Web Analytics

- Page 4

  • La météo de l'IRM du 10 avril 2018

    Ce matin, le temps sera encore temporairement gris et brumeux dans l'ouest du pays avec un risque de faible pluie. Dans la plupart des régions, la journée débutera toutefois sous un temps sec et partiellement nuageux. 
    Au fil des heures, les nuages deviendront plus nombreux et le risque d'averses augmentera à partir du sud-est. Les maxima varieront entre 12 et 18 degrés. Le vent de sud à sud-est sera faible à souvent modéré, s'affaiblissant en fin de journée. 

    Ce soir et cette nuit, des périodes de pluies seront possibles dans le nord-est et le long de la frontière néerlandaise. Ailleurs, le temps restera sec et les éclaircies seront de plus en plus larges en progressant vers le sud du pays. Les minima seront compris entre 4 et 9 degrés, sous un vent modéré de sud-est puis faible de directions variées.

    Mercredi, il fera quasiment sec avec de belles périodes de soleil et des nuages d'altitude. Toutefois sur les régions proches de la frontière des Pays-Bas, le risque d'une averse sera présent en début de journée. Le vent sera faible et variable, plus tard parfois modéré d'est à nord-est. Le temps restera très doux avec des maxima de 15 degrés à la mer à 20 degrés en Campine. 

    Jeudi et vendredi, une dépression se déplacera depuis la France vers nos régions. La journée débutera par un temps sec et assez ensoleillé avec des nuages d'altitude mais déjà avant-midi, des averses se dirigeront vers notre pays depuis la France. Plus tard durant la soirée et la nuit, des averses intenses accompagnées d'orage se déclencheront. Le temps restera chaud avec des températures comprises entre 15 et 20 degrés. 

    Vendredi, le temps restera encore instable avec un risque d'averses principalement dans l'est du pays. En fin de journée, le temps deviendra le plus souvent sec. Maxima de 12 à 18 degrés. 

    Durant le week-end et également lundi, la Belgique restera sous l'influence de courants très doux mais instables de secteur sud. Nous prévoyons de belles périodes ensoleillées mais , samedi et lundi, aussi parfois un temps plus nuageux avec des averses (orageuses). Le temps restera chaud avec des extrema diurnes proches de 20 degrés et nocturnes de 10 degrés environs dans le centre du pays.

  • Chez nos voisins de Roncq: des Pirates à l’abordage de la Promenade de Flandre...

    À côté du restaurant Crocodile, les murs de Pirates Paradise sont montés. Mais le restaurant n’ouvrira pas tout de suite : il va falloir compter quatre mois pour aménager les intérieurs et créer un vrai décor de pirates. « On ne fait pas un décor au rabais, au contraire… L’objectif est bien que les clients entrent dans un autre univers », explique Jérôme Descamps, l’un des associés du projet. Galions, lianes, trésors, tonneaux de rhum et drapeaux à tête de mort… Pirates Paradise soigne l’ambiance. « Nous voulions offrir une immersion totale dans un univers de pirates avec costumes, spectacles. C’est un lieu de restauration familial où les enfants s’amusent et les parents mangent bien », précise Stéphane Ricci, cocréateur avec Louis Torrès du concept, qui ne cache pas s’inspirer de Disney.

    Le premier restaurant est né en 2008 à Montpellier. « En dix ans, nous avons peaufiné le concept qui a du succès.» Les deux créateurs cherchent alors à « exporter » leur idée. Et c’est le Nordiste Jérome Descamps qui se montre intéressé. «Je pense que dans le Nord, il y a une clientèle pour ce genre de restaurant. Je voulais d’abord m’implanter dans la métropole lilloise.» Son premier choix se porte sur V2 à Villeneuve-d’Ascq. Mais, faute de places disponibles, il élargit son champ de recherches. « Promenade de Flandre est un très bon emplacement : au bord de l’autoroute, à deux pas de la Belgique, avec une réelle attractivité due au centre commercial mais aussi au redéploiement d’Auchan Roncq. Et puis nous misons sur une zone de chalandise d’au moins 50 km. Il n’y aura qu’un Pirates Paradise par métropole. » Celui de Lille sera bien à Neuville-en-Ferrain.

    Une aire de jeux

    Le bâtiment, actuellement en construction, s’étend sur 1.900 m 2 avec une terrasse et une verrière qui offrira de la lumière naturelle. « C’est vraiment un plus par rapport à celui de Montpellier qui est une boîte sans lumière du jour.» Une aire de jeux avec des toboggans et des structures pour grimper est également installée au cœur du restaurant qui devrait ouvrir ses portes fin août.

    En attendant, les concepteurs ont lancé leur campagne de recrutement de 80 personnes et peaufinent la carte. « Ce sera sensiblement la même qu’à Montpellier même si on va mettre quelques particularismes locaux.»Le welsh plutôt que les acras de morue ! Mais pour annoncer sa venue dans le Nord, le restaurant de Montpellier propose depuis quelques semaines un burger du Nooooord avec du maroilles dedans !

    Des serveurs et des comédiens: 80 emplois!

    L’équipe du futur restaurant Pirates Paradise va lancer cette semaine le recrutement de ses salariés. « Nous recherchons 80 équivalents temps plein pour l’ouverture où nous nous attendons à un rush. Ensuite, nous espérons en garder quarante à quarante-cinq », explique Jérôme Descamps, l’un des trois associés. Une brigade de vingt personnes est prévue en cuisine. Mais la majorité des troupes sera en salle. « Nous recherchons des serveurs-acteurs ou des acteurs-serveurs. » Entre deux plats, les serveurs feront quelques courtes animations. « À Montpellier, nous nous étions rapprochés des cours Florent, qui forment les comédiens que nous avons formés au métier de serveur. L’inverse est également possible. Cette expérience peut ensuite permettre à ces personnes de travailler en parc d’attractions, par exemple.»

