les femmes reçurent un brin de muguet. Les "petites mains" furent séduites par l'idée, et c'est ainsi que la fleur a pris sa dimension emblématique. 

    source : LCI.fr

  • Bonne fête du 1 mai

    Résultat de recherche d'images pour "1 mai"

    La fête du Travail est le nom de plusieurs fêtes qui furent instituées à partir du xviiie siècle pour célébrer les réalisations des travailleurs

    Dans certains pays, comme la France, elle se confond avec la journée internationale des travailleurs, fête internationale instaurée à l'origine comme journée annuelle de grève pour revendiquer la journée de huit heures, qui devint au xxe siècle une journée de célébration des combats des travailleurs. Elle est célébrée le 1er mai dans de nombreux pays du monde et est l’occasion d’importantes manifestations du mouvement ouvrier.

    source:wikipedia

  • La météo de l'IRM du 1 mai 2018

    meteo1mai.JPG

    Aujourd'hui mardi, temps frais et encore assez nuageux le matin. Les dernières pluies quittent le pays vers le nord en début de journée. Les éclaircies réapparaissent par la suite et la nébulosité devient plus variable. Une petite averse isolée n'est pas exclue mais le temps restera sec dans la plupart des régions. Températures maximales de 9 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne, 12 ou 13 degrés dans la plupart des régions et 14 degrés en Campine. Vent modéré d'ouest à sud-ouest, faiblissant l'après-midi. 

    Ce soir, le ciel se dégage et l'atmosphère se rafraîchit assez rapidement. 
    La nuit prochaine sera très fraîche avec un ciel peu nuageux et parfois un peu de brume ou quelques bancs de brouillard dans le creux des vallées de l'Ardenne. Le vent est faible et s'oriente au sud. Il devient parfois modéré sur l'ouest du pays en fin de nuit. Minima de 1 à 6 degrés avec un risque de petites gelées au sol dans les endroits exposés, surtout en Campine et au sud du sillon Sambre et Meuse. 

    Demain matin, le temps sera sec avec de larges éclaircies. L'après-midi, le ciel deviendra progressivement plus nuageux à partir de l'ouest avec, en fin de journée, quelques pluies à partir de la côte. Les maxima se situeront autour de 13 ou 14 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne, de 15 degrés au littoral, de 16 ou 17 degrés dans le centre du pays et de 18 ou 19 degrés en Campine. Le vent sera généralement modéré à parfois assez fort de secteur sud à sud-ouest, avec des rafales autour de 40 ou 50 km/h. 

    Jeudi, le ciel sera partagé entre éclaircies et champs nuageux pouvant encore donner lieu à quelques ondées locales sur le nord du pays ainsi qu'en Ardenne. Les maxima seront compris entre 10 degrés en Hautes-Fagnes et 14 ou 15 degrés dans le centre du pays. Il faudra tenir compte de nuits froides avec un risque de faibles gelées au sol en certains endroits. 

    Vendredi, le temps restera généralement sec avec une alternance de périodes ensoleillées et de passages nuageux. Les températures gagneront quelques degrés avec des maxima de 13 à 15 degrés en Ardenne ainsi qu'à la côte, et entre 15 et localement 20 degrés ailleurs. 

    Durant le prochain week-end et au début de la semaine suivante, un anticyclone se développera sur le nord de l'Europe. Le temps devrait alors être généralement sec et souvent ensoleillé, avec des maxima de 20 à 25 degrés. Le vent s'orientera au secteur nord-est. A partir de dimanche, des développements localisés d'averses ou d'orages ne seront pas à exclure en fin de journée.

  • Info sécurité : Paypal - méfiez-vous des arnaques !

    Face à l’augmentation des escroqueries liées aux comptes Paypal ces derniers mois, la police fédérale met en garde.  
     
    « Si vous l’utilisez, vous le savez, son principe de fonctionnement est très simple », explique Olivier Bogaert, commissaire de la Computer Crime Unit, l’unité de lutte contre la criminalité informatique de la police fédérale.
    « Lors de la création de votre compte, vous fournissez vos coordonnées et vous choisissez une adresse mail qui deviendra votre identifiant unique. Le service est gratuit si vous l’utilisez pour payer un achat. Il est payant, via le prélèvement d’un petit pourcentage, si vous êtes le vendeur. Dans ce dernier cas, soit Paypal vous fait parvenir une facture que vous payez via votre compte bancaire soit, la société prélève cette commission sur la carte de crédit dont vous avez communiqué les coordonnées. »
    Lorsque vous vendez, l’acheteur demande à régler via Paypal et c’est là que, visiblement, survient de plus en plus un cas d’arnaque bien particulier. Une victime en a fait les frais récemment : « Françoise, alors qu’elle a vendu son objet 100 euros, a vu son compte crédité de 1.000 euros. Son acheteur la contacte, s’excusant, il a fait une erreur de manipulation et demande qu’elle lui retourne les 900 euros qu’il a versés par erreur. Et de demander que ce montant lui soit envoyé en utilisant les coordonnées d’un compte qu’il lui fournit. Confiante et pensant lui rendre service, Françoise s’exécute et verse les 900 euros. »
    Erreur fatale. Elle aurait dû se renseigner et vérifier qu’il s’agissait bien d’une procédure habituelle de Paypal. Ce n’était pas le cas. « Dans le cas d’une vente via ce service, le remboursement pouvait intervenir par un simple renvoi de la somme vers le compte Paypal de l’acheteur. Mais, dans notre histoire, l’acheteur n’était pas le titulaire du compte Paypal, mais bien un escroc qui en utilisait les coordonnées, vraisemblablement obtenues par phishing. Françoise est doublement victime : de la somme qu’elle a envoyée mais aussi de ce même montant que lui réclame désormais le légitime titulaire du compte qui a été utilisé. »
    Tout aussi interpellant, le cas de ce jeune Namurois qui invite à la plus grande prudence vis-à-vis de ce service de paiement en ligne : « Moi, je me suis aperçu que Paypal me débitait de 74€ par transaction », explique-t-il. « En quelque mois, j’ai perdu plus de 500€. Mon compte Paypal est lié à mon compte courant et généralement, j’achète des tickets de festival. La dernière chose que j’ai achetée, avant de constater qu’il y avait un problème, c’était un casque de ski. » Un mystère pour ce jeune homme qui a dû entamer des démarches auprès de sa banque pour recouvrer la somme perdue. «Idéalement, il faut toujours aller vérifier votre transaction », précise encore Olivier Bogaert. « Et si vous connaissez Paypal et que la demande que vous recevez n’est pas habituelle, il ne faut surtout pas donner les renseignements relatifs à votre carte bancaire. »
     
    source : article  J.M sudpresse

  • Dottignies : Bonnemain… unies

    bonnemain.JPG

    Une même particularité a amené Dottignies et Bonnemain, commune d’Ille-et-Vilaine, à signer une charte d’amitié en 2005 : toutes d’eux arborent une main au sommet de leur clocher. Depuis, des échanges réguliers de citoyens s’opèrent à l’occasion d’événements locaux dont la Fête de la Main. En février 2019, la troupe théâtrale française donnera deux représentations de TocToc, la pièce de Laurent Baffie. Afin de financer ces déplacements et pouvoir offrir aux visiteurs un accueil digne de leur réputation, les Dottigniens, à l’initiative de Robert Deschryver, ont créé l’Ordre des Mains Unies qui a organisé, dimanche midi, son repas annuel. Les promoteurs de cet événement remercient tous ceux qui ont apporté leur contribution à une Fête de la Main qui entend bien rester l’événement majeur de la vie associative régionale.

    ALAIN V.