    Dans le Nord, Jérôme Descamps va contacter la Ligue d’improvisation de Marcq-en-Barœul pour recruter. Le Pôle Emploi de la ville de Tourcoing est également sur les rangs. Pour informations : recrutement-lille@pirates-paradise.fr

     

    source : article A.C sudpresse(Nord Eclair)

  • Mouscron : Le Repair Café a besoin de votre savoir-faire

    repair café2.JPG

    Depuis le 15 mars, le Repair Café de Mouscron a pris ses quartiers au 82 de la rue du Couvent. Si le succès est au rendez-vous, l’association espère prochainement agrandir les rangs de ses experts en bricolage. Le Repair recherche activement des bénévoles pour animer les ateliers. À bon entendeur

    Vous êtes un amateur de bricole qui préfère réparer plutôt que jeter, le Repair Café est fait pour vous ! Ici, il suffit d’un peu de concentration et d’une bonne caisse à outils pour sauver les vieilles bouilloires et les grillepain qui ont rendu l’âme de la poubelle. En moyenne 80 % des objets y trouvent une nouvelle vie. Alors forcément l’initiative séduit les ménages hurlus. « Nous avons vite été submergés par les demandes. ça dépasse nos attentes », s’enthousiasmait Jean-François Dedecker, le soir même de l’inauguration. Mais en sous-estimant le succès des ateliers, l’instigateur avait sans doute sous-estimé aussi le besoin en bénévoles pour l’encadrement des séances. « Il nous faut plus de forces vives, il faut agrandir l’équipe », souligne-t-il. Mais pas avec n’importe qui, car il ne suffit pas de savoir repriser une chemise ou percer un trou pour devenir animateur. Pour l’heure, l’équipe est constituée d’une vingtaine de bénévoles, mais tous n’ont pas un profil expert. « Tous ne sont pas compétents pour animer les ateliers. On recherche vraiment des gens qui ont une compétence dans un domaine particulier, en couture, en bricolage, et qui savent trouver des solutions aux problèmes », ajoute Jean-François Dedecker. Pour l’heure le Repair café à surtout besoin d’experts en électricité, électroménager, électronique, en couture tricot, mais aussi pour la communication de la structure : « On cherche aussi une personne un peu rédactrice, un peu graphiste, un peu Webmaster, qui pourrait prendre en charge toute la communication (affiches, articles de presse…), et faire vivre nos différentes pages/blogs sur la toile », pré- cise-t-il.

    LE TROISIÈME JEUDI DU MOIS

    La reprise du marché du terroir à quelque peu bousculé l’agenda du Repair Café, qui devait, en temps normal, avoir lieu le 3ième jeudi de chaque mois. « On s’est rendu compte que c’était en même temps que le marché du terroir, donc on a décalé pour ne pas empiéter dessus ». Les ateliers du Repaire Café se tiendront dorénavant le deuxième jeudi de chaque mois. Prochaine séance jeudi 12 avril donc !

    source : article C.W Nord Eclair

     

  • Super génial : Un Homme a Décidé de Transformer les Chambres d’une Maison de Retraite en P'tites Maisons de Quartier.

    une rue avec de l'herbe verte et un ciel dans une maison de soins

    À 92 ans, Norma avait une drôle d’habitude… une habitude qui attristait ceux qui l’entouraient. Tous les soirs aux alentours de 17h30, elle prévenait le personnel de sa maison de retraite, qu’elle devait partir. Le personnel lui demandait pourquoi elle devait les quitter et elle répondait tranquillement qu’elle devait aller prendre soin de sa mère chez elle. Bien entendu, sa mère était décédée depuis de longues années. Ce type de réaction est assez répandu chez les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.

    John Makesh, le directeur de cette maison de retraite a eu une idée formidable (voir ici)


  • Pour nos lecteurs frontaliers : Avis de rappel de sachets d'amandes amères abricot AB de la marque UBERTI

    Nom du produit : amandes amères abricot AB

    Marque : UBERTI

    Référence : amandes amères d'abricot AB, sachet 150 g

    Lot : 69505418  et 69508018

    Risque : Teneur en acide prussique (cyanure d'hydrogène ou acide cyanhydrique) supérieure à 500 mg/kg, teneur très supérieure au seuil toléré (20mg/kg)

     

    UBERTI a mis en place des mesures de retrait/rappel.

    source : https://www.economie.gouv.fr

  • Info santé : Rappel baies rouges Goji de Céréal By Nature

    Rappel de baies rouges Goji.
    Problématique : présence de Carbofuran

     

    Produit: baies rouges Goji
    Marque: Céréal By Nature

    Dans les baies rouges Goji de la marque “Céréal By Nature”, la présence de résidu d’insecticide type “Carbofuran” a été constatée.
    L’AFSCA a décidé de retirer ce produit des rayons et de le rappeler auprès des consommateurs. Ce produit a été distribué dans divers points de vente en Belgique.

    Description du produit :

    Produit: baies rouges Goji
    Marque: Céréal By Nature

    Numéro de lot: lot PC000399-01; EAN 5410063028517

    Date de péremption: 08/10/2018

    Il est demandé aux consommateurs de  ne plus consommer ce produit et de consulter un médecin en cas de consommation afin de l’en informer.
    Point de contact consommateurs : 0800/13.550